Guide de l'expérimentateur Arduino avec Node.js

Traduction française originale

Les NodeBots sont des robots basés sur Arduino qui sont contrôlés par Node.js

Ce guide vous introduira à l'assemblage et à la programmation d'un nombre de projets utilisant un microcontroleur compatible Arduino et Node.js, pour vous aider à démarrer dans la construction de vos propres NodeBots. Ce guide a été conçu pour être utilisé avec le kit de l'experimentateur Arduino (Arduino Experimenter's Kit), qui est disponible auprès de plusieurs fournisseurs dont SparkFun, AdaFruit, SEED Studio et Freetronics.

Le but général de ce guide est le divertissement. Au-delà, le but est de vous familiariser dans l'utilisation de Node.js pour contrôler une gamme étendue de composants électroniques dans de petits circuits, simples et faciles. Le point central est de faire fonctionner chaque circuit et donc de vous donner les outils pour comprendre comment cela marche et comment le développer.

Guide d'apprentissage Arduino

Installation

Vous pouvez installer ce guide sur votre ordinateur. Assurez-vous d'avoir Node.js et le gestionnaire de package de Node (npm) installé d'abord.

Installez ce guide avec les commandes suivantes:

git clone https://github.com/AnnaGerber/node-ardx.git && cd node-ardx
npm install

Lancez l'application web node-ardx à partir du répertoire node-ardx:

node app.js

Entrez l'URL  http://localhost:3000 dans votre navigateur pour voir le guide. (Note du traducteur: en fait le port peut être différent, regardez dans ce qu'affiche la fenêtre en ligne de commande pour trouver le port réel).

AU SUJET DU MATERIEL OPEN SOURCE

Ce guide a été adapté par  Anna Gerber à partir de la version SparkFun et du Arduino Experimenter's (ARDX) Guide de Oomlout.

Tous les projets de Oomlout sont open source. Qu'est-ce que cela signifie? Cela veut dire que tout le matériel qui constitue le kit ARDX, incluant ce guide, les diagrammes de circuit et le code sont disponibles en libre téléchargement. Mais cela va plus loin: vous êtes aussi libre de reproduire et modifier toute part de ce matériel, et le distribuer vous-même. Cela est possible parce que le guide est fourni sour licence Creative Commons (CC-BY-SA). Si vous reproduisez ou modifiez ce guide vous devez mentionner SparkFun et Oomlout dans votre conception et partager vos développements de la même manière. Pourquoi? Nous avons grandi en apprenant et en jouant avec du logiciel open source et l'expérience a été un bon divertissement. Nous pensons qu'il serait appréciable si une expérience similaire était possible avec des objets physiques.

Plus de détails sur la licence Creative Commons CC (By Share Alike) License peuvent être obtenus sur http://ardx.org/CCLI.

AU SUJET DE JOHNNY-FIVE

Nous allons travailler avec la bibliothèque  Johnny-Five pour Node.js pour programmer nos NodeBots. Johnny-Five utilise un protocole nommé Firmata pour communiquer avec le microcontrôleur par USB (Universal Serial Bus).

Configurer Firmata

Avant de commencer à programmer vos NodeBots, vous aurez besoin de charger Firmata dans votre microcontroleur compatible Arduino:

Si vous rencontrez des problèmes de téléchargement, un guide complet de résolution des problèmes peut être trouvé ici: http://ardx.org/TRBL.

Exécuter un programme Johnny-Five

Le module Johnny-Five a déjà été installé quand vous installez ce guide, ainsi tous les exemples de code que vous créez dans le répertoire node-ardx fonctionneront. Si vous créez du code dans un endroit différent, il vous faudra installer le module Johnny-Five ainsi et ses dépendances:

npm install node-gyp
npm install johnny-five

Lancez les exemples de code à partir du terminal ainsi:

node CIRC01-code-led-a-strobe.js

Node du traducteur: Il est possible que vous receviez un message d'erreur ENOENT en essayant d'installer le module. C'est selon la version de npm. Dans ce cas il faut créer le répertoire manuellement :

C:\Users\[votrenom]\AppData\Roaming\npm 

Utilisation du REPL

Johnny-Five fournit une boucle "Lire-Evaluer-Afficher-Boucler" (REPL/Read-Eval-Print-Loop) qui vous permet de taper des commandes pour contrôler le matériel interactivement pendant que votre programme tourne. Voyez les exercices pour exemples.

LICENCE

Le code source est disponible sur  https://github.com/AnnaGerber/node-ardx

Les exemples de code sont distribués sous licence MIT.

Ce travail est licencié sour la licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported.

Pour voir une copie de cette licence, allez sur http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Ou envoyez une lettre à: Creative Commons 171 Second Street Suite 300 San Francisco California 94105 USA.


Licence de la traduction pour cette page et toutes les pages de la section Nodebot: Traduction fidèle du texte en anglais de Anna Gerber, réalisée par Scriptol.fr. Copie et modification de la traduction sont autorisées sous réserve de conserver cette notice d'attribution y compris le lien sur la page originale de Scriptol.fr. Il est important que le lien soit suivi par les moteurs de recherche et ne soit pas dynamique ou en nofollow.
Il existe une version assez proche de ce document sous forme de fichier ODF fournie par MC Hobby, sous licence libre CCA. Ce tutoriel est cependant différent de celui de MC Hobby dont le code est écrit en C alors que le code ici est en JavaScript et fonctionne avec Node.js. Ce tutoriel procure des bases pour la robotique, et c'est ce qui nous intéresse sur ce site. Le jeu de composants utilisé et les exercices sont similaires cependant.