Actualité de l'informatique en 2012

SEO facepalm

Galerie de "facepalms" sur les astuces du référencement. Et les désastres du l'audience. (Anglais)
20 décembre 2012.

Apple Maps

La police australienne demande de ne pas utiliser Apple Maps. Plusieurs automobilistes se sont trouvés dans une situation très périlleuse après avoir suivi la direction indiquée par cette application sur iPhone. Il semble qu'en dehors des USA et même plus précisement de la Californie, cette application à de graves lacunes.

Apple Maps en Australier

La ville de Mildura étant placée par erreur par Apple Maps au coeur du Parc National, plusieurs d'entre eux qui voulaient s'y rendre se sont trouvés en panne d'essence au milieu de nulle part sans même pouvoir demander du secours car la zone n'est pas couverte par le réseau (les rapports de police mentionnent 6 personnes en deux mois). Ils ont été obligés de traverser une région désertique à pied pour retrouver un accès et demander de l'aide. Et ce n'est pas sans danger, le parc étant infesté de créatures dangereuses comme le crotale que l'on voit sur la photo ou le Pseudonaja textilis qui est le second serpent le plus venimeux au monde. Les feux de brousse étant un autre risque fréquent, on recommande aux automobilistes - c'est l'ironie de l'histoire - un bon système de navigation pour se rendre dans le parc!

Cette région est dépourvue de point d'eau et pis encore, la chaleur peut dépasser les 45 degrés, une situation difficile quand on n'est pas équipé pour une telle expédition. La police locale a donc demandé officiellement aux utilisateurs d'iPhone de ne pas utiliser Apple Maps dans la région.

Précisons que l'automobiliste sur la photo au bord d'un ravin n'était pas dans le National Park, c'était un précurseur du GPS qui avait suivi aveuglement les conseils de celui-ci. La confiance que l'on peut accorder à la technologie doit être limitée.
Le 10 décembre 2012.

McAfee poursuivi pour meurtre

Après Hans Reiser, l'inventeur du système de fichier qui a reconnu avoir tué sa femme en 2008 et purge une peine de 15 ans de prison, une autre personnalité de l'informatique a affaire à la justice. Le créateur du plus connu des logiciels antivirus après avoir vendu sa compagnie à Intel, s'est installé à Belize ou il a déjà eu affaire à la police. Son existence ici est plutôt marginale en fait. Il ne nie pas avoir des relations avec des truands locaux et fait l'apologie du khat, une drogue venant du moyen-orient qui peut se vendre légalement à Belize. On estime que cette drogue a des effets néfastes sur le système nerveux (tout comme la cocaïne qui accélère le vieillissement). Elle peut provoquer des hallucinations, conduire à la paranoïa et à un comportement erratique. John McAfee passe une bonne partie de son temps à tenter de purifier la drogue et échange souvent ses expériences sur le web sous le pseudo Stuffmonger.
Un autre américain, Gregory Paul, qui est son voisin, a porté plainte contre McAfee pour son comportement agressif et le fait qu'il l'ait menacé d'une arme. Il s'est confronté à lui a cause du bruit que font les 12 chiens de McAfee.
Gregory Paul a été assassiné le 11 novembre avec un pistolet Luger et la police tient McAfee pour principal suspect. Il est en fuite et prétend que c'est la police qui a commis le crime. En avril la police anti-gang avait fait un raid sur sa propriété sous prétexte qu'il détenait des armes. Une accusation sans suite. Il accuse aussi les gardes-côtes d'avoir envahi la plage et empoisonné ses chiens.
Le 5 décembre 2012 il est arrêté dans un pays voisin, le Guatemala après avoir donné un interview au magazine Vice qui a laissé filtrer ses coordonnées (elle figuraient dans les métadonnées du fichier d'une photo au format EXIF). Le 12 décembre il a été rapatrié aux USA dans un avion à destination de Miami.
Blog de John McAfee. Il expose sa défense, en anglais.
12 novembre 2012.

Les infortunes de Kim Dotcom

Le webmaster qui avait assuré aux juges qu'il ne relancerait pas le site Megaupload, fermé parcequ'il permettait d'échanger des contenu sous copyright, a créé le domaine me.ga pour un service similaire. En attente d'ouverture, le site affichait le message:

"Ce bouton va changer le monde".

Mais avant même l'ouverture, le site est saisi par les autorités gabonaises: "Le Gabon ne peut pas servir de plateforme pour des actes illégaux ni être utilisé par des personnes sans scrupule." dit le ministre concerné.
Le monde attendra pour changer, donc.
9 novembre 2012.

Mise à jour 12 novembre 2012.

Finalement le site ouvrira sous le nom de mega.conz. La bande s'est trouvé un nouveau domaine...

