Little Dog et Big Dot, robots pour expérimenter la locomotion et le transport robotiques

Little Dog est un projet du MIT pour apprendre la locomotion a des robots, un projet qui donne des résultats assez probants.

Little dog

Il n’a rien d’un compagnon affectueux, ce Little Dog (petit chien), il fait plutôt penser à un scarabée, mais son sens de l’équilibre est parfait, il peut tenir sur deux pattes à la fois. Cela lui permet de gravir des marches, traverser un terrain accidenté et comme on le voit sur la vidéo, avancer avec précision sur des plots étroits.

Vidéo de Little Dog marchant sur des plots (de Mars 2010):

Little dog est capable de “sauter”, si l’on peut dire, mais il a un gros problème de réception comme on le voit sur  cette autre vidéo.

Plus d’informations

Le projet Little Dog ou plus généralement, le projet d’apprentissage de la locomotion. Il est mené par le CSAIL au MIT conjointement avec le DARPA.

Projet de locomotion de la DARPA qui développe également Big Dog.

Big Dog

Les premiers robots à aller sur le terrain en guerre sont des quadrupèdes dont le rôle est limité au transport.

Bigdog, fabriqué par Boston Dynamics est commandé par un ordinateur extrêmement réactif qui adapte le mouvement au terrain comme aux poussée ce qui fait que le robot ne tombe pratiquement jamais.
Il peut avancer à la vitesse de 6km/h et gravir des pentes de 35°.

The US military uses drones and helicopters without pilots but after some tests decided not to use Big Dog: it is very noisy and announces the arrival of troops kms away, which would be suitable for a cavalry charge but not for reconnaissance missions. It is also difficult to repair and not autonomous enough. Its possible future depends on an electric motor and long lasting batteries.

LS3, robot de transport tout terrain

Wildcat grimpant les escaliers

Wildcat grimpe les escaliers

Ce nouveau modèle présenté en 2015 est plus compact, moins bruyant et a une façon de marcher plus fluide. Il n'a pas encore l'apparence d'un gros chat mais est néanmoins moins rébarbatif que les précédent modèles. La vidéo (cliquer sur l'image) montre qu'il conserve son équilibre quand on le pousse même sur un sol gelé!