Actualité de l'informatique en 2016

Les tablettes ne remplacent pas les ordinateurs de bureau

Pas si l'on compare les revenus d'Apple, entre 2014 et 2016...

  2014/Q3 2015/Q3 2016/Q3
iPhone 53% 63% 57%
iPad 16% 9% 11.5%
Mac 15% 12% 12.4%
Boutiques 12% 10% 14%
Autres 5% 5% 5%

On critique beaucoup le nouveau MacBook Pro qui est autant fait pour les professionnels que les 4x4 sont faits pour les explorateurs de territoires inconnus. Les Mac ont leur marché, des utilisateurs qui veulent que l'on regarde leur machine avec envie, sans trop se demander ce dont elle est capable. Et si beaucoup d'utilisateurs de Mac déçus veulent quitter le navire, la firme concerve d'année en année une certaine clientèle pour les machines de bureau.

1 novembre 2016.

Windows 10 gratuit grâce au double sandwich irlando-néerlandais

Le double sandwich est le montage utilisé par les compagnies comme Microsoft, Apple et Facebook pour ne pas payer d'impôt sur les bénéfices en France ni ailleurs dans le monde. Elles installent d'abord leur siège social en Irlande où l'impôt sur les bénéfice est de 12.5%, mais même ces 12 % sont trop pour ces messieurs. Ensuite elles déclarent leurs opérations dans un paradis fiscal, en passant par les pays-bas, ce qui leur permet finalement de bénéficier des services public (dont l'éducation de leur personnel) pour pas un penny. En fait le montage est très complexe et il a fallu six mois aux experts de l'Union Européenne pour comprendre comment les fiscalistes de Facebook opèrent. Toutes les grandes firmes du Web partagent ces mêmes cabinets fiscaux qui créent le montage pour elles.
Les pauvres utilisateurs de France ne peuvent se payer leurs services, mais des entreprises se chargent d'opérer le même genre de tour de magie pour offrir Windows pour presque rien. Vous pouvez acquérir Windows 10 sur CDiscount pour 15 € tout à fait légalement. Certains s'aventurent même à commander une clé d'activation en Chine pour 5€. Ces clés fonctionnent avec une image ISO de Windows 10 que l'on télécharge sur le site de Microsoft ou celui du vendeur. Ne reste plus qu'à à la graver et installer le système.
20 octobre 2016.

La fin d'UML

On le présentait (il y a déjà très longtemps) comme le futur de la programmation. Un moyen de remplacer le code par une description visuelle. En fait, UML n'a jamais eu un grand succès et était surtout utilisé lors de présentations, rarement dans les salles de programmation.
Microsoft annonce que Visual Studio ne supportera plus cette fonction. Cela équivaut à un enterrement.
20 octobre 2016.

Les brevets logiciels enfin remis en question aux USA

Selon le juge Haldane Mayer de la Cour d'Appel pour le Circuit Federal, qui statue en dernier ressort avant la Cour Suprême, il est temps de reconnaitre que la décision "Alice" de celle-ci en 2014 met fin aux brevets logiciels dans leur ensemble.
A la suite de quoi le tribunal a statué que les brevets qui étaient la base d'un procès d'Intellectual Ventures (dont Microsoft est actionnaire) contre Symantec étaient invalides. Un de ces brevets prétend avoir inventé l'utilisation d'un anti-virus sur un réseau mobile. C'est justement ce genre de "réinvention" appliquée à une technologie que remet en cause le tribunal.
Selon la section 101 du code des brevets, les idées ne sont pas brevetables. Ce n'était pas évident jusqu'ici, mais le tribunal enforce cette règle de façon très argumentée.
Le dernier recours pour Intellectual Ventures serait la Cour Suprême mais puisqu'elle a déjà donné dans "Alice" un avis négatif contre les "inventions logicielles" qui ne sont que des applications d'idées, les jeux sont faits. Et cela s'applique à pratiquement tous les brevets logiciels.
Source Fortune.
4 octobre 2016.

