Actualité de la programmation en 2009

Blood Frontier, jeu d'action open source

Blood Frontier est un jeu d'action gratuit utilisant des frameworks open source: OpenGL et SDL. Il fonctionne ainsi sur tous les systèmes et peut être modifié par les utilisateurs.
Les jeux open source prennent la place abandonnée par ID et Apogee avec leur shareware populaires: Woldfenstein, Doom...
11 décembre 2009.

Qt en version 4.6

Le framework graphique universel et open source de Nokia passe à la version 4.6. Il est maintenant compatible avec Windows 7 (avec interface tactile) et Snow Leopard parmi d'autres OS et surtout les systèmes pour mobiles.
Il est doté de plus d'effets graphique de de capacités d'animation.
Il est compatible avec OpenGL, Webkit, OpenVG, DirectFB.
Télécharger Qt.
2 décembre 2009.

Unity open source

Unity est une plateforme de développement de jeux fonctionnant sur tous types de système et également sur mobiles et consoles comme Wii.
Elle contient un module de création de scènes dans lesquelles on construit un décor, ajouter des objets et créatures, associe des scripts. Des exemples sur le site montrent ce que l'on peut réaliser avec le logiciel.
Unity est gratuite avec une licence pro payante. Voir les différences selon les licences.
Télécharger Unity.
28 novembre 2009.

Google lance le langage Go

Basé sur C, il veut combiner la sécurité d'un langage statiquement typé avec la simplicité d'un langage dynamique. Il incorpore un garbage collector, est concurrent.
Il ressemble à Java en plus simple et peut constituer une alternative tout au moins pour les applications légères. Il est open source.
Le site de Go
Description du langage Go. Go reprend des caractéristiques de Scriptol, parmi d'autres langages.
Polémique au sujet du nom. (Qui est d'ailleurs aussi le nom d'un jeu tableau).
10 novembre 2009.

La reconnaissance d'images open source

Le logiciel Java Neural Network Framework est un framework utilisable par les logiciels de reconnaissance d'images. Il est maintenant disponible gratuitement en open source.
Cela comprend un éditeur de réseaux avec interface utilisateur graphique. On peut utiliser le logiciel pour des tâches de reconnaissance des visages, classification de photos, etc... Il comprend des classes Java et et implémente différentes sortes de réseaux neuronaux.
12 octobre 2009.

Un nouveau moteur 3D open source

Les captures d'écran de O.A.D montrent le réalisme des applications et des jeux que l'on peut réaliser avec ce moteur 3D.
En fait O.A.D est un jeu de stratégie en 3D en temps réel (par opposition au tour par tour). Le code source est maintenant sous licence GPL et les éléments graphiques sous licence Common Creative.
Le site de O.A.D.
Voir aussi l'histoire des moteurs de jeux 3D (anglais).
16 juillet 2009.

Mono plus populaire que Java sous Linux?

Selon un article paru sur le site SD Times, ces derniers temps, les développements sur la version Linux de .NET ont surpassé les développements en Java.
Ce serait du en partie à l'action de Novell, qui distribue la distribution Suse et Mono, mais aussi à l'outil de developpement MonoDevelop, plus complet que l'IDE équivalent pour Java, Eclipse.
10 juillet 2009.

.NET sous Linux sans réserve

Une polémique est née quand à l'intégration de Mono dans la distribution Debian, car la communauté du libre craignait que Microsoft ne se prévale de brevets sur les technologies qui y sont implémentées. Pour rassurer les développeurs, Microsoft vient de placer les deux composantes de base de .NET, CLI et C# sous licence Community Promise. Une garantie qu'elle renonce à toute revendication à ce sujet.
.NET permet de réaliser des applications qui peuvent fonctionner sous Windows ou Linux sans modification du code (tout comme Java). Et c'est aussi le moyen d'utiliser Silverlight (ou Moonlight en version Linux), sans réserve quand au système d'exploitation des internautes.
7 juillet 2009.

Comment l'intelligence vient aux jeux

Dans un article sur son blog, un des créateur du jeu AI War: Fleet Command explique comment a été réalisé le système d'intelligence artificielle qui rend le jeu si proche d'une intelligence humaine.
L'intelligence du jeu est décentralisée en unités dont la somme des capacités crée un cerveau artificiel.
Chacune utilise une combinaison de logique floue, de règles, d'arbres de décision qui se sont avérés plus facile à implémenter qu'on n'aurait pensé.
Designing Emergent AI. (Anglais).
3 juin 2009.

Google update devient open source

Pour rassurer les utilisateurs sur le logiciel Google Update qui met à jour automatiquement les Google, qui pourraient craindre que le logiciel ne transmette des informations personnelles sur l'ordinateur et son possesseur, Google vient de mettre l'outil en open source sous le nom d"Omaha.
Le logiciel est sous licence libre et peut être utilisé pour le mise à jour de tout logiciel, qu'il soit de Google ou non. Le code est en langage C.
Omaha.
11 avril 2009

Autre nouvelles

Pour améliorer les performances des applications Web, Google vient de mettre en open source son compilateur JavaScript ainsi qu'un framework et un système de template pour générer des pages HTML. Le compilateur est un fait un optimiseur et un obfuscateur qui comprime le code et supprime ce qui est redondant. Il peut être débogué avec Firebug. Closure Compiler. 6 novembre 2009.

Le SDK Android est disponible en version 2.0. Le nouveau framework ajoute des fonctions dans le domaine de la messagerie et de la gestion de contact et leur synchronisation. L'interface avec l'appareil photo est maintenant très développée avec le contrôle du zoom, des couleurs et autres réglages.
Le clavier virtuel, le navigateur, le calendrier sont aussi améliorés. Bluetooth est maintenant reconnu.
28 octobre 2009.

Pour la seconde fois, Google lance un concours de logiciels pour mobile sur plateforme Android 1.5, dont le meilleur prix sera de 250000 dollars.
Pour concourir, les applications ne devront pas avoir été diffusées avant le 1 août 2009. Fin des soumissions le 31 août 2009.
6 juillet 2009.

Suse Studio permet de construire une distribution Linux selon vos préférences, puis de créer une image ISO ou USB, Xen, VnWare, ou de créer un Live CD.
Cela se fait en ligne sur le site avec quelques clics de souris...
3 août 2009.

La version 1.5 de la plateforme Android pour mobiles est disponible en téléchargement.
Le développement d'un logiciel sur cette plateforme peut se faire avec un plugin pour Eclipse: ADT 0.9.
On dispose maintenant de la reconnaissance vocale, de nouveaux widgets, de bluetooth et autres indiqués dans la liste des nouvelles fonctions.
Pour Windows, Linux, Mac. 15 avril 2009

Bonne nouvelle pour les programmeurs. Nokia, le nouveau propriétaire de la librairie graphique Qt (à la base de KDE notamment) passera sous licence LPGL à partir de la version 4.5. Celle-ci est attendue pour Mars 2009.
La licence LGPL est une des plus permissive et permet d'intégrer librement la librairie à tout logiciel.
14 janvier 2009 .

Actualité de la programmation en 2008

Actualité de la programmation en 2010