Logiciels de dessin à main levée

MyPaint    

MyPaint

Ce logiciel est celui qui convient le mieux pour apprendre le dessin à main levé sur ordinateur, tandis que Gimp est plus développé pour les transformations. Il stabilise le mouvement de la souris pour un tracé sans tremblement comme sur papier. En fait, même les utilisateurs de Photoshop peuvent préférer MyPaint pour le pur dessin. Son interface limitée oblige à se concentrer uniquement sur le tracé et ses multiples pinceaux se substituent aux filtres et autres outils.
Une partie de ce logiciel a été reprise par Krita lorsqu'en 2012 on a décidé d'en faire un outil plus spécialisé dans l'art de la peinture sur écran.

Krita   

Krita

Conçu pour Linux, ce logiciel a aussi été porté pour Windows et connaît un succès grandissant depuis deux ans (il existe depuis 15 ans!). Orienté délibérément vers le dessin à main levée comme MyPaint, il tente aussi d'ajouter les fonctions de Gimp tout en se rapprochant de la simplicité d'utilisation de Photoshop. Mais ce n'est pas un outil de traitement d'image, ce que Gimp est essentiellement.
Un des buts du logiciel est la réalisation de bandes dessinées et il offre des options pour le faciliter.
On l'utilisera avec précautions sous Windows où il est très lent et où il peut planter dès les premières secondes. Sinon il pourrait remplacer Paint.NET dès qu'il aura atteint la stabilité.
Krita est le mot suédois pour "crayon".

Paint.NET 

Paint.NET

Editeur d'images et de photos fonctionnant sur .NET, d'où son nom, et sur Windows, il s'est enrichi progressivement mais est loin d'avoir les capacités de GIMP, il a cependant l'avantage de la simplicité d'emploi. L'interface intuitive aide à réaliser rapidement des images. Une liste de vignette permet d'accéder directement aux images en cours d'édition. La plupart des options des outils sont modifiées par des icônes sur la barre d'outils.
Un plugin permet de rendre le logiciel compatible avec les fichiers de Photoshop.

Il a aussi ses défauts: L'absence de contexte pour les options. Comme on ne peut choisir une couleur pour le texte ou pour le dessin, la même couleur s'applique à l'ensemble des outils. De même, la largeur de pinceau s'applique aussi aux formes et autres éléments graphiques de façon générale. Cela oblige à modifier plus fréquemment les options.
L'absence d'aérographe manque crucialement.
La recherche de documentation renvoie le plus souvent sur le forum. C'est un service minimal!

Des effets spéciaux sont possibles grâce à des filtres inclus de base dans le logiciel et on peut réaliser les effets suivants:

La version 4.0, plus facilement extensible, était prévue pour 2011. Elle est disponible depuis le 25 juin 2014!
Le logiciel original est gratuit mais pas open-source. La dernière version dont le source a été publié est la 3.36. Par conséquent il n'est pas possible que quelqu'un prenne la relève pour développer le logiciel.
Le téléchargement n'est pas simple, il faut passer plusieurs écrans destinés à afficher de la publicité, on parvient au lien de téléchargement. On peut éviter cela et d'installer des malwares en le téléchargeant sur Ninite.

  

Pinta

C'est un clone de Paint.NET conçu pour offrir un équivalent sur Linux et Mac. Il fonctionne aussi sur Windows. Il n'a pas toutes les fonctions de l'original notamment avec la version 4 de ce dernier, mais sont développement est plus rapide et il pourrait le rattraper.

Ajouter des bulles de bande dessinée sur les photos
Tutoriel Paint.NET. Un peu d'interactivité est possible avec JavaScript.

Créer une tuile utilisable comme motif pour un fond uniforme
Tutoriel Paint.NET. Avec dans l'exemple un nuage bleu.