Quelle est la vraie valeur d'un nom de domaine?

De façon objective et pratique, on sait qu'un nom de domaine à de la valeur quand le trafic du site portant ce nom est supérieur à celui de tout autre site au contenu similaire, et à action de référencement égale. Je connais quelques exemples de noms qui ont été abandonnés par leur titulaire par désintérêt, et qui auraient pu être revendus un bon prix, mais qui ont été récupérés par les spéculateurs.

Estimer la valeur d'un nom

A défaut de pouvoir comparer deux sites, certains critères peuvent nous indiquer si un nom de domaine à de la valeur en soi ou non. Avant tout, un domaine à de la valeur quand le nom vient naturellement à l'esprit et quand il est facile à retenir.
Les critères de valeur d'un nom sont les suivants:

En général, les domaines dont le nom est composé de plusieurs mots ont peu de valeur en eux-mêmes sauf si cette combinaison correspond à une requête fréquente. Par exemple mp3audiobooks.com pour lequel une compagnie a versé un montant énorme, car cela correspondait exactement à son activité ou AsSeenOnTV.com qui correspond à une phrase usuelle.

Les domaines vendus le plus cher

Un nom de domaine correspondant à un produit commercial de grande diffusion, peut se revendre à un prix vertigineux. Quelques exemples:

Domaine Prix en $ Date Acheteur
Altavista.com
3 300 000
1999  
Ancestry.com
1.600.000
2012 Permira
Answer.com
550 000
Novembre 2011 Non révélé . Etait en parking.
AsSeenOnTv.com
5 100 000
18 janvier 2000  
Autos.com
2 200 000
1999  
Beer.com
7 000 000
   
Bingo.com
200 000
   
Blue.com
500 000
2006  
Brazil.com
500 000
2009  
Business.com
7 400 000
1999  
Call.com
1 100 000
2009  
Candy.com
3 000 000
Juin 2009 G&J Holdings
Casino.com
5 500 000
2003  
Cinema.com
700 000
1 février 2000  
Computer.com
500 000
   
Creditcards.com
2 750 000
2004  
Cricket.com
1 000 000
2009  
Diamond.com
7 500 000
  Un marchand de diamants.
Editor.com
225 000
2009  
Feedback.com
1 200 000
2000  
Fish.com
1 020 000
2005  
Fly.com
1 500 000
2000  
Fund.com
10 000 000
2008  
Forsalebyowner.com
835 000
   
iCloud.com
4 500 000
2011 Apple
Internet.com
100 000
   
iphone.com
1 000 000
2007  
Korea.com
5 000 000
2007  
Loans.com
3 350 000
1999  
Mp3audiobook.com
8 000 000
16 février 2000 Inc. of Santa Rosa
Netscape.com
4 500 000
1999 AOL
Pizza.com
2 600 000
   
Porn.com
9 500 000
2007
 
Rock.com
1 000 000
2005  
Russia.com
1 500 000
11/2009  
Seniors.com
1 800 000
2007  
Sex.com
12 000 000
2006  
Shop.com
3 500 000
2005  
Slots.com
5 500 000
05/2010 BodoBrand, vendu par Moniker.com
Toys.com
5 100 000
2009 Toy'R'US.
University.com
530 000
   
Vip.com
1 400 000
2005  
Vodka.com
3 000 000
4 décembre 2006 Standard Russian Co, producteur russe de vodka
Wallstreet.com
1 030 000
1999  
Wine.com
2 900 000
1999  
Wordwideweb.com
3 500 000
1996  

Sex.com aurait été vendu pour 12 millions de dollars, après avoir été volé puis récupéré, l'usurpateur s'étant enfui en Mexique avant d'être extradé (affaire Kremen/Cohen).
Revendu par Escom à Clover Holdings Ltd pour 13 millions de dollars en octobre 2010.

Netscape.com. 4,2 milliards de dollars à AOL en 1999, pour le site surtout mais avec la mise en open source de Mozilla il ne reste de Netscape que le logo et le nom de domaine.

Ancestry.com est un site consacré à la généalogie, apparemment un secteur lucratif. Dans ce cas c'est plus le site et son audience qui font sa valeur que le domaine seul.