Anatomie d'un hoax

The verge sony nexus tweet

L'auteur explique comment fabriquer une fausse nouvelle, photo à l'appui. Laquelle photo est le résultat de 5 heures de travail sur Photoshop et Blender. C'est ainsi qu'est né le Sony Nexus X, un smarpthone imaginaire, fruit d'une collaboration hypothétique entre Google et Sony. L'intérêt de cette étude et qu'après mise en ligne de la photo avec quelques lignes de commentaire, il a fallu moins de jours pour que la nouvelle soit reprise par la plupart des sites dédiés aux nouvelles technologies, ce qui inclut Theverge, Gizmodo, Techcrunch. Certains avec une pointe de scepticisme cependant. On devine qu'en fait de vérification de source, chacun de ces sites à constaté qu'un des autres reprenait l'information!
Anatomy of a hoax.
20 octobre 2012.

WebOS open source disponible en version beta

Le système pour mobile est fourni sous licence Apache 2, qui est plus libérale que la license GPL de Linux.
On ne sait quand un mobile (autre que le TouchPad) sera fourni avec cet OS, mais il est toujours possible de recycler un appareil sur Android 2... Le site fournit une liste des matériels compatibles.
WebOS sur Scriptol.fr.
1 septembre 2012.

Nouvelle interface utilisateur open source sur Linux

Les déçus de Gnome et KDE vont pouvoir revenir sans frais à une interface plus classique: CDE (Common Desktop Environment) qui est propriétaire à IBM, HP, Sun et autres passe sous licence libre LGPL. C'est plutôt un système UNIX à l'origine mais il a été porté sur Linux, Debian notamment et le passage en open source devrait permettre de le porter plus largement.
Une particularité de CDE est qu'il n'utilise pas d'icônes sur le bureau mais des minimisations des applications. Une idée qui est revenue à la mode dans l'interface de Windows 8!
6 août 2012.

Dock de CDE

Le dock de CDE

Digg n'est plus ce qu'il était : il est mieux

Racheté par Betawork après l'échec de la version 4 qui lui a fait perdre l'essentiel de son public, Digg adopte un nouveau look, sans publicité (pour l'instant) et sans les commentaires des lecteurs (pour l'instant aussi).
Le nouveau style est épuré et élégant, mais l'organisation des liens en bloc façon magazine ne fait pas l'unanimité. Cependant les avis sont généralement positif. On apprécie les images en grand format, par exemple.
Le système de promotion des articles est totalement changé. Un des critères était attendu: la prise en compte des likes et autres recommandation sur les autres sites sociaux. Il était courant (et je suis personnellement concerné), qu'un article qui ait un grand succès sur Twitter et Facebook n'obtienne que quelques votes sur Digg. Cela ne devrait plus arriver.
31 juillet 2012.

Google IO: Le futur des applications Chrome

Les applications Web dans le navigateur Chrome fonctionneront hors de Chrome, c'est ce qu'annonce l'équipe chargée du développement. Voici le programme de développement pour les applications packagées:

Rappelons que les applications packagées sont des fichiers .crx à installer. Elle utilisent le moteur de rendu du navigateur, mais fonctionnent hors de celui-ci.
7 juillet 2012.

Une fondation pour la robotique open source

Créée par Willow Garage, un acteur important du monde des robots, OSRF est un organisme à but non lucratif qui veut promouvoir la création et l'utilisation de logiciels open source pour contrôler les robots. La fondation va participer au concours de la DARPA d'octobre 2012 qui décernera un prix de 2 millions de dollars pour toute personne qui va construire un robot autonome utilisable dans le cas d'une catastrophe naturelle, faisant emploi des même outils que les sauveteurs humains.
12 mai 2012.

Une API de stockage en ligne

En même temps que Drive, espace de stockage en ligne gratuit, Google offre une API pour intégrer cet espace de stockage à une application. Cela peut faciliter la vie des internautes dans la mesure où ils peuvent utiliser une application en ligne sans stockage sur leur ordinateur, ou avec un stockage plus important que les cookies ou localstorage. Drive n'est pas un simple espace de stockage mais un outil de partage et de recherche pour les utilisateurs. Ce que propose l'API, c'est d'ajouter ces fonctions a toute application locale ou sur le Web.

Drive pour les développeurs.
25 avril 2012.

Hadopi, quels résultats?

Un an après l'instauration de la loi qui après trois avertissements coupe la connexion ADSL d'un abonné, un rapport est publié sur les effets visibles de cette mesure contre le piratage des oeuvres sous copyright.

La réduction des téléchargements à des taux variables selon les sources, elle se situe entre 17 et 66%. On peut donc se satisfaire des résultats chez Hadopi.

Mais du coté des producteurs, on ne sourit pas. Parce qu'absolument rien dans le rapport n'indique que l'offre légale, elle, ait augmenté son chiffre d'affaire! Au contraire, sur la même période (2011), l'industrie du disque a perdu 3.9% de ses revenus (source SNEP) et l'industrie de la vidéo à perdu 2.7% de ses revenus (source SEVN). Ce sont des chiffres globaux, tous médias confondus.

Peut-être les producteurs finiront-ils par comprendre que la baisse de leur revenu ne vient pas du piratage, l'éternel bouc émissaire, mais plutôt de l'évolution des média à laquelle ils ne se sont pas adaptés.

31 mars 2011.

Duckduckgo, le moteur de recherche qui monte

Les statistiques de fréquentation mensuelle montrent un engouement soudain pour le moteur de recherche, en anglais seulement pour le moment. 1 600 000 visites par jour.

