Réalité augmentée

Le principe de la réalité augmentée repose sur l'emploi de l'informatique pour surimposer des objets artificiels à la vision du monde réel, qu'elle soit directe ou reproduite par des médias.

Elle est devenue courante au cinéma ou les créatures réalisés par des studios de modélisation sont mêlées aux comédiens, dans le résultat final tout au moins.

Mais c'est sur le plan de l'augmentation de réalité en temps réel que les perspectives semblent le plus impressionnantes.

Sommaire

Cinéma et vidéo

L'exemple le plus simple consiste à incruster des images, par exemples des publicités, dans des vidéos, sur les murs des immeubles notamment.

Le procédé Zunavision permet ainsi d'insérer des photos ou des vidéos dans une vidéo.

Quelques exemples de films, séries ou apparaissent les êtres artificiels:

La réalité augmentée tend à se généraliser dans le cinéma.

Zunavision

Source: Université de Stanford.

L'Université de Stanford propose un nouveau procédé, plus simple, pour placer des photos dans des vidéos, les ajouter par exemple sur les murs des bâtiments.

Un groupe de chercheurs spécialisé en interlligence artificielle a mis au point un logiciel qui parvient à ce résultat de façon simple, ils ont dénommé leur procédé la ZunaVision.
L'algorithme de traitement de la vidéo originale se nomme 3D Surface Tracker Technology. Il est capable de tenir compte des objets qui passent devant la surface où se place l'image incrustée et donc de cacher les parties de celles-ci quand quelque chose passe devant.

Une vidéo montre comment ajouter des publicités pour la marque Pepsi. L'utilisateur doutera de l'intérêt de rajouter des affiches publicitaires là où il n'y en a pas, mais pour les annonceurs, c'est différent. Voila un moyen ingénieux d'étendre l'espace publicitaire, en plaçant des annonces sur les murs dans des films, mêmes les plus anciens!

Le procédé ne se limite pas aux panneaux publicitaires toutefois on peut aussi bien insérer une vidéo sur une surface plane à l'intérieur d'une autre vidéo.

Lentilles de contact

La réalité augmentée grâce aux lentilles de contact consiste à faire apparaître de l'information sur la surface de la lentille.
Celle-ci est formée de couche de polymères qui corrigent la vision. A celles-ci on ajoute des circuits de contrôle, de communication, et une antenne minuscule utilisant une source d'énergie sans fil. L'image à superposé au monde réel est formée par un réseau de LED qui reconstituent des mots ou des objets.
En septembre 2009, les prototypes ont été testés sur des animaux.

Le temps réel et lunettes

C'est le futur et cela consistera à porter des lunettes ou des verres de contact reliés à un système informatique capable d'ajouter des images en rapport avec l'environnement (comme dans la vidéo Life 2.0).

Cela peut aller du plus simple, des messages sous forme graphique ou textuelle, au plus élaboré, des personnages parlant et agissant comme des être réels, ou un vernis ajouté aux personnages et objets réels pour modifier leur apparence.

Cette idée est mise en pratique par Second Sight, qui crée une rétine artificielle avec des lunettes et une caméra afin de rendre la vue aux aveugles.

La société Vuzix propose déjà pour 2000 $ des lunettes affichant des images 3D en surimposition du monde réel. Elles sont dotée de caméras et couplées à un ordinateur pour la création des éléments virtuels.

La Space Glass prend de l'avance sur les Google Glass, ces lunettes de réalité augmentées permettent de manipuler des objets virtuels, ce qui en soi montre que l'on peut à terme vivre dans un environnement entièrement virtuel. Une application plus simple, créer interactivement des objets pour les faire imprimer, ce que montre la vidéo.

Utilisation d'une webcam

Le principe consiste à placer une caméra sur le joueur. Son image sera reproduite sur l'écran et ses mouvements reproduits, entreront en interaction avec le personnage du jeu. Il peut aussi dessiner des objets devant la caméra, qui vont entrer dans le jeu.

Ce principe a été mis en pratique par Sony avec son eyepet.

Point and Find de Nokia

Nokia allie dans ses téléphones mobiles la reconnaissance de forme avec la réalité augmentée.

Cela consiste à identifier un objet lorsqu'on pointe la caméra dessus ou le logo d'une entreprise sur un panneau, une publicité, et à l'associer au GPS de l'appareil pour les localiser en un lieu, ensuite afficher des informations, sous forme textuelle ou en images, pour fournir des données utiles en ce lieu.
On peut aussi pointer  un code barre, et grâce à la recherche dans une base de données comparer le prix avec celui pratiqué par les autres magasins.
En pointant la caméra sur des objets de l'environnement, on peut ainsi se renseigner à leur sujet: cela va bien plus loin que ce qu'apportent les moteurs de recherche!

Réalité diminuée

On a donné ce nom a une technologie qui supprime les objets sur une vidéo, en moins de 40 ms. Un opérateur à juste besoin d'entourer un objet pour le faire disparaître. Mise au point à la Ilmenau University of Technology en Allemagne, elle permet dès à présent de vivre dans un monde débarassé de tous les objets inutiles ou indésirables. Google Street View utilise déjà un algorithme de ce type pour effacer les personnes et laisser seulement les édifices.

Ses applications de "Diminushed Reality" sont en fait nombreuses. Modifier virtuellement le décor d'un intérieur avant la réalisation, réaliser des films en décor réels, en sélectionnant ce qu'on veut conserver à l'image, etc...
Elle devrait apparaître bientôt sur les mobiles pour compléter la réalité augmentée.

Google fabrique les lunettes de Nokia

Lunettes virtuelles

Google va fabriquer les lunettes virtuelles de Nokia.
Plus précisement, là où Nokia se contente de faire une vidéo futuriste sans fournir aucun produit, Google est en train de mettre au point le produit en question. Il y a aussi une vidéo, mais elle est moins attirante que celle de Nokia (A droite). Les deux entreprises devraient unir leurs forces, l'une pour faire les produits, l'autre pour les promouvoir!

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