Geminoids, les clones humains

Le temps des clones a commencé avec le dernier modèle de M. Hiroshi Ishiguro qui est la parfaite représentation d'une personne réelle.

Il est le résultat d'un projet dénommé Center of Human-friendly Robotics Based on Cognitive Neuroscience. (Centre de robotique à caractère humain basée sur la neuroscience cognitive.)

Ces actroïdes sont commandés à distance et sont confinés, c'est le propre de l'actroïde, à une tâche unique. Mais ils représentent si fidèlement un être humain que l'on ne sait pas sur la vidéo, qui est le modèle et qui est la copie.

La première qualité de ces androïdes, ce sont les expressions humaines, et celui-ci est capable de sourire de façon convaincante.

Geminoid F

Elle peut parler et rire.

Le robot et son système de commande seront commercialisés pour 110 000 $ (environ 80 000 €). Il pourra servir d'hôtesse d'accueil dans les hôpitaux, les musées ou entreprises ou participer à d'autres situations nécessitant la présence d'une personne passive.

Geminoid F a peu d'actuateurs: 12 au lieu de 46 dans le modèle précédent. Mais il a cependant plus d'expressions faciales, grâce à une meilleur conception.

ATR a mis au point un système de télécommande qui sera vendu avec le robot. Il est simple et peut être utilisé par n'importe qui.

Geminoid DK

Cette fois c'est le clone d'un professeur Danois, Henrik Scharfe. Fabriqué au Japon par Koroko, il a été expédié à un laboratoire du Danemark pour être utilisé dans des expériences.

Tous les mouvements du "robot" sont controlés par un opérateur, ainsi que ses expressions faciales. Il s'agit donc en fait d'un avatar. Son intérêt essentiel est dans le réalisme obtenu. Il faut le regarder de très près pour noter son caractère non humain.


Ceci n'est pas un homme: C'est Geminoid DK, un robot-avatar contrôlé à distance!

Conclusion

On imagine un futur envahi par les clones, représentant soit des personnes de son entourage, soit une copie de soi même, soit une copie d'une actrice connue. On pourra ainsi disposer d'un exemple de Jennifer Connelly, Naomi Watts ou Rachel Weisz à domicile!

Références