Les meilleures extensions pour Chrome

Sélection d'extensions fonctionnant notamment - et pas toujours exclusivement - sur le navigateur Chrome.

Docs online viewer

Transforme le navigateur en visionneuse de document. Permet de charger la plupart des format en tirant partie de l'API de Google Doc.

Personal Blocklist

Empêche certains sites de figurer dans les résultats du moteur de recherche Google, au choix de l'internaute. Les sites avec popup, pages surchargées en publicité, fermes de contenu, pages en arrière plan peuvent ainsi disparaître du paysage.
On peut par la suite éditer la liste de sites bloqués.
Cette fonction est maintenant ajoutée directement au moteur de recherche (pour les utilisateur enregistrés) ce qui rend l'extension inutile.

Page One

Quand un article est fractionné en plusieurs pages (pour augmenter les affichages publicitaires généralement), cette extension regroupe le contenu en une seule page.

DesktopAMP

Pour afficher sur le bureau les pages accélérées faites pour les mobiles. Ces pages AMP sont plus rapides à charger et afficher.

Screencastify

Pour réaliser des vidéos de démonstration de logiciels. Enregistre le déroulement de l'application quand elle fonctionne dans Chrome.

Httpswitchboard

Une extension similaire mais plus précise, elle peut bloquer une partie du contenu, notamment les iframes qui sont une menace pour la sécurité.

Naptha

Doté d'un dispositif de reconnaissance de caractère, cette extension permet de faire une sélection de texte sur une image (dont le contenu est textuel comme une photocopie de document) et de recopier sous forme de caractère dans un éditeur! Démonstration sur la page d'accueil de l'extension.
En cliquant le bouton droit sur l'image on dispose d'un menu avec de nombreuses options, dont "Internet Meme" pour les polices de caractères difficiles à lire.
Le script est basé sur Ocrad.js, système de reconnaissance de caractères écrit en JavaScript.

OK Google

Ajoute une interface vocale au moteur de recherche. Pourvu qu'un micro soit branché, on peut lancer des requêtes oralement.

Spam report

Une extension de Google pour signaler les sites trouvés dans les résultats du moteur de recherche, et dont vous pensez qu'ils devraient en être supprimés.
On pourrait signaler par exemple un site qui réaffiche une "intro", une fenêtre publicitaire qui cache le contenu et qui réapparait aussitôt quand on la ferme.

SeoQuake

Fournit des informations sur les pages que vous visitez: le PageRank, le nombre de backlinks, le rang Alexa du site, etc...

Office viewer

Le navigateur permet de lire les fichiers PDF, et avec cette extension, on ajoute les différents formats de microsoft: celui de Word, d'Excel, de Powerpoint. C'est un plugin imposant car il inclut Native Client dans l'archive. Quand à la compatibilité et la qualité du rendu, disons qu'ils sont en constant progrès.

Ressources