Pourquoi est-ce que Google ne supprime pas les comptes de particulier?

Nous les professionnels payons des charges et des impôts et généralement pas les particuliers, ils tuent la profession!

Question:

"Certaines régies publicitaires refusent d'ouvrir des comptes d'éditeur aux particuliers. Je me demande pourquoi Google ne fait pas la même chose. Ils ne paient pas de charge, ne déclarent généralement pas leur revenus et donc ne paient pas d'impôt, c'est une concurrence déloyale. Je suis obligé de mettre de plus en plus de publicité sur mes pages pour obtenir des clics, mais le CPC ne cesse de chuter. La marché de la publicité en ligne est en cours de disparition, cette activitée est finie."

Cette question soulève plusieurs points et il est intéressant que vous la posiez, car cela peut permettre de clarifier certains malentendus.

1) Les particuliers de paient pas d'impôts.

Un annonceur particulier peut déclarer ses revenus Adsense ou non. Dans le second cas il ne paie pas d'impôt direct, mais sur les achats qu'il fera avec ses revenus, il paiera la TVA et donc contribuera aux finances de l'état. Ce qui profite le plus au système fiscal, c'est le dynamisme de l'activité économique et pas le montant des impôts directs.

Dans le premier cas il ne paiera pas forcément non plus d'impôt direct. Si Adsense est son seul revenu, il sera le plus souvent en-dessous du seuil d'imposition. Dans certains pays ces revenus suffisent à faire vivre une famille. Mais ce n'est le sujet.

2) Les particuliers tuent le marché

Ce que vous voulez dire, c'est qu'il y a trop d'espace offert aux annonceurs, cela fait baisser le CPC et votre activité devient moins rentable (quelle activité? On va revenir sur ce point).

Ce n'est pas si évident. Etant moi-même annonceur, quand je vois que le coût d'une annonce peut atteindre 1€ pour un clic, je préfère laisser tomber. Un visiteur qui clique ne se convertit pas forcément en un achat, et même si c'est le cas, pour un abonnement annuel à 10€, il faut vraiment un bon taux de conversion pour que la publicité soit rentable. Donc avoir plus d'espace publicitaire et faire tomber le CPC m'inciterait en fait à lancer une campagne. C'est la loi de l'offre et la demande.

Et justement, certains sites genre MFA qui affichent beaucoup de pub et peu de contenu, incitent fortement au clic sans apporter de visiteurs vraiment intéressés. Je dirai même qu'un particulier qui travaille par passion et ajoute des publicités sur son site pour financer son hébergement, a beaucoup plus de chance d'apporter des visiteurs de qualité à un annonceur.

Je vous conseille de lancer une campagne publicitaire pour votre site, votre opinion pourrait changer.

3) Je suis obligé de mettre de plus en plus de publicité

Il est clair que votre activité consiste à produire du contenu pour afficher des publicités, et ce n'est pas forcément le meilleur contenu vis-à-vis de l'annonceur. Ensuite vous avez le tort d'entrer dans cette spirale qui consiste à augmenter les publicités pour compenser la perte de revenus.

Rappelons que Google choisit toujours l'annonce qui rapporte le plus en premier pour une page, et ajoute des annonces de moins en moins rémunératrices pour compléter. Plus il y a d'annonces et plus le visiteur à de chance de cliquer sur une annonce de faible CPC. Il vaut mieux avoir moins d'annonces pour un meilleur CPC.

Ensuite il y a le smart pricing. Tous les éditeurs ne gagnent pas la même chose pour une même annonce. Le CPC est ajusté en fonction du taux de conversion de chaque éditeur. Si vous affichez beaucoup de publicités à coté d'un contenu fait pour Adsense, le taux de conversion sera plus faible, et donc le smart pricing, et ainsi votre revenu par clic va chuter.

Et finalement il y a la satisfaction de l'utilisateur. De plus en plus installent Adblock à cause des sites dont les pages sont pleines de publicités, ce qui devient plus que gênant quant on ne peut distinguer le contenu utile de la pub.

En conclusion, ce sont plutôt les sites conçus pour générer des revenus publicitaires, les professionnels, qui font chuter les revenus Adsense plutôt que les particuliers.

Et ne vous inquiétez pas trop. Le marché de la publicité en ligne se porte bien, il ne cesse de progresser, et il n'y aura jamais trop de surface proposée aux annonceurs.