Des algorithmes étonnants pour transformer les images

Liste d'algorithmes de traitement d'images dont le niveau d'intelligence leur fait accomplir des tâches infiniment complexes.

Du plus simple au plus complexe...

Dépixeliser une image

exemple de dépixelisation d'image

En partant d'une images pixelisée, autrement dit faite de gros carrés, on parvient à une image plus précise, comme si on pouvait à postériori changer la définition de l'écran sur lesquelles elles ont été tracées...

Cela peut être très utile si l'on veut porter un ancien jeu sur une plateforme moderne telle que smartphone ou Canvas.

Voir l'article depixelizing.
Implémenté par Scale2X (sur Sourceforge). HQX est un outil de super resolution similaire en ligne de commande pour agrandir des images.

Colorer une image en noir et blanc

exemple de colorisation d'image noir et blanc

Cette technique est si bien maîtrisée que l'on peut maintenant revoir en couleur d'anciens films en noir et blanc.

Elle est expliquée dans une article, Colorization Using Optimization qui donne plusieurs exemples.

Restaurer une image ou faire une HDR

hdr par algorithme

En supprimant de façon judicieuse le "bruit", autrement dit les défauts de l'image tels que points et rayures, ce qu'il faut savoir interpréter, l'algorithme redonne vie à un cliché abimé ou délavé.

Il est implémenté dans un plugin pour Gimp, G'Mic.Celui-ci peut aussi réaliser des HDR automatiquement, a savoir augmenter la luminosité des parties claires et assombrir les parties sombres.

Transformer une photo en dessin

convertir une photo en dessin

Cet algorithme est aussi implémenté dans G'Mic.

Utilisé en ligne de commande, G'Mic permet de nombreuses transformations dont on peut voir des exemples dans la galerie de G'Mic .

Seam carving

redimensionnement intelligent

Algorithm intelligent pour redimensionner les images en conservant l'apparence des objets qui la composent. Il est en fait implémenté dans la fonction de changement de taille des principaux utilitaires graphiques comme Gimp avec le plugin Liquid Rescale, ImageMagik avec l'option -liquid-rescale.

Description.

Supprimer un objet

supprimer un objet sur une photo

Cela atteint le niveau le plus élevé. A partir d'un contour grossier de l'objet à supprimer sur une image, et ce peut être une personne comme toute chose, l'algorithme est capable d'identifier lui-même l'objet en question, de délimiter son contour exact, d'extrapoler ce que serait le fond si l'objet n'avait pas été présent, et de restituer le fond, tout cela sans aucune intervention humaine.

Cet algorithme est disponible aussi bien dans le logiciel Gimp, sous forme d'un plugin à installer, que dans Photoshop.

Composer un tableau

composer une image avec un croquis

En dessinant un croquis et en associant les objets dessinés de façon simpliste à des photos, on parvient à produire une nouvelle image qui intègre naturellement ces objets comme s'ils avaient été pris en photo.

Cet algorithme est mis en pratique dans le logiciel Sketch To Photo. A partir de l'article, vous pouvez télécharger le programme en ligne de commande.

Embellir un visage

embellir un visage

Il n'y a pas de règle écrite pour définir si un visage est beau ou s'il ne l'est pas, alors les créateurs posent pour principe que ce qui ce rapproche du commun est plus beau.
On en jugera par soi-même en comparant les deux versions du même visage sur la photo, avec à gauche le visage original et à droite la version modifiée par ordinateur

L'algorithme a une application évidente en réalité augmentée, en conjonction avec une technologie qui associe une caméra à des lunettes pour projeter une image modifiée de la réalité sur les verres.

Plus d'information sur cet algorithme de trucage estéthique.

Voir aussi