Outils et frameworks pour le robot personel

Quel frameworks et outils sont-ils disponibles pour programmer et contrôler un robot?

Contrôle à distance

NoVNC et robotique

Une solution plutôt simple pour contrôler un robot à distance: VNC Viewer. Disponible en téléchargement sur la boutique pour le navigateur Chrome, il permet de contrôler un ordinateur à distance et donc aussi un robot commandé par un ordinateur, un Raspberry Pi par exemple. Il faut installer un serveur compatible sur l'ordinateur distant et configurer le firewall de votre ordinateur pour éviter les interférences. On peut alors envoyer des codes tapés au clavier à l'autre ordinateur qui les associe à des commandes.
Teamviewer est une solution alternative gratuite pour l'usage personnel.
NoVNC est un framework JavaScript client compatible avec le serveur VNC sur ordinateur distant. Il fonctionne par WebSocket dans le navigateur évidemment

Vision

jsfeat. Le code construit des structures de base et ajoute des fonctions pour les utiliser. Les objets sont donc reconnus comme des combinaisons de ces structures de base.

Reconnaissance de la parole

Simon. Logiciel open source en C qui fait partie de KDE mais fonctionne sur Windows aussi. Comme le montre la présentation, il dispose d'une interface pour gérer le fonctionnement car on a toujours besoin d'une mise au point dans ce domaine. Il fait en fait appel à Sphinx pour la génération de modèle et fonctionne aussi avec Voxforge.
Code source.
Notons qu'à l'expérience, les résultats sont plutôt moyens, mais cela reste le meilleur logiciel sous Linux.

Et du langage naturel...

Natural est un framework de traitement du langage naturel sous forme d'un module intégrant de nombreux algorithms. En ajoutant le module à une application, on à accès à ces méthodes pour traiter les entrées textuelles et les interpréter.

Cela peut être complété par Sentimental, un module de reconnaissance des sentiments pour rendre les programmes plus sensibles.

Hardware

Le contrôle du hardware peut être facilité avec un outil comme Tessel, qui supporte JavaScript au niveau d'un micro-controleur.