Le bon, la brute et le truand: Adsense, le western

Adsense amène à des comportements étonnants bien que le programme soit encadré par des règles bien définies. La grande majorité des affiliés se tiennent dans le respect de ces règles même si on peut être dans le doute et on se demande quelquefois si on a le droit de placer les annonces de telle sorte, d'utiliser tel attribut de style, etc.

Le bon: Il considère l'adhésion au programme comme un partenariat, il essaie de maximiser ses revenus en amenant aux annonceurs des visiteurs intéressés par leurs produits. Pour lui, intégrer les annonces dans le site sert l'intérêt commun.

La brute: Il n'en revient pas de voir cet argent lui tomber du ciel. Il veut provoquer un maximum de clics a n'importe quel prix. Cela ne coûte rien à personne de cliquer, pense t'il.

Le truand: Il cherche à manipuler les rouages du sytème pour tirer un profit maximal. Il sait bien que les annonceurs devront payer pour lui fournir des revenus et il compte bien leur soutirer le maximum en utilisant des procédés astucieux.

On constate que des sites ne connaissent ni les règles ni Sergio Leone et sont prêts à utiliser tous les artifices pour maximiser leurs revenus... avant que le compte ne soit désactivé. Si vous voulez éviter d'en arriver là, relisez bien la liste de ce qui est permis ou non (extrait des règles du programme), pour être sûr d'être le bon, pas la brute, encore moins le truand...
Dans quelle catégorie vous placez vous?

Le contenu de la page

Le bon: Le site à un contenu textuel ou graphique unique et informatif, mais il peut être purement commercial.

La brute: Il y a dans les règles du programme Adsense toute une liste de contenus incompatibles avec les annonces, qu'il faut absolument consulter car cela peut être inattendu. Savez-vous par exemple, qu'un site distribuant des mémoires ou travaux d'études est un support interdit pour les annonces?

Le truand: On peut ne placer les annonces dans du contenu sous copyright que si on en est l'auteur. Légalement on ne doit pas placer du texte ou des images copyrighté par autrui sur son propre site sans autorisation. Mais faut-il prendre la règle Adsense à la lettre? Dans ce cas on ne peut placer les annonces même si on est autorisé à placer ce contenu sur son site, ou placer des annonces sur le site d'un autre.

La présentation

Le bon: Intégrer les couleurs est une bonne chose. Vous pouvez modifier les couleurs du titre et du texte de l'annonce pour qu'il soit le même que celui des titres et du texte de votre page.

La brute: Mettre en relief les annonces. Avec des couleurs trop criardes, avec une flèche pointant sur l'annonce! Le visiteur ne doit pas être conduit à cliquer mécaniquement, il doit trouver l'annonce de lui-même et consulter le site si cela l'intéresse.

Le truand: Il est interdit de provoquer des clics accidentels, par exemple avec une liste déroulante placée au dessus des annonces.

Le placement

Le bon: Les annonces s'intégrent dans le texte de la page ou dans les menus. Les listes de liens peuvent se placer dans un menu ou à coté, c'est permis car cela amène des visiteurs intéressés par le sujet de l'annonce ou du lien.

La brute: On ne doit pas mettre d'annonce dans une page vide, éventuellement générée automatiquement. Car n'ayant pas d'autre choix, le visiteur pourrait cliquer sur les annonces sans réelle motivation

Le truand: Les pages conçues spécialement pour Adsense, les MFA (Made For Adsense) sont interdites.

Promotion et incitation

Le bon: Promouvoir des produits commerciaux sur son site n'est pas incompatible. Promouvoir les produits en parrainage en les nommant est explicitement autorisé.

La brute: On ne doit jamais inciter le visiteur à cliquer pour soi-même, par un message explicite, ou même par un texte ambigu laissant supposer que les liens des annonces font partie intégrante du site.

Le truand: Accoler des images aux annonces laisse penser qu'elles correspondent au lien de l'annonce. Cela est interdit.

Le code et les scripts

Le bon: Utiliser un script PHP pour sélectionner l'affichage ou non des annonces selon les visiteurs n'est pas interdit dès lors que les annonces amènent des visiteurs potientiellement intéressés par l'offre de l'annonceur. Afficher les annonces lorsque le référent est un moteur de recherche, donc ne pas les afficher pour les visiteurs habituels, est possible.
On peut aussi ajouter un autre code JavaScript dans la page en rapport avec le code Adsense. Pour bloquer les clics multiples, pour générer des statistiques.

La brute: Les scripts qui affichent les annonces sur des supports non explicitement prévus ne sont pas autorisé.

Le truand: Modifier le code JavaScript Adsense est interdit. Il doit être entièrement défini à partir du panel de configuration. Générer automatiquement des pages faites pour afficher le code l'est aussi.

Conclusion

Ce récapitulatif devrait vous aider à savoir ce qui est permis ou interdit avec le programme Adsense, et donc à vous situer et être sûr de rester dans la première des trois catégories, et éviter la fermeture du compte!

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