ARA, éditeur de flux RSS

ARA est un éditeur de flux RSS semi-automatique. Seuls les liens vers les pages Web doivent lui être donnés. Il se charge de récupérer le titre et la description de la page et de produire un fichier de syndication au format RSS.
Il vous permet de sélectionner les pages à syndiquer au lieu de publier systématiquement les derniers articles comme le font les générateurs inclus dans les gestionnaires de contenu.

Editeur RSS ARA

Le terme ARA signifie "Atom and RSS API", donc bibliothèque de fonctions Atom et RSS, c'est aussi le nom d'une espèce de perroquet d'Amérique du Sud.

Utilisation

Le programme est un ensemble de scripts en PHP que l'on place sur son site Web.
On créer un flux à partir du navigateur en entrant l'URL de l'interface, ara.php.
Il est plus facile d'utiliser le programme avec deux navigateurs à l'écran, l'un pour sélectionner les pages dont on récupère l'URL dans la barre d'adresse, l'autre pour éditer le fichier RSS. Donc avec un simple copier-coller on transfère l'URL dans le champ de lien de l'interface et on clique sur "add" pour l'ajouter à la liste.
Le bouton EDIT à gauche du lien permet de modifier le titre et la description si l'on veut.
Pour générer le flux, on entre le nom et le chemin du flux en haut (où on peut également taper le nom d'un flux existant pour éditer un flux déja constitué), et on clique sur "Créer le flux RSS" au dessus du bloc d'édition.

Fonctionnement

C'est un script Ajax avec backend en PHP 5. Dans la version présente il ne fonctionne qu'avec les pages du site Web où le script est hébergé.
Il faut être authentifié pour l'utiliser, dans ce but le programme install.php permet de s'attribuer un login et un mot de passe. Ce fichier doit absolument être effacé ensuite. Une fois l'utilisateur enregistré, le programme est utilisable sur la durée de la session, même si on lit d'autres pages entretemps.
Pour générer automatiquement le contenu, le programme charge les pages données dans la liste et lit dans la section head le contenu des balises title et description. Si la première est absente, le premier titre avec balise H1 dans le corps de la page sera utilisé à la place.
De même si la description manque, le texte du synopsis sera pris dans la page à la place.

Téléchargement et documentation

Le manuel ARA décrit le fonctionnement de l'interface et les différentes options, ainsi que l'architecture du programme.
Le manuel a été écrit avec Open Office. Vous pouvez obtenir une version PDF avec la commande export du logiciel.

L'archive comprend l'éditeur et tous les scripts utiles dont le système d'authentification, ainsi que le script Common RSS pour afficher des flux sur des pages Web et le manuel.

Une fois votre flux RSS créé, vous pouvez l'afficher avec les pages de démonstration du lecteur RSS.

En cas de problème, le répertoire ara contient un fichier de logs, ara.log, que vous pouvez charger et afficher avec notepad.

Avertissement

Ara n'est pas un simple éditeur, quand on ajoute une page, il la lit pour y extraire l'information utile et dans ce but il fonctionne en Ajax (avec le framework Anaa), or Ajax ne peut lire de fichiers sur d'autres sites que celui sur lequel il est installé, prenez donc garde, d'autant que le but initial est de construire le flux du site, de ne pas donner d'URL d'autres sites.

Versions

Licence

Le logiciel et tous les scripts qu'il contient sont sous licence GNU GPL 2.0. (Traduction). Vous êtes libre d'utiliser les scripts sur votre site, mais en conservant la notice de copyright contenant le nom de l'auteur et les liens sur le site de l'auteur.

Réalisé par Denis Sureau.

Forum

Comment se loguer ?

20-03-2011 22:58:18

pfouchier

Bonjour, Sans doute tout bête mais je ne trouve pas où me loguer à nouveau pour modifier mes pages RSS. Merci

21-03-2011 19:40:31

pfouchier

j'ai installé Ara RSS avec [url]http://www.scriptol.fr/ara/install.php[/url]. Au début de la procédure, j'ai entré un login et un MP puis effacé le fichier install.ph. Ensuite j'ai créé mes flux en allant jusqu'au bout de la procédure. Une fois terminé, je me suis aperçu qu'aucun fichier n'avait été généré à la racine de mon site. Mais j'avais déjà fermé le logiciel Ara... Comment faire pour se loguer à nouveau sur Ara et refaire la procédure ? Cordialement

22-03-2011 20:25:27

webmaster

Tapez "install.php" dans la barre d'URL avec le nom du sous-répertoire. Il vous demande le login et le mot de passe au démarrage. Si le fichier a été effacé, mettez-le en ligne de nouveau.

Problème pour effectuer l'installation d'ARA

15-03-2010 21:57:06

alberto

Bonjour, Je souhaite installer "ARA" pour éditer un flux rss et je rencontre le problême suivant: Après avoir ouvert le fichier "intall.php" et entré un login et mot de passe, j'obtiens systématiquement les messages d'erreurs suivants: Warning: fopen(ara-users.php) [function.fopen]: failed to open stream: Permission denied in /home/velo18/public_html/ara/install.php on line 120 Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/velo18/public_html/ara/install.php on line 122 Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/velo18/public_html/ara/install.php on line 123 Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/velo18/public_html/ara/install.php on line 124 Atom and RSS API - Feed creator and editor You are now registered Après plusieurs essais, je suis bloqué là et rien n'est possible. Pour info je travail avec Vista et Internet Explorer. Merci pour votre aide.
16-03-2010 19:46:28

webmaster

Bonjour On dirait qu'il n'est pas possible d'écrire dans le répertoire. Le fonction open en écriture n'a pas retourné de handler. Les droits d'écriture sur le répertoire doivent être modifiés, ce que l'on peut faire avec un logiciel comme FreeFTP. De mémoire, un code 705 (ou plus élevé) devrait convenir. En clair, droit de lecture, d'écriture et d'exécution pour l'administrateur au moins.
17-03-2010 10:54:20

alberto

Bonjour, Merci de vos conseils, en modifiant les droits la connexion a été possible. J'ai déjà effectué beaucoup d'essais mais le fonctionnement ne m'est pas encore familié et je rencontre pas mal de difficultés pour créé et envoyer un nouveau fichier. Je poursuis mes essais.....en suivant la notice mais les lacunes persistes.... Merci.

Suite du forum...