Robot ouvrier

Les robots sont au travail…

Comment on fabrique une voiture

Vue de l’usine de production de voitures de Hyundai, en pleine action. Fascinant non?
Mais j’ai peut-être une âme corse, j’aime voir les machines travailler à ma place!
On peut comparer avec l’usine Honda, entièrement robotisée elle aussi.

Baxter, l'idéal de Henry Ford

L'inventeur du travail à la chaîne en aurait rêvé, Baxter est un robot universel destiné à accomplir des tâches répétitives en usine. Créé par un ingénieur du MIT pour la société Rethink Robotics, il est capable de faire ce que l'on était jamais parvenu à obtenir dans ce domaine. Les américains voient en lui un moyen de rapatrier les usines de production aux USA puisqu'il peut remplacer les ouvriers mal payés de l'Orient. En effet, il est capable de transporter, compter, positionner et transformer des objets et peut acquérir de nouveaux logiciels pour étendre ses capacités. La dernière version remplace un ouvrier spécialisé pour moins qu'un an de son salaire.
Nouvelle video de Baxter.

ABB Flexpicker

C’est un robot de triage et d’emballage. On admire la vitesse à laquelle il opère. En quatre secondes il peut déplacer 14 objets ou encore il peut mouvoir 3 kilog en sept dixièmes de seconde.
Il est sensé pouvoir jouer avec succès au jeu de Milton-Bradley, un jeu de tableau comme les échecs plutôt complexe.

Adept Quatro

Il se veut le robot d’emballage le plus rapide au monde et accomplit 300 cycles par minutes. Il possède 4 bras (Flexpicker en a 3), peut porter une charge de 2 kg.

ABB IRB20

IRB20 est le plus petit robot industriel non spécialisé. Il pèse 25 kg pour une hauteur de 50 cm et peut porter une charge de 3 kg.
Il se destine à un travail varié en espace restreint.

Autres robots ouvriers