Les outils gratuits du programmeur

Pour tous langages de programmation. Les outils propres à un langage de programmation sont donnés dans les fiches des langages ci-dessous...
Nous utilisons la plupart de ces outils en production: ils sont tous gratuit, d'usage simple et améliorent de beaucoup la productivité.

Langages de programmation et de données Asm.js - Basic - C - C++ - C# - Dart - Eiffel - Go - Java - JavaScript - Julia - Pascal - PHP - Python - Ruby - Scala - Scriptol - TypeScript - HTML - Wasm - XML - XAML - SQL

Environnements de Développement (EDI/RAD)
NetBeans RAD pour plusieurs langages de programmation dont Java, PHP, C++ et HTML 5 avec JavaScript. Intègre un serveur. Gratuit et open source. (Java)
Visual Studio Community Version gratuite de Visual Studio pour réaliser des applications fonctionnant sur tous systèmes. (Win).
KDevelop Réalisé pour Linux mais porté sur Windows et Mac grâce à Qt, il supporte plusieurs langages: C++, Objective C, PHP, Python... La version 5 dispose d'un plugin CLang.
Avertissements et erreurs de syntaxe apparaissent dans l'éditeur, avec une suggestion pour les corriger.
Ideone Outil en ligne interactif qui permet de tester (compiler/interpréter) un code source dans 40 langages de programmation et afficher le résultat.
Sikuli Créé par le MIT, un outil d'automatisation et de test d'interfaces graphiques. Il permet de simuler des interactions et associer du code aux widgets.
Liste complète des EDI multi-langages.

Interfaces Utilisateurs Graphiques Multi-plateformes
Frameworks HTML 5 Langage d'interface universel. Il peut s'utiliser pour des applications locales avec Node.js, comme on le démontre dans la section JavaScript.
Moteurs de jeux HTML 5 Pour le bureau, il y a SDL (dans la liste ci-dessous), mais pour le navigateur, d'autres frameworks sont disponibles (et gratuits).
Qt Framework d'interfaces utilisateur graphique multi-plateformes, incluants les mobiles, sous licence LGPL. (Win/Lin/Mac/Mobiles).
Un outil de développement, QtCreator, est fourni pour construire des applications.
Liste de toutes les bibliothèques d'interface utilisateur graphique.
Chaînes et Outils de Développement
LLVM Comprend Clang, un compilateur C, C++ et Objective-C produisant un bitcode portable pour sa machine virtuelle ultra rapide. Un optimiseur agissant à chaque étape. Il permet la compilation en langage machine. Il peut être complété par d'autres outils, comme Emscriptem qui convertit son bitcode en JavaScript.
VMKit Un framework pour réaliser des machines virtuelles, pour tout langage. Un garbage collector est inclus. Fait partie de LLVM.
Gow Version pour Windows de tous les outils Unix.
rr Un outil de déboguage de rêve par Mozilla: il enregistre le déroulement d'un programme et permet de repasser le film, pour retrouver le moement ou une erreur s'est produite. Fonctionne pour le moment sur Linux en 32 bits seulement.
SWIG Outil qui génère des interfaces pour différents langages de façon à pouvoir les utiliser en conjonction avec C++.
Outils de Distribution et Documentation de Code
Inno Setup Un installeur programmable, il permet d'ajouter une icone sur le bureau Inclut un désinstalleur. Open-source.
IZarc Gestionnaire d'archives, produit, extrait, convertit les archives ZIP, BZ2, TAR, GZ, CAB et le nouveau format 7z. Gère aussi les images CD.
Doxygen Produit une documentation HTML/latex/XML/man à partir des sources d'un programme.
sourceMakeup Version PHP de la famille Docco, un outil porté en multiples langages de programmation, pour afficher un code source en HTML avec une présentation améliorée.
Omaha Mise à jour automatique de logiciel: Google à mis en open source son système de mise à jour de logiciels, utilisé par Chrome.
GitHub Windows Pour gérer un un projet open source hébergé sur GitHub, un outil de gestion simplifié sur Windows.
Des outils équivalents existent pour Linux. (Win/Lin).

