Wordpress : Optimisation pour les moteurs de recherche

On ne le sait pas toujours, le choix du thème, autant que l'utilisation des plugins a un rôle déterminant dans le référencement d'un site géré par Wordpress.

Le thème

Les thèmes par défaut ne sont pas optimisés pour les moteurs de recherche, car ils comportent les défauts suivants:

Le thème d'un site optimisé doit être épuré et respecter des règles d'organisation optimales.

Optimisation du site

Elle passe par une étape de configuration, et se termine par l'installation de plugins, ce que l'on verra plus loin.

Vérifier l'ouverture du site aux robots

Par défaut, Wordpress interdit le site aux robots. Après l'installation de Wordpress, regarder le code source. La présence d'une balise <meta name="robots .... signifie que le site ne sera pas indexé.
Pour corriger cette anomalie, aller dans Administration -> Réglages -> Vie privée et cocher: "Je souhaite que mon blog soit visible pour tous, etc..."

L'en-tête

Pour éviter la répétition du nom et du slogan sur chaque page, les supprimer dans le fichier header.php, et les remplacer par un logo dans une image.
La procédure est expliquée à propos de l'installation du thème Cryonie.

Les URLs

Les URLs significatives sont réellement préférables aux numéros d'article utilisés par la configuration par défaut. Le plus simple et le mieux est de les configurer ainsi:

Custom structure: %postname%

Ainsi les URL seront formées de mots-clés qui apparaîtront dans les liens d'autres sites sur votre site/blog.

Le fichier robots.txt

Exemple de fichier robots.txt basé sur le codex, qui convient avec des URL significatives telles que configurées ci-dessus:

User-agent: *
Disallow: /cgi-bin
Disallow: /wp-admin
Disallow: /wp-includes
Disallow: /wp-content/plugins
Disallow: /wp-content/cache
Disallow: /wp-content/themes
Disallow: /trackback
Disallow: /feed
Disallow: /comments
Disallow: /category/*/*
Disallow: */trackback
Disallow: */feed
Disallow: */comments
Disallow: /*?*
Disallow: /*?

Sitemap: http://www.scriptol.com/sitemap.xml

Remplacer bien sûr scriptol.com par le nom de votre site.

Optimisation d'une page

Dans son guide pour les webmasters, Google donne des "Conseils concernant la conception et le contenu". Ceux-ci s'appliquent d'abord à l'organisation de la page.

Structure hiérarchisée

Le titre de la page est dans une balise <H1>, les sous-titres dans des balises <H2> et ainsi de suite.

Liens pertinents

Tous les liens qui se trouvent dans une page devraient être pertinents, en rapport étroit avec le contenu. Les liens ne doivent pas être en trop grand nombre, car comme c'est rappellé dans l'article Ce qu'il faut savoir sur le PageRank, la popularité d'une page du site se transmet aux autres pages par des liens.

Les archives, tag cloud etc. sont très utiles pour accéder au contenu, mais ils devraient plutôt se trouver sur la page d'accueil ou une page dédiée à cela.

La liste des articles récents n'est pas forcément pertinente avec le contenu, elle doit être supprimée ou limitée à 3 liens, par contre une liste des articles relatifs convient autant pour les visiteurs que pour les moteurs. Des plugins permettent de la créer automatiquement.

Images

Quand vous insérez des images, remplissez le champ ALT. Celui-ci est destiné aux moteurs et est la représentation textuelle de l'image.

Nofollow

Ne vous souciez pas de l'attribut nofollow pour vos liens, quoi qu'on en dise. Cela n'apporte rien et Wordpress l'ajoute par défaut dans les commentaires pour décourager le spam: c'est le seul endroit où ils sont utiles.
(Ref: Nofollow et PageRank.)

Les plugins utiles au référencement

Les plugins indispensables:

Autre plugins:

Conclusion

Créer un blog est très facile. Créer un site à succès est plus difficile. Wordpress n'est pas configuré par défaut pour le succès, il le deviendra après que l'on aura consacré un peu de temps à l'optimisation. Celle-ci passe par le choix d'un thème SEO-Friendly et de plugins.
Des étapes indispensables avant de pouvoir se consacrer au contenu...

Documentation