7 règles pour un langage de programmation

Le langage Scriptol a été conçu selon sept règles.

René Descartes. Je pense donc je suis. Je programme, donc tu existe.

Règle 1: Programmez comme vous pensez

 La syntaxe du langage correspond aux voies de la pensée humaine et les objets dans les conceptions humaines sont formalisés de la façon la plus simple. Le langage aura une version vocale.

Règle 2: Sécurité

 Le langage réduit le risque d'erreurs que le programmeur puisse faire. Il a une syntaxe claire, simple, minimale et non ambigue. Toute cause d'erreur est ôtée du langage.

Règle 3: Respect des conventions

 Quand les règles 1 et 2 ne sont pas suffisantes pour définir le langage, celle-ci s'applique.
 Le langage conserve ce qui est familier aux programmeurs. Les références principales sont C++, Php, Html.

Règle 4: Objectivité

 Aucun élément du langage n'est choisi arbitrairement. Chacun est déterminé par les septs règles et constitue le meilleur choix.

Règle 5: Orientation non limitative

 La conception du langage n'est pas orientée selon une tendance unique, comme les objets par exemple. Il est construit aussi pour programmer par buts, évènements, procédure, règles, modèles.
 Le langage a des objets et des actions. Toutes instruction peut aussi s'écrire comme un évènement. Les objets sont dynamiques. L'action peut s'aquérir comme des données.

Règle 6: Portabilité

 Le langage fonctionnera sur tout système et tout ordinateur. Il n'est pas compilé directement en code natif, mais en C++, PHP, ou MSIL pour .net.

Règle 7: Apprentissage facile

 Pour un apprentissage facilité, le tutoriel a deux niveaux. Le niveau commun du langage correspond à un langage procédural de scripts commun. Le langage total va plus loin. Dans le même objectif, le programmeur peut disposer de mot-clés dans toutes les langues.