La caractéristique de celui-ci est de n'utiliser aucune donnée personnelle, ne pas regarder les pages que le visiteur a auparavant visitées. La qualité des résultats est variable selon le type de recherche. Il faut que le requête soit formulée le plus précisément possible, car la moteur n'a aucune idée du contexte autrement.
L'index est construit à partir des données de Yahoo-Bing et propose le même contenu. Il propose ses propres fonctions comme par exemple "alternative to".

30 mars 2012.

Encyclopedia Britannica passe au Web

C'est la fin des 32 volumes imprimés de l'encyclopédie créée en 1768. La même société édite aussi l'Encyclopédie Universalis, le Littré et le Robert. Les deux encyclopédies étaient vendues il y quelques années au porte à porte par une cohorte de représentants. Mais il y a la concurrence des wikis et des sites spécialisés, acheter la somme imposante de volumes à maintenant peu d'intérêt.
La dernière édition est celle de 2010 et il n'y en aura plus d'autre. 8000 exemplaires en ont été vendus contre 117000 en 1990 mais il y a plus d'un million de souscripteurs pour l'édition en ligne qui seule subsistera désormais, avec l'avantage de pouvoir être mise à jour en temps réel.
Dans les années 80, Microsoft avait voulu un partenariat pour mettre la Britannica sur ordinateur, ce que les propriétaires ont refusé. Microsoft a alors créé le CD-ROM Encarta, qui à disparu lui-même en 2009.
14 mars 2012.

Intel réplique à Microsoft

Microsoft a décidé à partir de Windows 8 d'inclure le support pour processeurs ARM, qui sont en concurrence directe avec les processeurs d'Intel à architecture CISC. Il y a sans doute une relation avec la décision d'Intel d'inclure LibreOffice, concurrent gratuit à Office, sur sa boutique en ligne AppUp. Car la firme qui contribue à Linux et à l'OS mobile Tizen n'a pas l'habitude d'investir dans un logiciel open source si cela n'a pas un rapport avec son activité, les processeurs.
En fait cela va plus loin que cela, car Intel a aussi décidé de participer au développement du logiciel et au financement de la fondation qui le soutient, The Document Foundation.
Si le logiciel se trouve suffisamment perfectionné pour remplacer Office à tous les niveaux d'utilisation, Microsoft qui en tire la majorité de ses revenus, aurait son avenir réellement menacé.
24 février 2012.

Cuil racheté par Google

C'était un nouveau moteur de recherche fondé en 2008, et il devait détrôner Google. En fait, avec 120 milliards de page indexées, il faisait plus que ce dernier, à l'époque (Google en a maintenant plus de 1000 milliards). Cuil présentait les résultats de recherche sous forme encyclopédique, comme Google en a fait la démonstration plus tard, voir l'article sur le futur des moteurs de recherche.
Le site Cuil a été fermé en 2011, et Google vient de racheter les brevets. Quand au personnel, il travaille maintenant en partie chez Google.
21 février 2012.

Les sources des jeux de ID Software sur Github

On peut trouver notamment le code de DOOM, Wolfenstein 3D, Quake. Quake III Arena. Ainsi la société passe du shareware à la distribution du code source sans que cela ne semble affecter ses revenus.
Les codes ont déjà permis de créer des jeux gratuits basés sur les moteurs de rendu des célèbres jeux.
Télécharger.
1 février 2012.

La NASA open source

L'organisme qui a envoyé des hommes sur la lune veut partager son code et ouvre un site pour mettre en ligne ses projets. Parmi ceux-ci, un logiciel de vision par ordinateur, un visualisateur du Monde en Java, sorte de Earth, et de nombreux autres encore à venir mais déjà annoncés dans la liste.
5 janvier 2012.

Kodak déclaré en faillite: Kodak aujourd'hui, Microsoft un jour...

En 1975, Kodak dont les ventes de pellicules étaient alors en pleine progression s'apprêtait à atteindre les 10 milliards de dollars de CA annuels, avait inventé le premier appareil photo numérique.
Elle s'est bien gardé de le mettre en vente de peur que cela n'affecte ses ventes de produits classiques. Cependant, ce qu'elle n'a jamais voulu faire, d'autres l'ont fait à sa place. En 2007 elle doit réduire son personnel de 64000 à 27000 employés.
Et en 2012, ses contacts avec des banques d'affaire montrent qu'elle est prête à déposer le bilan.
Intéressant de voir que celle qui a beaucoup contribué au développement numérique soit liquidée par celui-ci - pour ne pas l'avoir mis en pratique. Cela fait penser à Microsoft et HP avec leurs écrans tactiles. Le HP-150 en 1983, Surface de Microsoft en 2007.
D'autres sociétés comme Polaroid, autrefois florissantes, mais campées sur des positions conservatrices, sont en passe de faire de même.
5 janvier 2012.

Mise à jour 18 janvier 2012: Kodak a officellement annoncé la mise en faillite pour réorganisation, selon la législation américaine: Chapter 11 in the U.S. Bankruptcy Court.

Voir aussi

2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008