EDI (ou IDE), fonctions et liste

Environnement de Développement Intégré, ou IDE (Integrated Development Environment) doté d'une interface utilisateur graphique. C'est un outil pour faciliter la tâche du programmeur dans la réalisation d'applications ou l'écriture de scripts.

netbeans EDI
l'EDI NetBeans

Un EDI comporte au moins:

En option on peut aussi avoir:

Les EDI peuvent être dédiés à un langage de programmation ou être multi-langages. Dans le second cas l'éditeur adapte la coloration syntaxique au langage, en fonction de l'extension des fichiers ou du choix de l'utilisateur.

l'EDI Netbeans s'apparente à un simple éditeur de code avec la liste des fichiers source à gauche et la fenêtre d'édition à droite, mais il est en fait bien plus élaboré. Il dispose d'un testeur de syntaxe intégré pour les langages supportés qui détecte les erreurs, permet de cacher le corps d'une fonction pour alléger l'affichage, peut s'interfacer à une base de données pour exécuter le code à tester.
Et comporte bien sûr les outils de développement classiques...

Pour automatiser encore la production d'application, d'autres outils peuvent être incorporés à un EDI:

Les éditeurs de texte modernes comme Bracket, Visual Studio Code, disposent outre la coloration syntaxique, de fonctionnalités étendues comme l'auto-complétion, la correction de syntaxe. Cela s'impose donc aussi dans une EDI.

Liste des EDIs gratuits

Ce sont tous des outils multi-langages. Pour les outils spécialisés, voir à chaque langage dans la page d'accueil de ce dossier programmation.