Effets inattendus de l'attribut nofollow sur le PageRank

Jusqu'ici, il était acquis que l'usage de l'attribut nofollow éliminait un lien pour le calcul du PageRank transmis aux pages liées, mais une récente déclaration du porte-parole de Google, remet en question cette assertion.

Un graphe proposé par Matt Cutts (voit liens en bas de page) montre comment le PR est transmis à travers les liens, internes ou externes.

Null part

On voit que le PR est divisé selon le nombre de liens et réparti entre les pages.

Lorsqu'un lien à l'attribut nofollow, ce lien est ignoré et le PR est réparti entre les autres pages.

Ce n'est plus tout à fait vrai, selon une déclaration récente de Matt Cutts:

Supposons que vous avez 10 liens et 5 d'entre eux sont en nofollow. On suppose que les 5 autres récupèrent TOUT Le PageRank and cela peut ne plus être vrai.

Cela se traduit par le schéma suivant, très simplifié car la transmission du PR n'est pas aussi simple:

Si vous possédez 10 points de PageRank à distribuer entre dix liens, et que 5 sont bloqués, les 5 autres ne vont pas en voir 2 chacun. Il n'en auront toujours qu'un seul. Les 5 dollars que vous pensez avoir récupérés se sont évaporés.

Cela est confirmé par Google dans l'article PageRank Sculpting cité dans la conclusion:

A l'origine, les cinq liens sans nofollow auraient reçu 2 points de PageRank chacun (dans le principe, les liens en nofollow ne sont pas en compte au moment de diviser le PageRank par la valeur fournie par le page). Il y a plus d'un an, Google a changé la façon dont est réparti le PageRank de sorte que les 5 liens sans nofollow recevront 1 point de PageRank chacun.

Le nofollow a été conçu pour une page à ne pas indexer car sans intérêt dans l'index (un formulaire par exemple).

Or iI est facile au moteur de recherche d'évaluer la valeur des pages qui sont en nofollow, en fonction du nombre de liens qu'elle possèdent par ailleurs, en fonction de leur PR acquis par d'autres pages, d'autres sites.

A partir de là, si une page de valeur pour le moteur est placée en nofollow, on peut déduire que le webmaster veut récupérer le PR de ce lien pour d'autres pages. Il s'agit de fait d'une manipulation de l'algorithme. Voyant que les webmasters utilisent couramment le nofollow dans ce but et ainsi interdisent à l'exploration une partie du contenu utile du site, il a été décidé que dans ce cas le lien serait ignoré, et le PR correspondant serait simplement annulé et non reporté.

Quelle conclusion en tirer?

Tout simplement d'éviter les manipulations, mettre en nofollow les pages qui ne doivent pas être indexées par les moteurs et pas les autres. Ou alors utiliser des liens dynamiques en JavaScript, mais ne les placez pas dans l'évènement onclick, car il est maintenant pris en compte par les moteurs de recherche!

Le 15 Juin, Matt Cutts s'est exprimé sur le sujet dans un article intitulé PageRank sculpting. Le contenu confirme la précédente conclusion. Il a aussi donné une interview pour préciser ce point: Out Spoken Media.