ForSaleByOwner.com. signifie: "mis en vente par le propriétaire", ou "directement du propriétaire".

AsSeenOnTV.com signifie "vu à la télé".

Les domaines en ORG

Domaine en .org Prix Année Acheteur
Blackjack.org
298 000 $
2007 PokerCompany.com
Engineering.org
198 000 $
2009  
Poker.org
1 000 000 $
2010 PokerCompany.com

Les domaines en FR

Quelques noms génériques en FR acquis récemment lors de la libération du TLD pourraient atteindre dans quelques années un bon prix ainsi que les EU. Il faut résider en France pour posséder un FR ce qui limite la demande par rapport à l'EU, ce qui donne à ce dernier plus de valeur.
Cependant les deux extensions vaudront toujours beaucoup moins que les domaines en com, extension internationale dont l'audience est 20 fois plus large.
A titre d'exemple quand à la valeur d'un FR, on sait que le nom de domaine Accoona.fr à été négocié à 24000 € par le moteur de recherche du même nom, ce qui a occasionné quelques péripéties quand à la propriété du domaine, qui ont fait l'objet d'un procès.
Les 20000 € ont souvent été dépassés avec quelques exemples:

Domaine en .fr
Prix
Année Acheteur
Annonces.fr
29 000 €
2008  
Auto.fr
100 000 €
Juillet 2008  
Porn.fr
30 000 €
   
Voitures.fr
50 000 €
Juillet 2008  

On pourrait ajouter à la liste retraite.com, acheté pour 85000€ en mai 2013, et qui concerne la France bien qu'en .com.

Les autres domaines de pays

Domaine en .eu
Prix
Année Acheteur
Games.eu
67 500 €
2009  
Textbooks.co
12 000 $
Novembre 2011  

On sait que cette somme pour un domaine en eu a été dépassée, mais les noms n'ont pas été révélés.
Une certaine valeur attribuée à l' extension co, c'est l'extension de pays pour la Colombie, mais utilisée comme remplaçant du com.

Vol de domaine

Vérifier que le statut du domaine est "registrar lock". Un domaine pourrait être subtilisé par transfert à un autre nom sans votre consentement et dans un pays ou les poursuites sont difficiles.
Le verrouillage n'est pas possible pour les FR, BE, EU.

Cybersquattage (Cyberquatting)

Ce terme désigne le fait de déposer le nom de domaine d'une marque connue dans une extension ou cela n'a pas été fait par l'entreprise, en espérant qu'elle vous le rachètera un bon prix. Le principe n'est pas entièrement contestable tant que l'on s'en tient à un prix raisonnable, tel que 10 000 à 20000 euros qui ne sont que broutilles pour une grande entreprise.
Cependant le cyber squatting donne lieu à des excès. Pour obliger l'entreprise à racheter le domaine, on fait pointer le domaine sur le site d'un concurrent par exemple! Il est également répréhensible de demander une somme exorbitante à une entreprise sous prétexte que le nom de marque vaut bien cela, puisque c'est le détenteur de la marque qui a donné à celle-ci sa valeur!

Ces pratiques aboutissent devant les tribunaux en France et autres pays européens, mais elles ont quelquefois fait la fortune de cyberquatteurs (cybersquatters) aux USA.
Entre 1999 et 2006, l'OPMI (Organisation Mondiale de la Propriété Intelectuelle) a traité plus de 20000 plaintes pour cybersquattage de noms de domaines dans dix langues différentes.

Choix du nom de domaine

Un domaine apporte du trafic en lui-même si le nom est court et commun. Mais le choix de l'extension est aussi important. Les extensions de pays sont favorisées dans les recherches locales par les moteurs de recherche. Ainsi, un nom de domaine en .fr apporte 10% de visiteurs en plus à contenu équivalent, qu'un .com, pour les visiteurs résidents en France.

Il n'y a pas d'avantage pour une extension générique sur une autre, cependant elles doivent de préférence être choisies en rapport avec la nature du site: .com pour toute sorte de site, .net pour un site s'adressant aux webmasters, .org pour un site à but non lucratif.

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