Critiques des CMS

Que pensent les utilisateurs de leur système de gestion de contenu? Il est important de connaître leur avis à l'heure du choix d'un logiciel, qui vous engage pour la vie du site!

Là où Wordpress est perfectible. (Sur ce site).

Le problème de Wordpress est la configuration par défaut. Les options par défaut sont choisies pour montrer a tous le travail des développeurs (certes excellent), mais pas pour faciliter la vie du webmaster. Le choix des révisions en est un bon exemple. (Sur scriptol.fr).

Why we stopped using Drupal (anglais).

Pour résumer il faut énormément de temps pour se familiariser avec Drupal, et c'est un système très confus. On ne peut pas vraiment configurer une application comme on le voudrait avec des composants qui sont prédéfinis. Le déboguage des sites peut être un vrai cauchemar parce qu'on ne connait pas bien le coeur du framework.
Cependant l'équipe de Drupal travaille avec celle de Symfony pour rénover le CMS, après avoir rénové l'interface utilisateur qui était aussi un cauchemar. On peut espérer à l'avenir disposer de composants plus fonctionnels et faciles à utiliser pour construire un site ou une application, mais cela, c'est l'avenir, on le verra avec Drupal 8.
(La critique de l'auteur concernant Symfony ne d'applique pas à Symfony 2.)

Drupal sucks (page maintenant supprimée).

Cette critique montre clairement que Drupal n'est pas destiné à l'utilisateur final, mais un outil utilisable par un webmaster professionnel qui doit l'adapter aux sites de clients. Il y aura toujours cette ambigüité avec Drupal, mais ce qui ne souffre pas discussion, c'est que ce n'est pas un logiciel sur lequel on se repose pour gérer un site et se consacrer au contenu. Voir aussi Wordpress vs Drupal.

Why Joomla sucks (anglais)

L'article confirme les principaux défauts de Jooml, tels qu'exprimés dans la présentation de Joomla sur ce site: ce CMS est trop rigide et souffre d'une manque de documentation.

MODx : Simply the best CMS (anglais)

C'est plutôt une description partisane qu'une critique, mais cela peut aider à avoir une idée du logiciel. Noter que MODx se présentait auparavant comme un framework, et maintenant comme un CMS, donc un produit pour le webmaster plutôt que le développeur. (MAJ 06/2014: ce site est maintenant fermé).