Liste des outils statistiques pour webmaster

L'information, c'est ce qui fait la différence entre un site qui connaît le succès et un site qui stagne dans l'anonymat et ne progresse jamais. Or il est de nos jours facile d'être informé, en obtenant des statistiques très approfondies sur, d'une part les visiteurs du site et d'autre part les tendances du Web.

Essentiellement, les outils statistiques indiquent ce qui intéresse le plus les visiteurs du site, donc ce qui doit être développé et d'autre part ce qu'ils recherchent sur le Web, donc comment le compléter...

Connaître ses visiteurs et ce qu'ils demandent

Ces données sont données par des outils et services statistiques de sources diverses.
La plupart des hébergeurs fournissent un outil statistique qui utilise les données récoltées par le serveur, pour établir des données statistiques:

Ces outils sont Urchin, Webalyzer et Awstats en open source. Le premier ne distingue pas les visites d'internautes de celles des robots, ceux des moteurs de recherche, et fournit donc des chiffres surévalués.
Les services statistiques en ligne requièrent que l'on installe du code JavaScript sur chaque page. Ils fournissent ces chiffres:

Les chiffres cette fois sont sous-évalués, car tous les internautes n'activent pas le code JavaScript, et d'autre part, sur un site réalisé manuellement, toutes les pages n'inclueront pas le code. Le principal service en ligne est Analytics.
Qu'ils soient en ligne ou fournis par le serveur, les outils indiquent généralement:

Toutes ces données peuvent être qualifiées de "statistiques de résultats". Le webmaster peut aussi avoir besoin de données concernant le Web en général pour orienter le contenu de son site.

Pour savoir quels sujets intéressent les internautes, on essaiera de connaître les mots-clés qui sont le plus souvent recherchés, or Google fait partager le contenu fournit par son moteur de recherche. Trends indique l'évolution et la répartition géographique des recherches.
Pour savoir si un mot-clé, correspondant au thème d'un site ou d'une page est très recherché, on recourra au service Google Trends. Un service similaire, Google suggest quand vous tapez un mot-clé vous donne une liste de mots proches et la demande pour chacun. C'est maintenant inclus dans l'interface du moteur de recherche.

Les meilleurs services et outils statistiques

Pour avoir toutes les statistiques sur votre site web, voici une liste d'outils...

Exemple de statistiques avec Piwik

Exemple de statistiques web avec Piwik

Plus d'informations