Comment réaliser des captchas impossible à pirater

Il semble qu'une solution ait été trouvée pour contrer les spammeurs qui utilisent des robots logiciels pour s'inscrire sur les forums et y "pondre" leurs messages publicitaires.

Pour se protéger contre ces pirates, les CMS utilisent des captchas, qui sont des lettres déformées de telle sorte qu'un humain puisse les lire, mais pas un logiciel.

Cependant cette protection a vu ses limites et les robots logiciels parviennent maintenant à passer cette protection sans peine, qui n'a plus pour effet qu'ennuyer l'utilisateur qui lui, n'arrive pas toujours à lire les lettres!

Un blogger à alors eu l'idée d'un système quasiment impossible à briser par un logiciel, des captchas en 3D, faciles à identifier par l'homme, mais nullement pour l'ordinateur qui ne dispose pas d'une vision en relief, et de capacités de reconnaissance des formes qu'à le cerveau humain.

On peut voir la mise en oeuvre pratique de cette idées avec les captchas sur le site Yuniti. (Aller sur register et cliquer sur les emplacements des images 3D).

Le résultat ressemble alors à ceci:

L'utilisateur doit retrouver dans un panel les trois images qui lui sont proposées.

La mise en oeuvre de ce système n'est pas compliquée une fois que l'on dispose d'images en 3D, que l'on peut réaliser soi-même ou puiser dans un stock d'images sous licence libre: le programme d'enregistrement connaît le numéro des images proposées et celui des images du panel, cela lui suffit pour vérifier qu'elles sont les mêmes tandis que le robots n'a que les images à comparer.

Les questions

Une alternative efficace contre les robots qui s'inscrivent sur les forums et postent des publicités est un script qui pose une question simple à l'utilisateur à laquelle il doit répondre.
Si la liste des réponses aux questions est personnelle, les bots n'ont aucune chance de passer ce barrage.
Ce système a été incorporé dans phpBB.