Siri, la commande vocale et la robotique

Commande vocale, smartphone, deux technologies utilisables par un robot.

A l'origine, parler au téléphone était tout ce que l'on pouvait faire. Puis sont venues les smartphones dotés d'applications. Et maintenant, avec notamment des logiciels comme Siri, Vlingo, on peut parler non pas à l'interlocateur, mais au smartphone lui-même.

Et évidemment, si on peut se faire comprendre d'un smartphone, cela peut aussi le faire avec un robot.

Ces programmes sont capables de répondre à une question, éventuellement en recourrant à un moteur de recherche, lancer des appels, envoyer des mails, se réperer sur une carte, effectuer toutes les commandes possibles sur un smartphone. En combinant les capacités de reconnaissance vocale et les algorithmes de chatbot, il devient possible de dialoguer avec un robot de façon constructive.

Siri

Siri est un logiciel bien plus avancé que ce que l'on à expérimenté de la commande vocale jusqu'ici. Il est capable d'interpréter le langage naturel, et même de placer les mots dans un contexte.

Siri et la reconnaissance vocale

Quand on demande à Siri: "Appelle-moi une ambulance", il vous répond: "A partir de maintenant je t'appellerai Une ambulance". C'est le nom que je te donne.
Cela montre que même si le logiciel procède un peu comme un humain, qu'il tente de reconnaître le sens de ce qu'on dit en interrogeant sa base de connaissance, il n'y a aucune profondeur derrière cela, aucune compréhension du monde dans lequel on vit.

Ce logiciel se base sur les données du moteur de recherche Wolfram Alpha. Ce qui explique que quand on lui demande quel est le meilleur smartphone, il cite un appareil d'une marque concurrente! En l'occurence le Nokia Lumia 900 dont les utilisateurs sont satisfaits. Mais peut-être étaient-ils convertis d'avance? Après que cela ait fait le buzz, Apple a modifié le programme pour qu'il réponde: "Celui que vous tenez dans la main."!

La voix peut être selon le pays celle d'une femme, c'est le cas au Royaume Uni, ou d'un homme comme aux USA. Dans les années 90, BMW avait installé sur certaines voitures un système de navigation vocale utilisant la voix d'une femme et l'a modifié parce que beaucoup de conducteurs refusaient d'être guidés par la voix d'une femme.
Les futures versions proposeront surement le choix.

En avril 2010, Apple a racheté la compagnie Siri. Elle a alors bien sûr stoppé le développement des versions pour Android et Blackberry.

Siri vs Voice Search

Finalement, Google a répondu à Siri (sur Android 4.1 d'abord) avec Google Now le service et Voice Search l'assistant personnel, qui fonctionne sur le même principe, mais s'appuie sur le moteur de recherche et ses techniques ce qui fait que sa capacité à répondre à une question est supérieure. Pour les comparer, il suffit de connecteurs deux mobiles, un Apple et un Android et poser une question. On juge alors de la rapidité à répondre et la pertinence, deux points sur lesquels Now d'avère meilleur. La voix de Voice Search est aussi plus naturelle.

En fait Google a des datacenters dans toutes les régions du Monde tandis qu'Apple en possède seulement un aux USA, la réactivité de Voice Search ne peut donc qu'être supérieure...

Autre logiciels

Vlingo à l'avantage sur Siri de fonctionner sur tous les systèmes. Il est similaire dans ses capacités.
Il n'utilise pas une simple grammaire, mais un modèle de langage hiérarchique qui lui procure une capacité d'apprentissage et donc d'adaptation à l'interlocuteur humain. Il tend à s'adapter à plusieurs niveaux: accoustique, prononciation, vocabulaire, agencement des mots.
Ce logiciel est gratuit et demande quelques euros pour supprimer les publicités. Cluzee est une alternative pour Android qui se présente comme un assistant vocal intelligent. Ses capacités sont équivalentes à celles de Siri.

Autres logiciels de reconnaissance vocale pour smartphone: Sonalight, Google voice pour Android maintenant remplacé par Google now pour les dernières versions et Speaktoit, un autre assistant personnel.

Voir aussi