Evolution du navigateur Chrome

Ce que chaque version a apporté au web. Evolution de la vitesse.

Les versions du navigateur Chrome

  1. 12 décembre 2008.
    Sortie de la première version finale pour Windows.
  2. 22 mai 2009.
    Support de Canvas.
    En pressant la souris dans la page et en la déplaçant, ou déroule le contenu dans toutes les directions comme on le fait avec Maps. C'est une fonctionnalité que l'on ne trouve sur aucun autre navigateur.
    Similaire à Suggest, appliqué aux champs des formulaires.
    Créer différents profils avec des configuration propres du navigateur.
    Il est maintenant possible d'accoler deux onglets pour voir deux pages à la fois dans la fenêtre du navigateur: la vidéo.
  3. 15 septembre 2009.
    Permet de changer de thème.
    La boite de recherche Omnibox présente maintenant des icônes dans les suggestions qui correspondant aux types de liens: favoris, suggestion, recherche précédente.
    Les balises <audio> et <video> sont ajoutées.
  4. 25 janvier 2010
    Intègre Native Client.
    Synchronisation des favoris entre ordinateurs par Internet: vidéo de démonstration.
    LocalStorage, l'API database, WebSockets pour l'échange de données bidirectionnel.
    Les extensions s'installent et se désinstallent automatiquement.
  5. Chrome devient un navigateur HTML 5 complet.
    L'API de géolocalisation permet d'associer les pages d'un site à un lieu géographique, donc d'adapter le contenu ou le compléter avec des informations en rapport avec le lieu.
    Drag and drop ajouté.
  6. Le protocole http:// est pris par défaut et supprimé de la barre d'adresse tout étant conservé dans le copier/coller, une riche idée!
  7. Support de WebGL, de WebP, WebM, accélération matérielle. Panel d'options pour les cookies. Les applications web peuvent utiliser le système de fichiers local.
  8. Le PDF Viewer affiche sans plugin et dans une sandbox les documents PDF.
    Taper about:flags dans la barre d'URL pour activer certaines fonctions nouvelles.
  9. Google enlève le support du codec H.264 pour la balise vidéo au profit de VP8. WebGL activé par défaut, voir les impressionantes démonstrations. Impression sans pilotes pour les applications Web en option. Création de raccourci sur le bureau pour les applications Web.
  10. Mars 2011. Le compilateur incrémental Crankshaft accélère encore JavaScript. Accélération GPU pour la vidéo. Les options sont dans un onglet (comme dans Advanced Explorer depuis 1998). Flash dans une sandbox. Accéleration vidéo matérielle. Applications en tâches de fond permettant les notifications de messages reçus.
  11. API de reconnaissance vocale de HTML5 incluse.
  12. Suppression des cookies Flash. Remplacement de Gears par les fonctions offline de HTML 5. CSS 3D. Plus sûr contre le phishing. Lancer des application par leur nom dans la barre d'URL.
  13. (Juillet 2011) Affichage instantané des résultats du moteur de recherche à partir des requêtes dans la barre d'URL/recherche. Prévisualisation PDF avant impression.
  14. Septembre 2011 Native Client incorporé. API audio.
  15. Octobre 2011. Le gestionnaire d'extensions est intégré au panel d'options.
  16. Décembre 2011. Support des utilisateurs multiples, avec des profils différents mais sans mots de passe.
  17. Février 2012. Amélioration de l'omnibox avec préchargement des pages et sécurité des téléchargements. L'onglet pour ouvrir une nouvelle page est devenu presque invisible.
  18. 28 Mars 2012. Accélération matérielle pour Canvas ce qui profite à WebGL (qui apporte la 3D à Canvas). Le framework SwiftShader est aussi inclut pour les systèmes qui n'ont pas les fonctions graphiques requises.
  19. 15 mai 2012. Accélération de Canvas.
