Des robots monstres et des robots géants

Ils sont immenses et peuvent se déplacer avec des humains à bord. Les robots monstres sont mal connus. Pourquoi?

Le robot arachnide et le robot éléphant, tous deux gigantesques et capable de transporter plusieurs personnes sont deux exemples de ces monstres bien réels.

L'arachnide géant

Elle se nomme La Princesse et mesure 15 mètres de haut. Sa première apparition s'est produite en 2008 à Liverpool qui était pour cette année capitale de la culture européenne. Plus de 10000 personnes ont vu le monstre dans les rues de Liverpool. On l'a revue à Yokohama en 2009.

Cliquer pour une autre vue de l'arachnide

Il a fallu plus d'un an pour la construire et mettre au point ses systèmes hydrauliques complexes qui la font se déplacer comme un archnide réel. Elle dépasse les 3 km/h.

Elle a eu ses détracteurs dont la société caritative anglo-saxone Anxiety qui s'est plainte du mal qu'elle pouvait occasionner aux personnes qui souffrent d'arachnophobie. On veut bien la croire.

Le grand éléphant de Nantes

Napoléon voulait faire construire un éléphant géant pour célébrer son triomphe. Un modèle en carton a été réalisé qui était selon ce que raconte Victor Hugo dans les Misérables, habité par des gamins. Mais le projet a été abandonné.

L'idée a été reprise de nos jours en employant cette fois les ressources de la robotique. 50 personnes peuvent embarquer dans cette immense monture, accéder au balcon ou à l'esplanade supérieure par un escalier et avoir une vue imprenable du haut de ses 12 mètres. On peut le voir actuellement faire une visite de l'ile de Nantes aux touristes qui dure presqu'une heure.

La machine que l'on voit à Nantes est une réplique d'une machine construite conjointement par Nantes et Amiens pour un spectacle appelé "L'éléphant du sultan", afin de commémorer le 100ème anniversaire de la mort de Jules Vernes. Le premier éléphant s'est produit après ces deux villes à Londres puis dans plusieurs autres villes du monde entre 2005 et 2006. Il a été démonté par Royal de Luxe, le gérant du spectacle, qui ne voulait plus être sollicité de tous les points du globe.

Ses dimensions: Hauteur de 12 m., largeur de 8 m. Poids de 50 tonnes. Il peut atteindre la vitesse de 3 km/h. Il est animé par des opérateurs qui actionnent des vérins hydrauliques.

Mais qui construit ces monstres? C'est un atelier de fabricants de machines qui s'est installé en 1999 sur l'île de Nantes et a fondé l'association La Machine dans ce but.

La sculpture qui marche

Autre projet aussi étonnant bien que moins spectactulaire, ce montage si ingénieusement réalisé que la force du vent suffit à animer les multiples pattes de l'engin et le faire avancer.