Sommaire du brevet de Google sur les backlinks

Les critères d'évaluation d'un lien retour, pour Google, sont décrits dans le brevet 7716225 homologué le 11 mai 2010. Ce brevet est intitulé: Ranking documents based on user behavior and/or feature data.

Valeur d'un backlink

Il indique comment une valeur est attribué à un lien vers une autre page en fonction de la présentation et du comportement supposé de l'utilisateur ou d'une classe d'utilisateurs.
La probabilité de cliquer sur un lien est déduite de plusieurs facteurs, la présentation, la position, la pertinence, l'objectivité.

La présentation d'un lien

Tous les facteurs qui peuvent influer sur la probabilité pour le visiteur de cliquer sur un lien sont pris en compte et renforcent la valeur de ce lien.

L'indépendance entre la source et la cible

Un lien sur un site appartenant au même webmaster peut être dévalorisé. Pour cela, outre les données connues du moteur, on prend en compte plusieurs facteurs.

La page contenant le lien et la cible

Les liens sont souvent créés dans des pages qui ne sont jamais modifiées par le webmaster. Si la page liée est quand à elle elle modifiée, le lien considéré comme un votre, doit-il conserver sa valeur? Il donnait un vote à autre chose en fait. C'est pourquoi le brevet de calcul du score des pages tient compte de l'évolution dans le temps, et du fait que de nouveaux liens soient continuellement ajoutés.

Le comportement des utilisateurs

Il peut être directement recueilli de différentes façons, sur les pages de résultats des moteurs, ou avec la barre d'outils de Google.

L'analyse de tous ces facteurs permet à Google de construire des modèles qui infèrent le comportement des utilisateurs et donc la valeur que l'on peut accorder à un lien, et donc le positionnement dans les résultats de la page cible.

Voir aussi Backlinks et positionnement.