Robot cuisinier

Les robots commencent à se populariser dans les cuisines de certains pays asiatiques. Il ne s'agit plus de robots ménagers comme ceux que nous utilisons quotidiennement mais de robots humanoïdes capable de faire eux-même la cuisine...

Motoman

SDA 10 de Motoman est un robot à tout faire: il peut être cuisinier, assembleur dans une usine, ou jouer de la musique… Ce cuisinier complet reçoit les commandes, puis effectue toutes les opérations de préparation: mixe, découpe, assemble, cuit et retourne les aliments avant de les poser sur un plateau.

Ses 15 degrés de libertés et ses axes multiples lui permettent d’accomplir tous les mouvement qu’un homme pourrait faire. Comme un ordinateur, SDA 10 utilise des programmes différents pour accomplir des tâches variées, comme le montrent les vidéos où l’on voit faire de l’assemblage ou remplacer un cuisinier dans un fast-food ou il fait cuire des Okonomiyakis.

Le robot est particulièrement efficace dans les tâches de déplacement d’objets. Mais c’est un des robots actuels le plus universel.

Motoman, robot cuisinier

Autres vidéos:

SDA 10 montre les mouvements qu’il peut accomplir.

Sur cette vidéo, DIA 10, un autre modèle de Motoman, manipule des emballages.

Un autre robot du constructeur travaille comme barman.

Cook le robot

Ce robot expérimental est conçu pour apprendre l’art de la cuisine. Il corrige ses erreurs et s’améliore.

Voir la vidéo à droite...

Robot Ramen de AISEI, au restaurant

Ce robot cuisinier est en fonction dans des restaurants au japon dont le restaurant FuA-Men à Nagoya . Fondé sur l’exploitation de ce robot le nom est la contraction de “Fully Automated raMen”. Il est entièrement équipé de robots cuisiniers.
Il lui faut une minute et 40 secondes pour préparer et cuire une boule.

Vidéo de Robot Ramen.

Robot cuisinier "Cook"
Robot qui découpe en tranches

Robot qui découpe des tranches

Il commence à apparaître dans les cuisines de restaurants en Chine, là ou la cuisine à coutume de tout mettre en tranches. 3000 exemplaires ont été vendus à ce jour (août 2012) car à 1500 dollars l'unité, il se montre beaucoup plus économique que le personnel humain et il faut dire que la tâche de faire des tranches est plutôt fastidieuse et ne crée pas de vocation.
Mais la question que l'on se pose, c'est pourquoi un robot humanoide ou semi-humanoide puisqu'il n'a qu'un tronc, et pas une simple machine? Ces robots qui possèdent un bras et des yeux, en fait des capteurs, sont plus flexibles et plus capables de mieux s'adapter à leur tâche, comme on peut le voir sur la vidéo à droite.

Bientôt, on entrera dans un restaurant en étant certain de ne pas attendre avant d’être servi!
Ces robots offrent des perspectives nouvelles: la possibilité d’avoir des restaurants ouverts 24 h/24 et 7 jours sur 7 et en tous lieux!


Autres robots

Twenty-One, Le robot qui sert les repas

Un robot qui sert les repas, c’est ce qui manque dans les cantines et les maisons de retraite.

Un étudiant de l’Université de Wsada prépare une salade pendant qu’à coté de lui un robot fait cuire des toasts, on peut le voir dans  l’image ci-dessous.

Ce robot qui a la taille d’un humain possède à la fois la force suffisante pour soutenir une personne, et la délicatesse et la précision nécessaire pour manipuler des objets fragiles comme par exemple une paille.

Le professeur Shigeki Sugano pense que ce robot sera en vente en 2015 et qu’il pourra ainsi jouer un rôle utile dans la communauté. Les premiers à le rencontrer se poseront sûrement des questions en voyant sa tête en point d’interrogation!

Le robot batteur. Seul lui manque peut-être un peu de sens artistique?

Le Squse est spécialiste des sushis, il n’a qu’un bras mais il est néanmoins efficace précis et sait varier la pression dans ses doigts artificiels pour tenir les aliments sans les écraser. Ce qu’explique cette vidéo…