Les nouveaux protocoles informatiques

Plusieurs nouveaux protocoles actuellement en cours de spécification vont définir les matériels de nos ordinateurs dans les années à venir. Parmi les créateurs on trouve Google, Apple et Intel.

l'USB 3 commence à se populariser en janvier 2010. Thunderbolt pourrait le remplacer dès la fin de cette même année. Pour Internet, Google propose SPDY comme alternative à HTTP et pour le sans-fil, WiGig veut remplacer l'actuel WiFi avec un débit dix fois plus rapide.

WiGig

Le protocole wiGig (wireless gigabits) est un mode de transfert de données sans fil à très haute capacité. Il permet de transférer les données dix fois plus vite que le wi-fi actuel (802.11n), soit au taux de 7 Gbps (presque 1 milliard d’octets par seconde) avec la même portée.
Il se destine à la maison où les différents appareils, ordinateur, télévision, camescope, pourront ainsi être reliés sans fils, et à la connexion Internet.
Il sera compatible avec le protocole wi-fi.
Les réseau des partenaires forme la WiGig Alliance et comprend les firmes Nvidia, AMD, TMC, Intel, Microsoft, et les principaux constructeurs de périphériques pour ordinateurs.

SPDY

SPDY, abbréviation de SPeeDY, est un protocole inventé par Google pour accélérer les transferts de données sur Internet, en remplacement de HTTP. SPDY se prononce « speedy ». Il est basé sur le protocole sécurisé SSL. Il ajoute une couche à SSL pour permettre à des flux concurrents de passer par une même connexion. Il conserve une partie de l’interface de HTTP: les mêmes attributs et méthodes.
Les tests en laboratoire de ce nouveau protocole, avec un logiciel serveur conçu pour lui, font apparaître jusqu’à 60% d’accélération de la vitesse de transfert.
SPYD est implémenté par Chrome et Firefox 11. Rien ne change pour le webmaster, le préfixe reste https, la transition se fait sur le serveur.

Comparaison avec HTTP

Le protocole est conçu pour supprimer ou réduire les temps de latence occasionné durant le transport de l’information sur le Net.

En outre il simplifie également le codage du protocole, avec des messages plus facile à parser par le serveur.

Mais SPDY va être abandonné par Google au profit de HTTP/2 qui offre les mêmes avantages, et est standard. Il ne sera même plus supporté sur le navigateur Chrome à partir de 2016.

USB 3 et Type-C

USB 3 ou SuperSpeed USB, avec ce format, les périphériques peuvent transférer des données à la vitesse de 625 Mo par seconde.
Les connecteurs seront compatibles avec ceux de l’USB 2 et 1. Un nouveau connecteur de format réduit fera cependant son apparition pour les appareils légers.
Les prises USB 3 sont bleus, et noires pour l'USB 2.

Historique

L’USB 3 est disponible sur les PC depuis janvier 2010. En 2014, une nouvelle spécification apparaît, l'USB 3.1 avec le connecteur Type-C qui a la taille du micro-USB et l'avantage d'être réversible: on peut l'enficher sous se soucier du coté.

Comparaison des vitesses

USB 1 USB 2 USB 3 USB 3.1
Octets par seconde 1,5 MO 60 MO 625 MO 1 GO
Fréquence d'horlage, bits/s 12 Mbit/s 480 Mbits/s 4,8 Gbit/s 10 Gbit/s

Dans la pratique, sur Windows et sur un ordinateur moderne, en passant de l'USB 2 à l'USB 3 on passe de 40 Mo/s à 80 Mo/s (une observation personelle). Le changement de débit ne se traduit pas par un gain de rapidité équivalent.

Le Type-C est un nouveau connecteur qui succède au Type-A utilisé sur ordinateurs et le Micro Type-B pour mobiles et USB 3. Il a l'avantage d'être réversible, donc évite la difficulté de trouver le bon sens pour insérer un cable, mais offre de nombreuses autres possibilités. Il supporte des voltages plus variés et permet des modes alternatifs, autrement dit supporte d'autres protocoles que l'USB. Parmi ces protocoles il y a DisplayPort. Voila qui résoudra aussi le problème des cables multiples pour différents appareils!

Terminologie

HDMI 2

Doté du même connecteur que HDMI, ce nouveau standard annoncé le 4 septembre 2013 est conçu pour les nouveaux téléviseurs haute définition. En effet il peut supporter une résolution de 3840 x 2160 pixels, soit quatre fois celle des moniteurs et écrans de l'année.
Il ne sera même pas nécessaire de changer de cable, car la standard actuel le plus récent supporte la bande passante de 18 Gbs requise.
Peut-être verra-t-on enfin disparaître le connecteur VGA des ordinateurs et moniteurs? Mais cela ne permettra pas de passer un discours à l'assemblée de 2 heures en 20 minutes ;)
Plus d'informations: HDMI Forum.

HDBaseT

Ce nouveau protocole supporté par les acteurs majeurs de l'électronique veut remplacer HDMI et offre des possibilités suffisantes pour y parvenir.
Il devrait apparaît à la fin de 2010 sur les matériels informatique.
Utilisant le cable RJ-45 ordinaire qui connecte actuellement les ordinateurs à un boitier ADSL, il véhicule un signal audio et vidéo, connecte les réseaux et peut même inclure l'alimentation en courant jusqu'à 100W (un moniteur en consomme 50).
Il a une bande passante supérieure à celle de HTML 1.4 et suffisante pour la 3D.
Il servira à connecter l'ordinateur à Internet, au moniteur vidéo, aux périphériques externes et donc remplace à la fois HDMI et USB.
Une autre particularité unique est la longueur possible du cable: jusqu'à 100 mètres!

Thunderbolt

Thunderbolt (c'est le nom d’une montagne dans l’Oregon aux USA) est une nouvelle technologie pour raccorder des appareils électroniques et principalement des unités périphériques à un ordinateur, qui se substitue à USB, Fireware, eSata, HDMI, DVI et tous autres formats existants. Il utilise un connecteur DisplayPort et est relié au PCI Express, il permet donc de voir des périphérique externes comme internes.

La vitesse de transfert d’un cable Thunderbolt, utilisant une fibre optique, est de 10 Giga/bits par seconde, avec une possibilité d’extension à 100 Gb/s. A cette vitesse, on peut transférer les 25 gigas d’un disque Blu-Ray en moins d’une minute.
Tous les types de périphériques peuvent être connectés avec cette technologie: disques, souris, moniteurs vidéo, etc. Mieux encore, tous les périphériques peuvent être branchés sur un même connecteur.

Le système se compose:

La fibre optique ne permet pas de transférer le courant, c’est pourquoi Intel envisage d’ajouter un câble en cuivre classique pour l’alimentation d’une unité périphérique, telle que disque dur. C’est indispensable pour remplacer l’USB. Cela n’a aucun effet sur la vitesse de transmission des données.

Les avantages sur USB 3

Voir aussi