Ajax, WebSocket, WinRTC et les applications client-serveur

Asynchronous Javascript and XML, c'est la technologie qui change le fonctionnement des pages web en permettant de les compléter par des échanges en mode asynchrone avec le serveur. Cela fournit aussi le moyen de créer des applications en ligne.


Le framework Anaa

Le nom Ajax a été lancé par Jesse James Garrett dans un article publié sur le site Adaptative Path en 2005 et dont la traduction est fournie par Scriptol.fr depuis le 6 mai 2006. Cela représente une combinaison de technologies préexistantes pour créer des sites Web dynamiques et avec composant principal, l'objet JavaScript XMLHttpRequest qui permet de communiquer avec le serveur en mode asynchone.

Ajax reste la meilleure solution pour la mise à jour de contenu Web sur requête de l'utilisateur, mais elle est remplacée par WebSocket et WebRTC pour la création d'applications interactives en ligne ou locales sur un modèle client-serveur. Ces technologies sont aussi les sujets de cette section.

Ajax, une nouvelle approche pour les sites Web
Traduction de l'article de Jesse James Garrett qui a lancé le nom Ajax.

La première FAQ Ajax
Traduction de la FAQ qui accompagne l'article précédent.

Ajax navigable par les moteurs de recherche: Comprendre la spécification de Google.
Google propose un standard: le contenu dynamique sera indexé par les moteurs.

Comparaison de JSON et XML
L'objet XHR tel que défini dans la spécification standard prévoit l'emploi de deux attributs différent selon que le fichier chargé est au format XML ou non, sachant qu'un fichier JSON est vu comme un fichier textuel. Ce sont responseXML et responseTxt. Comparaison des deux formats.

Quelle interface pour une application moderne?
Comparaison des solutions offertes actuellement: Ajax, XAML, JavaFX et aussi les nouveaux standards du Web pour les applications. On envisage aussi les évolutions en cours de ces technologies, car elle sont importantes pour le choix.

Liste des frameworks Ajax et PHP
Un framework Ajax quand il est en pur JavaScript peut fonctionner sur tout système, il s'exécute coté client. Ou il peut avoir une partie fonctionnant coté serveur, dans différents langages de programmation: PHP, Java, ASP.

Anaa
Librairie légère et simple d'emploi pour utiliser Ajax sans charger un framework complet.

XMLHttpRequest vs. WebSocket
Au-delà d'Ajax, avec WebSocket on obtient un accès bidirectionnel avec le serveur qui peut envoyer des notifications.

Démonstration WebSocket
On fait communiquer l'objet standard WebSocket du navigateur avec un framework coté serveur ou sur le poste local, pour échanger des textes ou des images.

WebRTC vs. WebSocket
Un autre nouveau standard pour moderniser l'accès au serveur. Avec WebRTC l'application put accéder en temps réel aux données sur le serveur. Aussi bien WebRTC que WebSocket ont une interface pour JavaScript standardisée par le W3C ce qui facilitera leur généralisation sur les navigateurs.

Tutoriel Gears
Créer une application Ajax hors ligne avec Gears, un plugin pour exécuter les applications web hors connexion. Remplacé par HTML 5 mais encore utilisable pour les anciens navigateurs.