  20. 26 juin 2012. ECMAScript 6 parially supported, and so Web Intents.
  21. 31 juillet 2012. Interface improved.
  22. 25 septembre 2012. L'API pointer lock maintenant intégrée permet d'utiliser la souris comme manette de jeu, sans pointeur apparent, ce qui convient pour les jeux.
  23. 6 novembre 2012. Do not track activé par défaut, accélération matérielle pour les vidéos. Options sites par site en cliquant sur la favicon.
  24. 10 janvier 2013. Support de MathML (mais il sera supprimé dans la version 25).
  25. 22 février 2013. Intégration de l'API vocale par Web Speech Api qui permet de dicter un texte plutôt que le taper au clavier. Le protocole CSP (Content Security Policy) permet de réduire l'accès aux sites tiers par les applications à ceux qui sont spéciifiés dans une liste blanche par le développeur. Par exemple Content-Security-Policy:script-src='self' limite l'accès aux script du domaine. Amélioration de indexedDB et audio. MathML remplacé par MathJax.
  26. 26 mars 2013. WebRTC fonctionne, vous pouvez communiquer avec un autre navigateur distant.
  27. 21 mai 2013. Plus rapide, cette version supporte l'API Sync Filesystem, une autre solution de stockage local comme celle de HTML 5, mais qui permet la synchronisation des données entre plusieurs appareils connectés à un serveur.
  28. 9 juillet 2013. Le moteur de rendu est maintenant Blink et non plus Webkit (Taper chrome://version/ dans la barre d'URL) . Un système de notifications qui sont comme des pages Web, pouvant comporter des images est disponible pour les applications.
  29. 20 août 2013. Suggestions améliorées avec la prise en compte de la fraicheur dans la boite d'URL. De nombreuses API sont ajoutées pour les développeurs. Le codec vidéo VP9 remplace le VP8. Support des générateurs par JavaScript.
  30. 1 octobre 2013. La recherche par image est intégrée au champ d'URL.
  31. 12 novembre 2013. Portable Native Client est ajouté, le code LLVM sur le serveur est compilé par le navigateur pour le système du client. Paiements Web ajoutés aussi. Un indicateur signale l'onglet des pages qui font du bruit.
  32. 14 janvier 2014. Les onglets ont une icône pour signaler une source sonore. Les malwares sont détectés lors d'un téléchargement. Dans Modern UI de Windows 8, Chrome devient Chrome OS et permet d'utiliser des applications libres, hors boutique Microsoft.
  33. 14 février 2014. Amélioration des onglets. A partir de cette versions, toutes les extensions doivent venir de la boutique Play Store. Les PDF sont affichés par défaut dans le navigateur. Support pour la Web Speech API, l'API Web Notifications nouvelle. Plus intéressant encore, le support de Custom Elements, le standard pour définir de nouvelles balises HTML.
  34. 8 avril 2014. L'API audio devient standard (sans préfixe). Les images flexibes, autrement dit dont la taille s'adapte à celle de l'écran.
  35. 20 mai 2014. JavaScript maintenant inclut les Promises ainsi que les objets WeakMaps et WeakSets, la méthode Observe de Object. Autres addition: Shadow DOM standard, chargement de polices par CSS.
  36. 17 juillet 2014. Fonction import pour HTML et tout Web Components. Animation CSS avec animate(). Objects.observe() dans JavaScript.
  37. 26 août 2014. DirectWrite est une API pour un meilleur rendu typographique sur Windows en remplacement de GDI. Une option de sauvegarde de mot de passe est ajoutée.
  38. 7 octobre 2014.
    Nouvelle balise picture: des images différentes peuvent s'afficher selon l'ordinateur.
  39. 18 novembre 2014.
    Nouvelles API et correction de bugs. Remplacement de NPAPI, une architecture de plugin standard par PPAPI, une version Google.
  40. 21 janvier 2015. l'API service workers permet d'accélérer le mode hors ligne.