Les nouvelles tendances du traitement de donnée

Dans quels types de réalisations les programmeurs voient-il leur avenir 2016?

Le traitement de données, qui a toujours été l'objet de l'informatique, s'étend maintenant grâce au Web aux quantités d'informations que l'on recueille avec l'interaction entre les sites et les utilisateurs ou entre utilisateurs. De nouvelles applications apparaissent pour en tirer parti.

Selon Evans Data, un site spécialisé dans la prévision, sur la base d'interviews avec les développeurs créant de nouvelles application et utilisant de nouvelles technologies, voici les domaines en vogue:

Ceci ne concerne pas tous les programmeurs, mais seulement ceux qui utilisent des outils pour traiter de larges quantité de données. Cependant, les applications Web et iPhone constituent le principal domaine de développement actuellement et stockant des données sur un grand nombre d'utilisateurs, peuvent recourir à ces outils.

20 juin 2016.

La révolution snap pour Linux

Dorénavant, un seul format de packages est nécessaire pour toutes les distribution Linux, et il offre de multiples avantages par rapport aux format deb et rpm, qui divisait le monde Linux jusqu'ici.
Une application distribuée par snap contient toutes ses dépendances, ce qui supprime les problèmes de versions pour celles qui requièrent une version particulière d'une bibliothèque de fonctions. Si une nouvelle version d'une bibliothèque introduit des incompatibilités, cela n'affecte pas les applications déjà installées.
Cependant, pour ne pas dévaster inutilement l'espace disque, lorsqu'une dépendance est déjà installée, elle est juste liée à l'application (mais préservée des mises à jour), elle n'est pas installée en double.
En outre snap améliore la sécurité: les applications disposent de leur propres environnement de fonctionnement, des conteneurs, au lieu de partager l'environnement commun, cela empêche une application qui ne fonctionne pas d'affecter les autres.
Snap est un produit éprouvé, il fonctionne depuis longtemps sur Ubuntu et vient juste d'être étendu aux principales autres distributions, dont Debian et Red Hat.
Pour profiter de snap dès maintenant, il faut installer snapd (par la voie classique avec apt ou yum!).
Mais comme toujours avec les standards, il vient en concurrence avec un autre standard, en l'occurence Flatpak, venant de Gnome, qui offre les mêmes possibilités et requiert SystemD. La dualité flatpak-snapd va-t-elle remplacer la dualité yum-apt? Probablement pas, car la différence est ici qu'un package fonctionne sur tous les systèmes: l'un des deux peut s'imposer sans que les distributions puissent imposer leur spécificité comme de coutume.
15 juin 2016.

Tendance achats de mobiles au premier trimestre 2016

Evolution des parts de marché mondial selon IDC... Ces chiffres sont confirmés par les résultats financiers publiés par Apple en avril.

  2015 2016 Evolution
Samsung 24.6 % 24.5 % - 0.6 %
Apple 18.3 % 15.3 % - 16.3 %
Huawei 5.2 % 8.2 % + 58.4 %
Autres 52% 52.1 % + 0.2 %

En résumé, le marché est stable, les utilisateurs ont déjà un mobile et ne voient pas l'intérêt de le changer, mais une partie des nouveaux clients (3%) délaissent Apple au profit de Huawei (et ses différentes marques: Honor, etc...)

Wordpress responsable de l'affaire Mossack Fonseca

Le 3 avril 2016, une fuite de données sur le site du fond d'investissements panaméen (www.mossfon.com) a révélé au grand jour des évasions fiscales, qui mettent en cause des politiciens (le premier ministre d'Islande à dû démissioner) et des personnalités. Selon la firme, c'est un piratage de leur serveur d'email qui a permis l'accès au données, mais ces documents de 2.6 teraoctets ne se trouvaient pas dans des mails, ils étaient plutôt dans une base de données accessible par le serveur.
Selon une analyse de Wordfence.com, une exploration du système de fichier de mossfon.com (ce qui ne devrait pas être possible mais l'est pourtant) montre que d'une part le site est propulsé par Wordpress, d'autre part le répertoire wp-content/plugins contient une ancienne version du plugin Revolution Slider vulnérable aux attaques. Le plugin permet de placer des scripts sur le serveur pour ensuite accéder à son contenu.
8 avril 2016.

