Les automates modernes
Jacques de Vaucanson a créé au 18ème siècle des automates qui étaient assez proche des robots. Mais ils n'avaient aucune interaction avec leur environnement.
Les automates ressemblent aux robots, mais ils n'ont pas d'action sur les objets qu'ils rencontrent, leur rôle est de fournir un amusement comme par exemple l'automate magicien et sa comparse. (Musée de Souillac)
Quelle différence entre un automate et un robot?
On attribue à un robot les capacités suivantes:
- Se déplacer de façon autonome.
- Actionner au moins un membre mécanique.
- Percevoir son environnement.
- Modifier son environnement.
- Montrer un comportement intelligent.
- Imiter le comportement humain (androïde) ou animal (bioloïde).
Les automates existant bien avant les robots, étaient plus limités et ne perçoivent pas leur environnement ni n'ont pas un comportement intelligent, leur programmation est très primaire. Ce sont les seules différences avec les robots. Les robots industriels seraient plutôt proches des automates.
Un objet purement mécanique cependant peut être époustouflant comme le démontrent les pistolets oiseaux chanteurs fabriqués en 1820, dont la dernière paire a été vendue en 2014 pour plus de 5 millions d'euros. C'est une fabrication de précision avec 700 éléments mécaniques.
Les automates modernes
On classera dans les automates les machines qui ont un rôle d'amusement ou aucune action sur leur environnement.
L'automate skieur
Il ressemble a une chaise sur deux skis, mais il est capable de slalomer entre les portes d’une piste olympique. C’est en Slovénie cette fois qu’a été présentée une nouvelle sorte de robot…
L'automate dispose d’un système d’équilibre parfait. Il identifie les objets et parvient ainsi à les éviter. Pour parvenir à cela, il lui suffit d’une caméra, d’un GPS et d’un programme.
Précisons qu’il se sert de skis tout à fait ordinaires et vendus dans le commerce.
L'automate qui skie a été présenté à l’International Conference on Intelligent Robots and Systems en Slovénie en octobre 2009.
L'automate cycliste
Cet automate cycliste pédale en tandem, on lui a donné le nom de Joules. Il a la forme et les proportions d’un être humain et il montre qu’un robot peut marcher, courir, mais aussi pédaler!
Pourquoi construire un automate cycliste? Chris se sentait frustré de voir les autres, surtout les jeunes, construire toutes sortes de choses. Il voulait leur montrer qu’il avait des idées et pouvait construire quelque chose d’unique.
Passionné de vélo, mais n’ayant plus touché un pédalier depuis longtemps, il voulait aussi continuer à réaliser quelque chose dans ce domaine.
Cet assemblage de pièces en aluminium et de boulons provoque l’émerveillement des ingénieurs en mécanique.
Il est doté d’un moteur électrique et avec la batterie, pèse un centaine de kg.
- Robot cycliste. Primer-V2 est capable de stabiliser son vélo.
L'automate motard
Cet automate motard a été mis au point par le fabricant de lubrifiants Castrol afin de les tester au banc d’essai.
Noter qu’il ne roule pas vraiment, il reste dans le hangar mais sa conduite est similaire à celle d’un motard qui change les vitesses, accélère, freine…
Lien externe: Animated Engines. Comment fonctionnent les machines.