  41. 3 mars 2015. Support de ES 6 augmenté avec les templates (interpolation de chaîne), Outils du développeur améliorés. Turbofan est un optimiseur JavaScript, il n'est pas appliqué encore au code JS des pages, mais sur Asm.js, un sous-ensemble de JS. Voir Asm.js, la compatibilité universelle des applications.
  42. 14 avril 2015. Notifications automatiques avec la Push API. NAPI (extensions inter-navigateurs) n'est plus supporté par défaut.
  43. 19 mai 2015. Support du format audio MIDI.
  44. 22 juillet 2015. JavaScript: On peut utiliser une expression comme nom de propriété d'objet. Commande couper/copier pour le clipboard. API de mémoire tampon pour les application offline. API permission. Animations CSS standard.
  45. 1 septembre 2015. Les publicités en Flash ne peuvent plus démarrer automatiquement. Fonctions arrow en JavaScript et nouvelles méthodes de Array: from, of, fill, find, findIndex, copyWithin.
  46. 14 octobre 2015. Réactivité à la lumière ambiante. Images PNG animées. CSS grid layout. Boutons de notification. MediaRecorder. API Intersection Observer. Sauvegarde Canvas dans un blog. Regions accessibles dans Canvas. CompositorWorker. JavaScript ES6: Assignement destructuré, paramètres par défaut. Et nombreux autres changements.
  47. 1 décembre 2015. Corrections de failles de sécurité.
  48. 20 janvier 2016. Panel de sécurité ajouté aux outils de développement.
  49. 2 mars 2016. API MediaRecorder pour enregistrement audio et vidéo. API de synchronisation différée. En-tête Save-Date pour afficher une page allégée si besoin.
  50. 13 avril 2016. Les notifications sont améliorées. L'attribut <link rel="url"> permet de précharger un fichier (par exemple une image) avant la page.
  51. 25 mai 2016. Nouvelle API Crediential Management (gestion d'identité). API Intersection Observer, informe quand un élément passe dans une zone affichée. SPDY est remplacé par HTTP/2.
  52. 20 juillet 2016. CSS Containment. La propriété contain indique que le style d''un élément est indépendant des conteneurs. API PerformanceObserver pour connaître les performances des sites.
    Le retour en arrière au clavier n'est plus supporté.
  53. 31 août 2016. Shadow DOM: composant Web standard qui permet un style local à un composant visuel, indépendant du DOM de la page. Bluetooth expérimental. Nombreux changements pour développeur et la sécurité.
  54. 14 octobre 2016. Le lecteur vidéo imbriqué dans les pages devient HTML 5. Custom Elements en version 1 (balises personnalisées). BroadcastChannel permet une communication directe entre pages et workers.
  55. 1 décembre 2016. Async/await. Utilise environ 30% de mémoire en moins. Bouton de téléchargement pour les medias.
  56. 26 janvier 2017. WebGL 2.0 est supporté. Les pages non https avec formulaires sont signalées aux internautes. Le codec audio FLAC est supporté. API Web Bluetooth et sur Android WebVR et GamePad.
  57. 9 mars 2017. Supporte Web Assembly et CSS Grid Layout, comme la version 52 de Firefox.
  58. 19 avril 2017. Nouvelles version de l'interpréteur de bytecode Ignition et de l'optimiseur Tubofan qui remplacent entièrement les outils JavaScript dans Chrome. Cela apporte un gain en performance et une réduction de la mémoire utilisée. Node.js est accéléré de 10% selon le testeur AcmeAir. Supported IndexedDB 2.0. Attribut CSS display:fullscreen.
  59. 6 juin 2017. Le mode headless permet de faire fonctionner Chrome avec un automate, sans affichage. API de capture d'images dont screenshoot de la page. Support du format APNG, images PNG animées.
  60. 25 juillet 2017. Nouvelle propriété CSS font-display. API de gestion de notification Web Budget. VP9 et MP4 sont disponibles par défaut. Gestion des bookmarks possible au clavier.
