Les langages de programmation: blagues et revues sérieuses
Critiques (en anglais) des langages les plus populaires, par leurs utilisateurs...
Dart
Dart a été conçu à l'origine pour remplacer JavaScript. Mais JavaScript a évolué et finalement il est remplacé... par lui-même! Maintenant les auteurs de Dart font évoluer Dart pour remplacer Dart.
- Mobile app with Flutter. Installation, UI, dévelopement sur iOS et Android.
- Why Dart is not the language of the future.
Go
Avec C et C++, il est facile de se tirer soi-même dans le pied. Les auteurs de Go ne veulent pas cela, aussi ils vous ont retiré le fusil des mains. Ils vous ont même retiré le pied, ainsi il ne pourra pas être blessé.
- Why Go design is a disservice. Comparer la verbosité de Go avec D.
- Why Go is not good. Une autre analyse du langage.
- Common gotchas in Go. JavaScript n'est pas le seul langage à avoir d'étranges choses.
Java
Le trait de génie de Java est d'avoir placé chaque objet dans son propre fichier. Le second trait de génie est de mettre tous les fichiers dans un seul fichier jar. Le troisième trait de génie est de mettre ce que vous voulez dans les fichiers que vous voulez, mais cela, ce sont les autres langages qui le font.
- Java faster than C++. Pas vraiment.
Lua
Lua a été conçu avec la syntaxe de Pascal pour être embarqué dans un programme C++. Génial si vous voulez vous farcir la syntaxe que vous avez choisi de ne pas utiliser.
Python
Il vous faut être un expert pour coder en C++, mais un idiot peut coder en Python. Disent-ils. Maintenant, je me demande où se trouvent tous les idiots.
Rust
Rust est le fils naturel de C++ et Perl. Malheureusement pour le pauvre bâtard, il a hérité les aspects les plus laids de chacun des parents. Cependant de nombreuses mères chérissent le petit, sachant qu'il est si laid qu'il sera sûrement maltraité par ses camarades.
Scala
Tous les trois programmeurs qui utilisent Scala l'aiment. Il y a un schéma récurrent dans les langages sur la JVM. Ils font l'éloge du langage pour avoir un grand avantage: il peut utiliser l'API Java. Ensuite ils décident de devenir sérieux et de réaliser une version qui se compile en natif... et qui perd toutes les APIs!
- Warts of Scala. Problèmes de conception.
Swift
J'ai utilisé la version 1 de Swift en sachant que la deux va tout changer. J'ai utilisé la version 2 en sachant que la 3 va tout changer. J'ai utilisé la version 3 en sachant que la 4 va tout changer. J'ai utilisé...
- Why I wrote Swift. Par l'auteur original.
- Why many developpers still prefer Ojective-C to Swift.