15 applications de RSS

La principale utilisation d'un flux RSS est de promouvoir le contenu d'un site en faisant connaître une liste d'articles récents ou sélectionnés.
Mais de nombreuses autres applications ont été trouvées à ce format standard de syndication car il est bien pratique pour diffuser l'information. Et rappelons-le, avec l'éditeur Ara, créer et éditer un flux est dorénavant de la plus grande facilité.
Les flux RSS peuvent être affichés avec un aggrégateur, ou sur une page Web avec les scripts fournis sur scriptol.fr.

1) Promotion de site Web

Le fichier est publié sur le site ce qui permet aux visiteurs de s'y abonner, ou sur des annuaires, ou inscrit dans des moteurs de recherche.
Par ailleurs, les sites de news comme Wikio, peuvent sélectionner vos articles dès lors que vous y avez inscrit votre flux RSS.

2) Annonces et news

Selon le domaine, tout ce qui fait l'objet d'une liste et qui évolue dans le temps peut être diffusé sous forme de flux: nouveaux produits commerciaux, nominations, faire-parts, etc.

3) Petites annonces

Que ce soit dans le domaine de l'emploi, de l'immobilier, des ventes entre particuliers, RSS est un parfait média pour vous proposer en continu les dernières annonces.

4) Logiciel

La liste des changements entre deux versions d'un logiciel peut être publiée dans un flux et incluse à la fois dans l'archive du logiciel ou affichée sur le site.
De même, les rapports de bogues et les correctifs peuvent être diffusés par ce moyen.

5) Veille technologique et législative

Marchés public, législation, etc., si l'on a besoin d'être informé d'une actualité professionnelle, s'inscrire à un flux institutionnel ou commercial est le moyen.

6) Météo

Etre informé du climat à venir ou ailleurs en s'abonnant à un flux, c'est ce que vous propose le site météorologique RSS Weather.

7) Questions au maître

Vous pouvez poser des questions à Yahoo, et grâce au flux RSS créé à l'occasion, recevoir au fil du temps les réponses qui pourront arriver.

8) Loisirs.

Le site de cinéma vous informe des nouveaux films sortis. De la même façon, vous pouvez connaître les programmes de télévision. Cela peut s'étendre aux concerts, théâtres, manifestations dans une région, parutions de livres, etc.

9) Echanges et achats

Le site e-bay permet de connaître les bonnes affaires par ce moyen. Les sites de partages de vidéos et audio offrent aussi une liste des dernières arrivées.

Dans chaque domaine professionnel, des applications particulières peuvent être trouvées...

10) Education

Liste des examens et concours. Résultats. Bulletins de notes.

11) Finance

Les derniers cours de la bourse, la liste des taux de change.

12) Commerce

Commandes clients, suivi des retours au service après-vente.

13) Restauration

Un restaurant peut présenter les menus en RSS, sur son site ou à destination de sites spécialisés.

RSS est largement utilisé par les sites de social networking.

14) Web sémantique

Le social networking s'intéresse autant aux sources de l'information qu'à l'information elle-même. Ce pourquoi le format RSS RDF 1.0 ajoute des méta-informations utilisées par les moteurs de recherche de blogs notamment. Leur contenu s'appelle le Web sémantique.
Les sites de réseaux sociaux et de partage comme Facebook, MySpace, etc., tirent profit des fichiers RSS des blogs pour favoriser les relations entres blogueurs inscrits. Par exemple, des personnes d'une même région peuvent se retrouver grâce aux données contenues dans un fichier RSS RDF.

15) Statistiques

Les fichiers RSS sont également traités statistiquement pour déterminer les tendances du Web.

Conclusion

Comme on le voit, il n'y a pas de limites à ce que l'on peut faire avec un fichier RSS, pour diffuser une information ou simplement la réutiliser dans des contextes différents.
Rien n'interdit de lui trouver une application encore inédite et ainsi de profiter des outils conçus autour de ce format.

Outils RSS et Atom