Kinect, une porte sur la réalité virtuelle

Le système offert par Microsoft est une interface aux mondes virtuels, plus performant et plus simples que tous les sytèmes actuels. Il a dans un premier temps été nommé Natal.
Il peut reconnaître six personnes dont deux joueurs actifs en même temps, sans qu'ils n'aient besoin de porter aucun appareil, ce qui surpasse tous les autres systèmes existants.

Il fonctionne actuellement sur XBox 360 avec un boitier d'extension et devrait à l'avenir être intégré à Windows.


Kinect en action, une vidéo

Utilisation

Le senseur a un angle de vision de 57° horizontalement et 43° verticalement ce qui s'ajouter aux capacité de rotation du pivot de support, horizontalement et verticalement. Il faut donc être placé assez près du groupe.

On doit de placer à 1,8 mètre au moins et plus loin s'il y a plusieurs joueurs.

Comment fonctionne Kinect

La console s'accompagne d'un capteur avec une caméra que l'on pose près de , avec un micro, un senseur de profondeur de champs. Cela suffit à distinguer tous les mouvements. Le bras du personnage imite celui du joueur et son corps tous ses mouvements, on interagit ainsi avec les objets et le décor virtuels.

Le boitier de Kinect tel que décrit par la documentation, comporte les appareils suivants:

Au boitier s'ajoute un logiciel de 200 mega-octets d'espace disque.

Le logiciel incorpore la reconnaissance faciale, permettant à plusieurs joueurs d'être reconnus et associés aux mêmes personnages dans le monde virtuel. Il faut enregistrer son visage pour être automatiquement reconnu lorsqu'on apparaît devant la caméra du boitier.

Le micro reçoit un signal qui est traité par un logiciel afin de localiser sa source et supprimer les bruits ambiants.

Le capteur de profondeur à infra-rouge peut fonctionner dans le noir.

Kinect en fait utilise une bibliothèque de mouvements préféfinis, qui est fournie aux éditeurs de logiciels pour adapter leurs produits à la console. Des mouvements inattendus de la part du joueur ne seraient pas reconnus.

L'utilisateur est vu comme un squelette avec une vingtaine de points aux extrémités et articulations ce qui permet de reconnaître ses mouvements, qui sont alors reconnus dans la bibliothèque.

Les hackers et Kinect

Microsoft a dans un premier temps protesté contre les initiative des hackers pour créer des pilotes open source pour le boitier, puis à décidé de laisser faire.
Ainsi le projet Free60 développer un logiciel pour Linux fonctionnant sur Xbox 360 pour le moment.

Le hacking consiste précisément à utiliser le port USB pour récupérer le signal du senseur 3D et le rediriger sur un ordinateur. Microsoft a déclaré n'y voir pas d'inconvénient.

Applications

A coté de la console de jeu, on trouve de nouvelles applications à l'appareil en le couplant avec un logiciel spécialisé.

Kinect pour PC

Mis à part les hackings de l'appareil pour l'utiliser sur un PC, peut-on espérer voir un instrument équivalent dédié spécifiquement aux PC?
Kinect n'est pas une invention de Microsoft, mais de la société PrimeSense qui a licencié sa technologie à la firme. Et PrimeSense travaille actuellement en collaboration avec Asus à WAVI Xtion qui permettra de contrôler l'ordinateur par les gestes.
Il devrait être disponible en février.

Pour sa part, Microsoft a mis en ligne le 16 juin 2011 un kit de développement pour Windows. Cela ouvre la voie aux applications et jeux commandés par les gestes sur ordinateurs de bureau.
Il peut être téléchargé gratuitement.

Plus d'informations

Voir aussi