Le robot Vgo va au travail à votre place

Si l'on est malade ou en cas de grève des transport, ce serait pratique si un robot pouvait physiquement vous remplacer, commandé à distance...

Et ce n'est pas de la science-fiction, il existe réellement cet avatar que vous pouvez garder dans un placard de votre bureau pour les jours où vous ne pouvez venir... Conçu plus généralement pour la téléprésence, le modèle Vgo de North End Technologies, se commande à distance.
Comme on ne peut pas être partout à la fois, le robot peut vous remplacer en plusieurs endroits simulatanément et être activé quand on besoin de vous ou inversement. Cela augmente la productivité et supprime aussi les coûts des déplacements.
Lorsque cela se sera popularisé, on n'aura plus jamais besoin d'attendre l'arrivée de quelqu'un pour réaliser une tâche, on pourra interagir avec tout acteur de l'entreprise à tout moment.
Il faut cependant disposer d'un exemplaire dans chaque endroit, mais dans un avenir proche, on pourrait voir de tels engin se déplacer un peu partout dans la ville!

Vgo à toute une liste d'utilisations...

Ses concepteurs font valoir les nombreuses possibilités que peut procurer cet appareil...

Dans le domaine de la santé. Le personnel très qualifié est rare, la téléprésence permet d'optimiser l'emploi de son expertise, et de l'utiliser au moment précis où elle est utile.
Dans l'éducation. Un professeur peut fournir des vidéoconférences dans plusieurs universités à la fois. A l'inverse, comme on va le voir dans l'histoire qui suit, un élève peut se faire remplacer par un avatar.
Dans la distribution. Un bon moyen de suivre l'état des stocks, et l'acheminement: disposer d'un robot sur place.
Le service après vente. Vgo a été testé dans le domaine du contrôle de qualité des produits. Et de nombreuses autres applications.

L'histoire de Lyndon Baty

Lyndon Baty souffre d'une maladie des reins rare et incurable: dépourvu de système immunitaire, il doit vivre dans un environnement aseptisé qui lui interdit les contacts avec les autres, et bien sûr, il ne peut aller à l'école.
Pour lui permettre d'avoir des amis et une scolarité proche de celles des autres, ses parents en accord avec le collège de sa ville, au Texas, lui ont fourni un robot Vgo qui se rend aux cours à sa place, peut même interagir, produire des devoirs, répondre aux interrogations...

Lyndon suit les cours devant le clavier de son ordinateur grâce à la caméra de Vgo. La présence du robot parmi eux semble beaucoup amuser les autres élèves comme on le voit sur la vidéo!