Google Chrome Frame

Pour l'histoire, un plugin pour Internet Explorer qui ajouter au navigateur de Microsoft, le compilateur JavaScript de Chrome et la reconnaissance de HTML 5!
La version stable est disponible depuis le 22 septembre 2010 et de nombreux sites ont ajouté le code dans leurs pages. Le support et la distribution ont été abandonnés en janvier 2014.

Ce plugin fonctionne sur Internet Explorer 6, 7 et les versions suivantes. Google veut briser un barrière qui empêche le Web d'évoluer: le navigateur le plus répandu et son manque de compatibilité avec les nouveaux standards.

Lorsqu'il sera reconnu, Internet Explorer se mettra à fonctionner sous WebKit, le moteur de rendu de Chrome et Safari, et utilisera le compilateur ultra-rapide JavaScript en remplacement de l'interpréteur de IE.

L'intérêt de ce plugin est énorme pour la compatibilité des applications Web et le deviendra encore plus avec l'intégration de WebGL dans Webkit, qui permettre d'avoir des application en 3D sur le navigateur: un Web bien différent!
WebGL est aussi supporté par Firefox depuis la version 3.7.

Depuis mai 2011, le plugin peut s'installer sans droit d'administrateur, donc sur les vieilles version d'IE qui sont intégrées à un serveur et ne peuvent être mises à jour.

Liste des fonctions de Frame

Voir la vidéo. (Couper d'abord le son!)

Utilisation

Une balise présente dans le code d'une page Web affichera un message invitant l'internaute à télécharger le plugin. Celui-ci une fois installé, IE fonctionnera comme Chrome et tirera parti de HTML 5.

Réaction de Microsoft

On s'attendait à ce que Microsoft n'a pas pprécié cette initiative qui favorisait HTML 5 au détriment de leur solution propre, Silverlight. La firme met en avant un problème de sécurité:

Etant donné les problèmes de sécurité avec les plugins en général et Google Chrome en particulier, Google Frame en tant que plugin double la surface d'attaque pour les malware et scripts malicieux.

Source ZDNet. Depuis Microsoft s'est recentré sur HTML 5.

Le plus amusant est qu'une vulnérabilité vient d'être découverte dans un plugin installé silencieusement par Microsoft dans Firefox, le plugin Windows Presentation Foundation, ce contre quoi Microsoft lui-même vous met en garde! Microsoft explique comment désactiver le plugin! Ils sont bien placés pour connaître les problèmes de sécurité dans les plugins.

Liens