Graphisme et son
Paint.NET Logiciel de dessin d'utilisation simple comme Photoshop, plus pratique à l'usage que Gimp. Supporte les calques, de nombreux filtres, des outils de graphes. (Win).
Gimp Logiciel de dessin open source, remplace Photoshop. Permet de créer des textes en 3D avec le script-fu. Les filtres apportent des outils de traitement d'image très perfectionnés. (Win/Lin)
XnView Visualiseur et gestionnaire d'images, diaporama.
Inkscape Editeur vectoriel produisant des fichiers SVG (Win/Lin/Mac).
Terragen Editeur de paysages de qualité photographique.
OpenGameArt Ce site sponsorisé par Mozilla recueille les éléments graphiques tels que sprites et décors pour permettre de réaliser des jeux gratuits.
D'autres outils de graphisme.

Graphisme et vidéo: Niveau Expert
Visualisation Toolkit Outils de visualisation en 3D, en open-source. (Win/Lin).
POV Ray tracer 3D le plus puissant. Requiert que l'on sache programmer. (Win/Linux)
Open FX Modélisation d'images 3D.

Outils Web et HTML
Liste des CMS Les webmestres modernes utilisent un gestionnaire de contenu pour motoriser leur site. Liste complète pour les portails, forums, blogs, etc...
Link checker Teste s'il y a des liens brisés dans les pages d'un site Web. (PHP)
Voir aussi Xenu's link (Win)
FreeFTP Transférer des fichiers sur le net. (Win).
Pour mettre à jour un site à partir de fichiers locaux, un synchroniseur FTP en ligne de commande.
Test de page Tester la conformité de vos page web avec le standard. Vous pouvez tester aussi XML et CSS.
Postman Teste un service Web, et enregistre vos actions pour les réutiliser dans des tests ultérieurs. C'est une extension à installer dans Chrome.
Liste des outils du webmaster pour tous les outils de gestion de site.
 

Editeurs (Texte, Code, HTML, XML)
VS Code Par Microsoft, un éditeur de code simple pour tous langages de programmation avec mise en surbrillance des mots-clés. Double-panels supporté. Git. Des fonctions spéciales pour JavaScript et Node.js (Win/Lin/Max).
PSPad Editeur complet multi-langages dont HTML et XML avec options Internet. Plusieurs traductions. (Win)
Geany Editeur de code source à onglets fonctionnant sur Windows, Linux et autres plateformes. Extensible par des plugins.
Blue Griffon Editeur HTML WYSIWYG (édition de la page comme présentée). C'est un éditeur complet et bien conçu, plus facile à utiliser que DreamWeaver ou Frontpage. Il permet la mise en ligne sur le site et de convertir le HTML en texte pur. (Win/Lin/Mac).
Pandoc Convertit les documents entre différents formats de balisages.
Treesheet Organisateur qui a les fonctions d'un tableur et celles d'un éditeur de plan de texte. Seul un programmeur pourra utiliser un outil de ce genre. Open source. (Win/Lin/Mac).
LibreOffice Crée des documents HTML et les exporte au format PDF imprimable. Convient pour les manuels, et documents textuels avec images. (Win/Lin/Mac).
Liste des éditeurs de page web.
Plus d'outils et d'informations sur la fiche HTML. Les langages de programmation peuvent aussi avoir des éditeurs spécialisés.

Outils de bases de données SQL
Kexi Interface de base de données. (Win/Lin)
XAMPP Serveur local incluant MySQL et des interfaces utilisateurs aux bases de données. (Win/Lin/Mac)
Bibliothèques et APIs
Libuv Framework pour la gestion d'entrées/sortes et d'échanges asynchrones. C'est la base de Node.js mais s'utilise aussi avec d'autres langages comme C, Julia. Gère aussi le système de fichiers avec une interface commune à tous les OS. (Win/Lin).
Catalogue de la DARPA Il ne faut se laisser impressionner par l'extension .mil du site de la DARPA. Cet organisme gouvernental qui a de nombreuses réalisation en robotique et intelligence artificielle, met son catalogue en open source. Il y a des programmes et des bibliothèques dans tous les domaines et différents langages de programmation.

Documentation et tutoriels
OpenGL Tous les tutoriels sur Open GL.
Leçons OpenGL Tutoriel complet sur openGL avec des exemples et les sources pour chaque compilateur.
Thinking C++ Un tutoriel très complet sur C++ avec les sources des exemples.
Wotsit Formats de fichiers.
DaFont Polices et outils.
Liste des livres gratuits Disponibles en fichiers PDF à télécharger. (Anglais).
Aide-memoires Liste d'aide-mémoires sur la plupart des formats et langages de programmation.
Voir sur les fiches des langages de programmation en haut de cette page pour des docs spécifiques.
Libellés:  Win)dows, Lin)ux, Mac)Intosh, Java: tous OS, Rien: Windows XP, NT, Vista, Seven.