Sécurité en robotique

Pour intégrer les robots dans un environnement de travail partagé avec des humain et également pour que les robots ménagers qui sont en cours de développement ne puissent accidentellement blesser une personne, on développe dorénavant des dispositifs anti-collision perfectionnés.

Des chercheurs du Institute of Robotics and Mechatronics, qui fait partie de l’agence spatiale allemande ont présenté deux vidéos faisant le résumé de leur travail dans ce domaine.

Dans la première vidéo, un bras robotique est confronté à objets proche du corps de l’homme, sans détecteur de collision d’abord, puis après ajout de ce dispositif de sécurité.
Le résultat est si probant qu’ils ont expérimenté le bras robotique sûr sur eux-mêmes avec un bras robotique équipé de couteaux tranchants!

Ces vidéos sont violentes.

Bras robotique équipé de détecteur de collision.

Dans la seconde vidéo c’est un robot industriel plus lourd qui est testé avec le même système.

Robot industriel avec détecteur de collision.

Le robot est doté de senseurs captant la pression a laquelle il réagit instantanément. Cela peut laisser une coupure superficielle ou un léger hématome mais pas de blessure grave là ou l’appareil aurait disloqué une personne sans système de protection.