Localiser une personne avec son mobile

Localiser géographiquement une personne grâce à son téléphone mobile est un service offert par Google+, mais également par d'autres compagnies. Cela peut se faire par GPS ou en mesurant la différence de signal entre deux stations ou par Wifi. Il faut que le mobile émette ne serait-ce qu'un début d'appel pour être localisable ou reçoive un appel.

Le service de Google fonctionne en conjonction avec Google Maps, la personne est localisée par une flèche rouge sur la carte.

Pour disposer de ce système, il faut que le mobile soit assez évolué pour afficher le carte, ce qui est le cas des appareils équipé de Java, Android, des iPhones et Blackberry, ou des appareils équipés de Windows Mobile 5.
On peut alors afficher la localisation sur son propre mobile ou sur un ordinateur.

Ce système suppose aussi la collaboration de la personne dont on localise le portable ou mobile, comme le montre la liste des options à droite.

C'est donc un moyen de localiser ses proches, ses amis... s'ils le veulent bien!

Un service similaire est proposé par des concurrents:

Le service de Google:

La vidéo de Latitude sur Youtube:

Google Latitude

On peut aussi vouloir localiser géographiquement quelqu'un en fonction de son numéro, ce qui n'indique pas où il se situe en ce moment, mais ou il réside habituellement. Une application Android permet de le faire automatiquement.