Robosapien
Les robots jouets ont à peu près la taille d’une poupée. On peut quelque fois les programmer, et souvent modifier leurs équipements. Le plus populaire et le plus complet à ce jour Robosapien, en fait va au-delà et sert à toutes sortes d'expériences.
Robosapien fait 34 cm de haut et pèse plus de 2 kg. Les manipulations que l’on peut réaliser sur ce petit robot vont assez loin puisqu’en le connectant à un mobile il est possible de lui envoyer des messages et le commander à distance ou avec une caméra sans fil le transformer en outil de surveillance… Il dispose de mains préhensibles et émet des sons.
En fait il est préprogrammé et se commande comme tout jouet par un signal infra-rouge venant d’une télécommande ou d’un PC.
Le logiciel Robodanse permet d’ajouter de nouvelles commandes et lui faire accomplir des tâches programmées personnelles.
Il est conçu pour être facilement modifié et étendu, ainsi il peut être relié à un smartphone qui lui donne un cerveau auxiliaire, comme on le voit sur le site Wowwe.
Robosapien a inspiré un film, Robosapien Rebooted, sorti en 2013, dont le trailer paraît très exitant...
Autres robots jouets...
Ema de Sega
EMA est un robot jouet aux formes féminines. Elle chante, danse et peut vous faire un baiser. EMA n’est qu’un frémissement à la surface des flots qui précède le raz de marée car en effet, le développement robotique, soutenu par le gouvernement s’accélère au Japon.
EMA est un jouet, doté d’un “mode amoureux”, et se comporte comme un être de compagnie qui fait suite au quadruprède Aibo de Sony donc le succès a été très moyen.
Elle mesure 38 cm et n’est pas programmable. Des capteurs infra-rouge l’aident à se déplacer.
Son prix de vente sera d’une centaine d’euros.
Manoi
C’est un robot de compagnie que l’on peut acquérir pour un peu plus de 1000 €.