Un moteur de recherche personnalisé sur votre site
C'est particulièrement utile si votre site a de nombreuses pages et qu'il n'est pas facile d'accéder au contenu, et cela vient en complément de la carte de site. La carte de site s'adresse aux moteurs de recherche, et le champ de recherche aux visiteurs. Et vous profiterez de l'algorithme de Google et tous ses perfectionnement pour que l'on retrouve l'information sur votre site!
Ce widget est utilisé par de grands sites tels celui du New York Times ou de MacWorld.
A l'occasion de l'anniversaire des trois ans d'existence du service, Google a apporté plusieurs développements décrit sur le blog de la recherche personnalisée. Il apporte les nouvelles fonctions suivantes:
- Thèmes de recherche spécialisés.
Pour choisir la page de présentation de résultats dans une liste de thèmes. - Recherche personnalisée structurée.
Plus complexe, la recherche structurée nécessite que l'on fournisse des méta-données au moteur. - Recherche sur Wikipedia.
Remplacer le moteur du wiki par celui de Google.
Google fournit un script JavaScript à placer sur vos pages pour afficher le champ de recherche personnalisée. Ce script est générique mais il peut être personnalisé en ligne après inscription sur le site de Google.
Un formulaire en outre permet d'emblée en entant l'URL de votre site pour tester les resultats que fournira ce moteur de recherche.
Recherche personnalisée et Adsense
Si vous avez un compte Adsense, le champ de recherche personnalisé peut se combiner avec votre programme d'affichage et les résultats de recherche sur votre site seront complétés par des annonces publicitaires.
- Voir le tutoriel Adsense.
Pour l'entreprise
Il est aussi proposé un service payant dont le coût dépend du nombre de pages et de requêtes annuelles. Ce service permet au webmaster de pondérer les recherches en fonction de la date et aussi de favoriser certaines parties du site.
- Voir Google Site Search.
Recherche personnalisée par lien
La différence avec la version standard est que la définition du moteur de recherche est hébergée sur votre site et non plus sur le service en ligne de Google.com/cse où il faut la définir.
La recherche proprement dite est toujours effectuée par Google, l'URL de votre site lui est envoyée par le script de recherche spécialisée.
L'avantage est que vous pouvez créer de multiples moteurs personnalisés, pour différentes pages ou différents utilisateurs.
- Voir la documentation de Google.
Wikipedia
La recherche personnalisée devrait maintenant être incorporée à Wikipedia avec la possibilité pour l'utilisateur de remplacer l'outil de recherche dans Wikipedia par celui de Google.
Celui lui permet une recherche contextuelle: l'information est ciblée en fonction du contenu de la page actuelle.
Plus d'informations
- Custom Search, le service de Google.