Microsoft ne va pas inclure Ubuntu dans Windows 10

Il semble que les journalistes se soient un peu laissés emporter avec l'annonce de l'inclusion prochaine d'une distribution Linux entière dans Windows 10!
Avec la mise à jour Redstone, c'est l'outil de ligne de commande Bash, commun à toutes les distributions Linux qui va, c'est officiel, être inclus dans Windows. Avec Bash on pourra utiliser des outils comme ls et grep.
Rien de révolutionnaire, il est déjà possible de télécharger une version Windows de tous ces outils et pas seulement pour Windows 10 mais pour tous les Windows (voir outils du développeur). Toutefois on aura accès a plus de commandes et à apt pour leur mise à jour. Elles ne sont pas compilées pour Windows, ce sont les binaires natifs de Linux (Ubuntu plus précisément) qui fonctionnont dans l'environnement de Bash. Le noyau Linux n'est pas implémenté, mais une couche intermédiaire fait le lien entre les appels systèmes par les applications et le noyau Windows. On peut s'attendre à voir des incompatibilités récurrentes.
Pas d'interface graphique non plus selon Microsoft:

Nous travaillons seulement sur la ligne de commande. Tout cela est pour le développeur.

Le plus étonnant est que Microsoft elle-même donne à Powershell un concurrent issu du monde Unix.
31 mars 2016.

Raspberry Pi 3, 50% plus rapide

Le magazine MagPi a publié des benchmarks sur le nouveau modèle, présenté comme un évolution de son prédécesseur mais avec une bonne amélioration des performances:

Raspberry Pi 3 benchmark

Le chiffre le plus élévé est le meilleur

L'amélioration de performance est similaire selon le benchmark Whetstone. Pour parvenir à ce résultat, le processeur A7 est remplacé par un Broadcom BCM2837 A53 quatre coeurs de 1.2GHz en 64 bits, fait spécialement pour le Pi 3. Le GPU est un VideoCore IV et on dispose d'1 GO de mémoire DDR2.
L'autre changement est l'ajout d'un circuit WiFi sur 2.4Ghz et Bluetooth 4.0. L'antenne est intégrée à la carte mère.
L'apparence est similaire à celle du Pi 2, la nouveauté réside donc dans la puissance accrue et les connexions réseau.
Le Pi 3 est présenté par les magazines comme le premier Pi à pouvoir servir d'ordinateur de bureau. Cela reste à voir toutefois. Sans disque dur, et avec seulement l'USB 2, cela nous ramènerait aux années 80. Seul un ODROID, modèle concurrent, grâce à son stockage eMMC pourrait en fait s'utiliser confortablement sur le bureau.

Plus de détails.
29 février 2016.

Que devient le Raspberry Pi Zero? Où l'acheter?

Le Pi Zero, l'ordinateur complet à 5 € dont on a beaucoup parlé semble avoir disparu des boutiques. Etait-ce seulement une manoeuvre publicitaire pour faire parler de la marque?
En fait il n'en est rien, l'ordinateur ultra-compact continue de se vendre, mais seuls quelques fournisseurs agréés reçoivent un stock d'unité et ils le reçoivent à tour de rôle. Il n'existe pas de fournisseur agréé en France, il y a en un aux USA, Adafruit et deux en Grande-Bretagne, Pimoroni et The Pi Hut.
Ces trois fournisseurs vendent à l'export, les frais de port sont à ajouter, et on ne peut commander qu'un seul exemplaire à la fois à la demande de la fondation (et cela ne va pas changer avant longtemps). Comme il reçoivent un stock à tour de rôle, ils sont aussi en rupture à tour de rôle, il faut donc visiter les trois boutiques pour trouver des unités disponibles.
Plus d'un million d'unités à été fabriqué à ce jour, mais elles disparaissent dès qu'elles sont dans les boutiques.
4 février 2016

Voir aussi...

2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008