Asus N73S, test

Tout les problèmes qu'il m'a fallu résoudre pour pouvoir utiliser correctement cet ordinateur Asus.

Live Mesh en 10 langues

10 versions dans différentes langues avec des écritures exotiques, à supprimer du panel Programmes et fonctionnalités, car cela encombre inutilement la base de registre et la mémoire. Il semble que ce soit général aux produits Asus. Il faut les désinstaller un à un, tous.

P2GRC.DLL missing

Ce problème arrive sur différentes marques pour différentes raisons, mais dans le cas présent comme sur plusieurs modèles Asus, il s'agit d'un manque de préparation par l'usine ou d'un défaut logiciel, le logiciel n'est tout simplement pas correctement installé.

Un début de solution a été trouvée sur un forum. Copier les fichiers CLccrt.dll et P2GCR.dll du répertoire:

c:\Program Files (x86)\Cyberlink\Power2Go\Language\Fra 

dans le répertoire :

c:\Program Files (x86)\Cyberlink\Power2Go\Language\

Ensuite au lancement le programme vous demande une clé d'activation que vous n'avez pas. Selon les forums, c'est la désinstallation des jeux pour enfants qui provoque ce problème sous Power2Go.
On peut trouver une clé d'activation dans la base de registre (avant de désinstaller les jeux) en tapant regedit.exe dans la barre d'exécution, et en allant à:

  Hkey_local_machine\software\Wow6432Node\Oberon Media\   

Le programme Power2Go n'est pas indispensable toutefois, il existe des logiciels de gravure gratuits et Seven a aussi des capacités de gravure suffisantes. On clique sur un fichier ou répertoire avec le bouton droit puis sur Envoyer -> l'unité du graveur. Pour les images ISO on clique sur le fichier avec le bouton droit puis Ouvrir avec -> Logiciel de gravure.

Google Chrome refuse de se lancer

Après quelques recherches, c'est manifestement un conflit avec la version d'essai de WebStorage, un logiciel de cloud propriétaire. Une fois ce logiciel désinstallé, plus aucun problème pour Chrome.

Chrome est pourtant un logiciel très connu, il est même fourni d'emblée sur certains modèles d'Asus, étonnant que l'on ait un conflit, qui dépend peut-être de la version du navigateur. Quand à l'utilité d'un logiciel de synchronisation payant quand il existe de nombreux services gratuits...

L'USB 3 se déconnecte tout seul

Là aussi, il faut une longue recherche pour découvrir la solution. Si on branche l'ordinateur sur un écran externe par la prise HDMI, la prise USB 3 unique devient inactive. La raison? L'USB 3 et le HDMI partagent la même bande passante et elle n'est pas suffisante pour deux périphériques!
Aucun problème pour utiliser le connecteur avec un périphérique USB 2.

Mais il m'est arrivé pire encore. Le système à finalement décidé d'activer l'USB 3 et de désactiver HDMI. Plus d'écran externe 27 pouces! Rien à faire pour le réactiver, c'est une modification dans le BIOS qui a été faite (ce qui est prouvé par le fait qu'il n'y ait plus d'affichage externe dès le démarrage) et le setup minimaliste du BIOS n'affiche pas l'option correspondante. Pour en sortir, il a fallu utiliser un point de restauration et insérer un clavier USB 2 dans la connecteur USB 3. J'ignore laquelle de ses deux actions à été payante.

Clavier désactivé

Le clavier n'est pas seulement mou, les touches de fonction peuvent devenir inactives. Quand on connecte un clavier externe, les touches de fonctions du clavier intégré ne fonctionnent plus ce qui est sans doute normal (ce n'est pas le cas sur tous les portables) car le clavier externe peut imposer un mappage différent. Mais si on déconnecte le clavier externe, ces touches ne fonctionnent toujours plus, le mappage différent est resté! Cela peut sans doute se régler en réinstallant le pilote ATK, et en redémarrant l'ordinateur.

En conclusion, Asus est une marque d'ordinateurs à problèmes. Le modèle testé est hétéroclite avec de bons composants comme les deux disques durs Seagate Momentus à 7200 t/m, à coté de composants bas de gamme comme le clavier qui s'enfonce et le graveur Slimtype (mon graveur externe USB 2 est deux fois plus rapide), sans parler de l'USB 3 couplé au HDMI.
C'est pire encore pour le logiciel offert pré-installé dont on n'a pas les clés d'activation ou qui provoquent des conflits avec les logiciels d'usage courant que vous ne manquerez pas d'installer.

Mise à jour

La réinstallation de Windows sur un SSD pour rajeunir l'ordinateur a aussi été source de problèmes. Certains logiciels incorporés à l'image système de réinstallation bloquent le processus qui entre alors dans une boucle de redémarrages sans fin. Il faut interrompre l'opération avec CTRL-ALT-DEL, désinstaller tous les logiciels et laisser Windows reprendre le processus, tout cela prend un temps infini.