  61. 5 septembre 2017. Les modules ECMAScript sont supportés. Web Share API sur Android met les fonction natives de partage disponible dans le navigateur. WebUSB API permet aux applications de communiquer avec les périphériques. Visual Viewport API facilite le zoom.
  62. 17 octobre 2017. La Network Information API ajoute des informations de performance. Police OpenType avec la propriété font-variable-settings. captureStream() permet d'effectuer un traitement sur un contenu audio ou vidéo.
  63. 6 Décembre 2017. JavaScript: La fonction import() permet l'inclusion dynamique de modules. Générateurs async. L'API Device Memory donne aux application accès à la mémoire des appareils. CSS: Overscroll-behavior pour associer une fonction aux extrémités de la barre de déroulement. Ajout de la valeur minimal-ui à la propriété display. NTLM v2. Amélioration de Web Storage.
  64. 24 janvier 2018. Bloqueur de pop-up renforcé. Support de l'API Resize Observer. Outils de développement améliorés.
  65. 6 mars 2018. CSS Paint API génère une image par script pour la balise img. L'API Server Timing pour que les serveurs indique leur temps de réponse dans une en-tête HTTP.
  66. 17 avril 2018. Les vidéos sonores qui démarrent au chargement de la page sont restreintes. Le CSS Typed Model Object facilite l'utilisation des style. Le clipboard devient asynchrone. Nouveau contexte de rendu pour Canvas pour les images. TextArea et Select bénéficient de l'auto-completion.
  67. 31 mai 2018. WebAuthn permet de s'identifier sur les sites sans mot de passe sur mobile, avec des capteurs biométriques. WebXR est une API de réalité virtuelle. Accès aux capteurs de mobiles. Pour le bureau, Chrome facilte la création de PWA (Progressive Web App).
  68. 25 juillet 2018. Support de l'API de gestion de paiements en ligne. Différente améliorations techniques mineures.
  69. 4 août 2018. L'interface est modifiée avec des coins arrondis. Ajout de CSS Scroll snap qui améliore le déroulement du contenu. L'API Web Locks permet de limiter l'accès à une ressource à une application de façon temporaire.
  70. 16 octobre 2018. On peut installer des PWA sur le bureau sous Windows 10. Public Key Credential permet de s'authentifier par l'empreinte digitale sur un site Web avec un smartphone. Web Bluetooth sur Windows 10 pour communiquer avec des appareils. Les outils de développement sont aussi améliorés.
  71. 14 décembre 2018. Shadow DOM v1 mieux implémenté. Better Together permet de connecter Android et Chrome OS. Blocage de publicité sur les sites offensants. Bloque le son qui se déclenche automatiquement.
  72. 19 février 2019. Page de paramètre modifié. Support de Web Authentification API. Popup bloqués quand on ferme une page.
  73. 12 mars 2019. Auto Picture-in-Picture pour les PWA, permet de conserver une vidéo incrustée quand on change de page. Amélioration de l'accessibilité en général.

Vitesses comparées des versions

Chaque nouvelle version améliore les performances:

Evolution du nombre d'utilisateurs Chrome et autres navigateurs

Parts de marché mondiales sur le bureau et tablettes.

Selon StatCounter:

  Chrome IE+Edge Firefox Safari Opera Autres
2019/2 62.4 2.16 4.39 15.6 2.87  
2016/4 60 15.5 15.6     8.4
2015 47 20 17 10 1.5 3.7
2014 49 23 19 4.9 1.5 2
2013 47 25 20 4.8 1.7 1.9
2012 31 34 25 7 1.7  
2011 21 44 28 5 1.7 .062

Selon Net Applications/Net Market Share:

  Chrome IE + Edge Firefox Safari Opera Autres
2019/2 66.89 13 9.39      
2016/4 42 41 10 4.9 1.9 1
2015 32 48 12 4.5 1.5 1
2014 23 59 12 5 1 1
2012 19 54 20      
2010 4.6 63 25 4.5 3 .063

En septembre 2008, la part de marché de Chrome était de 1%.
Noter que les valeurs peuvent varier selon la période choisie, de 1 à plusieurs mois sur l'année.