Zotax Zbox, une expérience

La tablette va-t-elle remplacer l'ordinateur ou va-t-on plutôt miniaturiser les desktops? Test de la machine.

Peut-on en 2013 (ou 2014) utiliser un nano ordinateur tel que le NUC d'Intel ou le Zbox de Zotac comme ordinateur de bureau? Pour le vérifier, j'ai fait l'acquisition d'un de ces appareils afin de voir si les constructeurs ont une réponse à la question posée: "La tablette est-elle l'ordinateur de bureau de demain?". Pourquoi les fabricants ne miniaturisent-ils pas les desktops?

Le modèle qui est testé ici est l'AD13 qui requiert un SDD. Il existe un modèle avec disque dur qui est un peu plus grand, le AD12 qui a les mêmes caractéristiques de base. Par ailleurs certains modèles sont fournis avec mémoire et disque dur installé, et d'autre non. Il est généralement plus avantageux d'acheter séparément ces accessoires et les installer soi-même.

Zotac AD13 en revue

Les systèmes d'exploitations choisi pour mon expérience sont Linux Mint et Windows 7. Installer XBMC ne pose pas problème. C'est sans doute le cas avec tout autre logiciel, dont le choix dépend de l'utilisation du PC. Mais puisque l'ordinateur est fourni avec une télécommande à infra rouge (elle fonctionne d'emblée avec Linux Mint et XBMC), il sera souvent utilisé pour des présentations ou regarder des vidéos.
L'essai de différents logiciels tel que LibreOffice, Gimp, montre qu'il n'y a pas de différence de performance avec les mêmes logiciels sous Windows. Il en est de même pour la connexion à Internet, aussi le nano PC (avec un écran) peut être une alternative au Chromebook aussi.

Les performances notamment graphiques sous Windows sont convenables pour un ordinateur bureautique avec un taux de transfert de données DD élevé grâce au SDD. La vitesse mémoire est celle d'une DDR2, non celle de la DDR3 qui est réellement installée. Il semble qu'elle soit gérée comme une DDR2.

Performances du Zotac Zbox
Performances du Zotac Zbox AD 13 ou AD 12

Faire fonctionner l'USB 3.0

La grande déception avec le Zotac est que les deux ports USB 3.0 ne fonctionnent pas avec des disques externes ou clés USB 3.0, ils fonctionnent seulement avec des unités 2.0. Pire encore, l'ordinateur ne peut pas démarrer si une unité 3.0 est connectée.
On suppose que la gestion de l'USB 3 est laissée au soin du système d'exploitation ou aux pilotes pour Windows sur le CD d'accompagnement.
Pour tenter de résoudre ce problème, j'ai modifié le setup de l'UEFI, le logiciel de démarrage et de configuration de l'ordinateur.

On accède à l'UEFI on tapant sur la touche SUPPR au démarrage de l'ordinateur.

L'UEFI a normalement l'avantage sur son prédécesseur, le BIOS, de proposer une belle interface graphique, que l'on n'a pas sur le Zotac! En outre les options ne sont pas claires et seules quelques unes sont décrites dans le manuel: comment supprimer le cercle vert ou comment utiliser les ports USB pour l'alimentation. Aucune indication concernant l'USB 3.0.

Après quelques essais, et recherche sur les moteurs, j'ai pu trouver comment activer l'USB 3 au niveau du firmware: on met EHCI hand-off sur enabled au lieu de disabled, l'USB 3 devient accessible et les périphériques USB 3 sont automatiquement reconnus par le système quand on les connecte.
Pour savoir ce que représente cet acronyme, voici ce qu'en dit la documentation d'Intel:

Donc ce que l'on peut conclure, c'est que, au moins sur cet appareil, le XHCI qui est ce qui nous concerne ne fonctionne que si le EHCI est aussi activé.

Zotac EHCI configuration

Un problème subsiste toujours: il ne faut pas que l'unité soit connectée au démarrage, cela bloque le système. Cela empêche bien sûr de pouvoir démarrer le système à partir d'une clé USB 3.0 qui serait nettement plus rapide qu'en USB 2.
Mon hypothèse est que les pilotes gérant le démarrage ne sont pas implémentés dans l'UEFI des Zotac et donc celui-ci fait appel à une procédure nulle.
J'ai vu dans le forum Zotac que ce problème sur l'AD12 a été résolu après mise à jour du BIOS, donc reste à attendre la mise à jour de l'UEFI!

On peut cependant booter quand on n'a pas installé de SSD interne sur une clé USB 2.0 ou un disque dur eSata.

Conclusion

Le Zotac a des points forts par rapport aux concurrents: il est élégant et il dispose d'un nombre de connecteurs impressionants vu sa taille. Le point faible est le firmware qui contient des bugs pour chaque appareil de la marque et dont les forums se font l'écho. Quand on essaye de trouver une mise à jour en téléchargement sur le site on est renvoyé sur un autre site qui n'est pas mis à jour depuis des lustres. Je conseillerai donc de vérifier la disponibilié de pilotes, documentation et mise à jour du firmware sur le site avant d'acquérir un modèle de la marque. A défaut le mieux serait d'attendre un produit plus moderne dans la série Nuc d'Intel, avec plus de connecteurs (comme par exemple le NUC D54250WYK).
Sur le plan des performances, ces ordinateurs n'ont rien à envier aux desktops et portables de bas de gamme, et sont suffisants pour un travail bureautique, pour voir des vidéos, faire des présentations, se connecter au Web. Les capacités graphiques sont insuffisantes pour les jeux 3D avec un GPU intégré, mais se sera différent avec les nouveaux modèles comportant le GPU HD 5000 d'Intel ou l'APU Kaveri d'AMD. La disparition progressive des gros ordinateurs de bureau pourra s'amorcer.