Assistant virtuel

L’assistant virtuel est un logiciel destiné à libérer l’utilisateur de tâches courantes dans l’accès à l’information ou dans l’utilisation d’une application logicielle.

Clippit

Implémenté dans Office il utilise des algorithmes baleysien pour prodiguer des conseils à l’utilisateur. Mais ceux-ci le trouvaient intrusif et très ennuyeux et dans Office 2007 il est remplacé par un système d’aide classique.
Clippit, surnommé communément Clippy était représenté par une figurine qui apparaissait d’elle-même dans le logiciel lors des actions de l’utilisateur, pour lui suggérer telle ou telle action. L’icône pouvait représenter un robot, un chat, un chien, un génie.
En fait il était tourné en ridicule dans des vidéos et des séries télévisées. Le Smithsonian Magazine le décrit comme le pire logiciel imaginé dans les annales de l’informatique.

CALO

Le DARPA (Defense Advanced Research  Projects Agency) aux USA à cependant investi 150 millions de dollars pour développer un projet du même ordre, CALO (Cognitive Assistant that Learns and Organizes). 60 universités et organismes de recherche sont impliqués.
Le résultat de ces recherches est un assistant virtuel qui peut trier les emails, leur donner une priorité et en faire des résumés. Il peut aussi préparer des rendez-vous en  rédigeant des notes.
CALO est doté de la capacité d’apprendre, de façon invisible et peut même transférer un apprentissage d’un domaine à un autre.

SRI International est l’organisme en charge principalement du projet CALO.

Social Kinetics

Il se base lui sur les réseaux sociaux pour aider à organiser ses contacts en fonction de l’expertise des personnes. Il peut aider à préserver sa santé en aidant à prendre les décisions pour la préserver ou la traiter.

Applications dans les mobiles

Siri est une application pour iPhone dérivée de CALO. Il n’agit pas de lui-même mais répond aux demandes de l’utilisateur qui les formule par des phrases. Ainsi il se substitue à un moteur de recherche en produisant un résultat directement utilisable plutôt qu’une liste de liens (de même que Wolfram Alpha).
Il fait des choses comme trouver un vol pour telle destination, prendre en compte le temps, et fournit diverses aides de ce genre. C'est une des promesses les moins bien tenues des publicités d'Apple, mais c'est cependant un domaine en développement et les autres fabricants de mobiles ou de systèmes ont aussi leur solution en progrès.

Voir aussi