Programmation réactive
Le fonctionnement réactif des tableurs est une des extensions du langage Scriptol, compilé en JavaScript.
Le type react permet de définir une variable comme réactive. Sa valeur change chaque fois que la valeur des variables qui lui sont assignées change.
Exemple:
react A = B + C * 10
Chaque fois qu'a B ou C seront assignés de nouvelles valeurs, la formule sera recalculée et A prendra une nouvelle valeur.
Par convention on écrira les variables réactives en majuscules, même si toute casse est reconnue par le compilateur.
Il vous faut assigner la sortie quand la variable réactive contrôle un appareil ou interagit avec une page Web.
Exemple:
A.output = 'function() {document.getElementById("sum").value = this.value;}';
On peut soit utiliser des guillemets simple ou les marqueurs de chaîne sur plusieurs lignes, ~~ mais pas des guillemets doubles car le texte pourrait être transformé dans le code JavaScript et c'est un cas où il ne doit pas l'être.
Le contenu d'une variable réactive est mis à jour seulement quand changent les variables dont elle dépend si elles sont aussi réactives. Les variables impératives dans une formule réactive se comportent comme elle doivent le faire dans du code impératif et n'ont aucun effet sur d'autres variables quand leur contenu change.
Mais si on change le contenu d'une variable réactive après avoir changé celui d'une variable simple dont dépend aussi une autre variable réactive, alors c'est la nouvelle valeur de la variable simple qui sera prise en compte dans la mise à jour.