La robotisation est en marche

Foxconn résoud le problème des suicides

On a beaucoup parlé de Foxconn, l'entreprise chinoise qui fabrique les téléphones mobiles d'Apple pour les suicides de ses employés, trop stressés et quelquefois maltraités par la hiérarchie.
Ce problème va disparaître grâce à une solution inattendue: d'ici trois ans la société va recourir à un million de robots pour réaliser toutes les tâches simples de production. Il est étonnant que ce soit un des pays où la main d'oeuvre est la moins chère que se développe la plus la robotique! Mais il est vrai que la législation du travail en Chine devient de plus en plus contraignante.
Le nombre de robot actuellement chez Foxconn n'est que de 10000 mais il passera à 300000 l'année prochaine et augmentera ainsi progressivement.
Les tâches d'assemblage sont très répétitives, il est facile de les mécaniser.
Actuellement le nombre d'employés humains est de 1 million, en Chine pour l'essentiel même si l'entreprise est de Taiwan. Rien ne dit qu'il va se réduire, car la production ne cesse d'augmenter. C'est surtout la nature des tâches qui peut évoluer.
Et si votre téléphone mobile commet un suicide lui-aussi, ce qui arrive quelquefois, il suffit de le rebooter, contrairement aux humains.

Robot World 2010

Les hôtesses d'accueil sont des robots... Vidéo à droite.
Cette manifestation qui s'est tenue en octobre en Corée à permis aux fabricants d'exposer leurs derniers modèles.
Novembre 2010.

Le petit prince robot

Le gagnant du concours Electrolux Design Lab 2009 est Le Petit Prince, un robot destiné à faire pousser des plantes sur la planète Mars! Il est capable de rechercher des nutriments à la surface, ou juste au dessous, pour faire pousser la plante qu’il héberge sous son dôme. Le nom du vainqueur: Martin Miklica, un étudiant tchèque.
Il s’agit d’un concours de design, et le jury est composé de designers, la technologie impliquée reste encore à mettre au point… On suppose que la beauté de l’objet stimulera les chercheurs et leur donnera envie de réaliser une application fonctionnant concrètement…

12 millions de robots en 2010

Noel Sharkey, de l’université de Sheffield, met en garde les citoyens dans la revue Science contre l’invasion des robots dans les foyers et les entreprises: il faut y préparer les personnes vulnérables avant qu’il ne soit trop tard…

Noel Sharkey et ses robots

Noel Sharkey et ses robots

Dans l’année à venir, le nombre de robot dépassera le chiffre de 11,5 millions, selon l’institut de statistiques IFR.

Le nombre total de robot était de 5,5 milions en 2008. Ces chiffres prennent peut-être en compte les robots spécialisés comme Roomba, le robot femme de ménage. De ce modèle, il s’en est vendu déjà 4 millions.

Les robots sont utilisés pour garder les enfants ou pour aider les personnes handicapées, surtout au Japon pour le moment. On les utilise aussi pour surveiller des résidences et on les contrôle à distance par téléphone ou par Internet.

Aucune législation n’existe concernant ces machines. Et le professeur Sharkey craint que des problèmes de sécurité ou d’éthique ne surgissent, il veut donc mettre en garde les fabricants.
Car les enfants s’attachent aux robots. Quels sont les effets psychologiques sur un enfant qui reste des heures seul avec une machine, sans la présence d’un être humain?

D’un autre coté, le recours aux robots pour aider les personnes âgées, si cela leur procure une certaine indépendance, les laisse eux aussi seuls avec des machines sans contact humain de façon prolongée. Cela est-il désirable?

Le professeur Sharkey est professeur d’informatique à l’université de Sheffield et est un expert britannique en robotique. Il intervient souvent dans des émissions technologiques de la BBC.

L’Europe se lance dans la robotique

400 millions d’euros, c’est ce qu'a investi la commission européenne avant 2010 pour développer le programme robotique, domaine dans lequel le Japon est très en avance.

Le programme de recherche et de développement appelé Cognitive Systems, Interaction, Robotics vise à développer la recherche et en faire profiter les fabriquants de robots.

Les robots qui ne sont pas forcément androïdes sont omniprésents à la fois dans l’industrie et dans les foyers ainsi que dans le domaine médical.

Les entreprises tentent elles-mêmes de s’organiser dans le projet EUROP (European Robotics Platform) qui vise à mieux cerner les objectifs et définir le stratégie de recherche. Cependant une meilleure interaction avec le secteur universitaire serait souhaitable et c’est en partie le but du projet de la commission.

Les domaines de développement sont multiples: perception, reconnaissance de la parole et des visages et expressions, apprentissage, raisonnement, communication, et conscience de soi, tout cela est nécessaire au développement robotique.

Les robots doivent pouvoir évoluer dans des environnement variés et changeants.

Dans le domaine industriel, le marché est évalué à 4,2 milliards d’euros par an et est appelé à fortement progresser.

Source International Federation of Robotics.

Laval Virtual

Laval virtual

Le salon de la réalité virtuelle à Laval a permis de donner un aperçu du monde différent dans lequel nous vivrons d'ici quelques années.

Il a été aussi l'occasion de décerner des trophées dans divers domaines aux inventeurs les plus créatifs.
Le gagnant du grand prix est autrichien, il présentait une table tactile sur laquelle on peut du bout des doigts contrôler la maison, l'éclairage, les média, les appareils ménagers...

Le film Minority Report était présent dans les esprits. Des capteurs en 3D permettent de contrôler un mobile en bougeant les doigts à distance, sans effleurer la surface de l'écran.

Les projets liés au virtuel et à la réalité augmentée étaient nombreux et touchaient tous les domaines. La catégorie Virtual Fantasy veut permettre à des étudiants de montrer leurs réalisation dans le domaine des mondes virtuels.