Joomla, un CMS rigide mais extensible

Introduction au CMS (Système de gestion de contenu) populaire Joomla et à son utilisation. Ce nom bizarre a été élu parmi de très nombreux autres! C'est un mot swahili qui exprime la vision communautaire de l'outil.
Les utilisations de Joomla sont assez variées: portail, magazine, e-commerce. Si on se demande pourquoi utiliser Joomla plutôt que Wordpress ou Drupal, le premier convient aux webmasters qui veulent un outil immédiatement prêt à l'emploi, le second pour ceux qui ont besoin d'un CMS adaptable à l'activité d'une entreprise. Joomla se situe entre les deux.

En avril 2010, Microsoft a signé le Joomla! Contributor Agreement et contribue maintenant au code pour qu'il fonctionne mieux sur son server Windows IIS .

Les plus de Joomla (pour la version 1.5.9)

Les défauts de Joomla

La documentation est le point faible de ce CMS. On ne voit même pas sur le site une liste des caractéristiques du logiciel, il faut aller les chercher sur d'autres sites. A part un fichier PDF quelque part sur le site que j'ai retrouvé grâce à Google.
Il faudra passer par le site anglais, et plus précisement le wiki avec sa section Absolute Beginners Guide to Joomla pour obtenir des informations, le site français renvoyant systématiquement sur un livre à acheter.

Joomla n'a que deux niveaux de hiérarchie alors que Wordpress permet d'ajouter des sous-catégories sans limitation. C'est suffisant pour un site d'entrerprise ou d'e-commerce mais Joomla ne convient pas pour un site documentaire.

L'organisation du contenu

Une page Joomla contient différents types de contenus qui sont appelés "modules" dans la documentation en anglais.

On peut placer plusieurs modules d'un même type dans la page, si utile. Pour les incorporer, aller dans le menu Extension/Module, cocher et clicquer sur Enable. La disposition se définit avec l'option edit.
Vous pouvez créer de nouveaux modules, les positionner et leur donner un contenu avec l'éditeur de texte.

Liste des modules déjà définis:

Autres modules:

Section et catégories

Cela correspond à deux niveaux hiérarchiques. Les sections sont composées de plusieurs catégories. Celle-ci sont équivalentes aux catégories de Wordpress: des ensembles dans lesquels on place les articles.

Idéalement, les sections conviennent pour distinguer les types de contenus (par exemple: articles, vidéos, FAQ, forum) et les catégories pour ordonner sémantiquement les pages.

Quand on crée une catégorie on choisit à quelle section elle appartient, et de même, quand on crée un article, on définit à quelle catégorie il appartient.

L'affichage des sections et catégories dépend du template et des choix de l'utilisateur et n'a pas de rapport avec leur structure. On peut placer les catégories dans un menu, dans l'en-tête ou ailleurs et il en est de même pour les sections.

Administration

Il est conseillé de créer un bookmark pour le site, exemple: www.scriptol.fr. et un autre pour arriver directement dans l'administration du site: www.scriptol.fr/administrator/

L'administration se fait entièrement à partir de la barre de menu horizontale. Elle comprend à droite un sous-menu d'aide très utile pour comprendre les multiples options du CMS.

Débuter avec Joomla

Dans le panel vous commencerez la configuration du site, préalable à une première utilisation.
De nombreuses difficultés vous attendent, mais un tutoriel vous aidera à les surmonter: Premiers pas avec Joomla.

Liens utiles