L'inspiration d'Apple

Les produits commerciaux et logiciels qui ont inspiré Apple. Sans toujours le consentement de leurs créateurs.

Les avocats d'Apple travaillent à sens unique: ils passent leur temps à chercher qui copie les produits d'Apple, mais ne cherchent jamais si les produits d'Apple copient ceux des autres...

La montre suisse

La montre Suisse d'Apple

Elle a été conçue par Hans Hilfiker pour les gares suisses. C'est un objet dont le design est déposé et détenu par le service de trains de ce pays, la SBB. Ce design se retrouve dans l'application horloge de l'iPad sans que le détenteur des droits n'ait été consulté. C'est une forme de skeuomorphisme (reproduction virtuelle d'objet réel) poussé à l'extrème. Peut-être un peu trop et la SBB déclare avoir contacté Apple pour donner à ce litige une solution légale et financière. Finalement Apple a accepté de payer 17 millions d'euros pour résoudre le litige.

La calculatrice allemande

Calculatrice Braun vs iPhoneLa calculatrice à gauche est la ET 44 de Braun, un ancien modèle mais dont le design plait à Apple, et quand Apple aime quelque chose, elle le prend. On dit que Ive, le designer principal chez Apple admire beaucoup Braun et plusieurs produits d'Apple sont inspirés par ceux de cette compagnie. L'iPod par exemple ressemble à la radio de poche T3 de Braun. Mais les fans d'Apple vous diront que ce ne sont pas des copies, ce sont des hommages. Ce n'est pas pareil.

Le smartphone d'inspiration Japonaise

Sony vs iPhone A gauche un prototype conçu par un designer Japonais travaillant chez Apple et inspiré par les produits de Sony. A droite, l'iPhone. Le projet initial d'Apple ressemblait à l'iPod, un design également proche de celui de Nokia, avec une surface utile inférieure au modèle de Sony, ce pourquoi le modèle Sony a finalement été préféré.
Dans le procès qui a opposé Apple à Samsung à San José, Apple à obtenu que le prototype Sony ne soit pas mentionné parce qu'il n'a pas été présenté dans les délais impartis et Samsung à été condamnée pour avoir copié le design de l'iPhone.

Conclusion

Apple rend souvent hommage aux designers d'autres entreprises, mais déteste que l'on rende hommage à ses propres produits. Notamment, l'AppStore a coutume de rejeter une application quand un élément graphique ressemble trop à ses propres designs.