Des vidéos dans vos pages Web avec WebM
Il y a une balise HTML, un format de conteneur et le codec le plus performant.
WebM est à l'origine composé d'un conteneur dérivé de Matroska et du codec vidéo VP8 développé par On2 et acquis par Google. Qui a ensuite développé VP9 pour le remplacer, un codec plus performant et qui est supporté par tous les acteurs de l'électronique.
Pour l'audio, c'est le codec libre Vorbis qui est utilisé.
Le projet WebM a été développé conjointement par Google (qui apporte VP8/VP9), Mozilla et Opera, puis les principaux acteurs du Web se sont ralliés à ce format, qui deviendra le codec de la balise <video> de HTML 5.
Les fabricants de processeurs graphiques notamment (pour ordinateurs, appareils photos) implémenteront le codec. AMD pour ses processeurs et unités graphiques, ARM pour ses processeurs pour mobiles, Nvidia pour ses processeurs graphiques, Intel incluera l'accélération matérielle WebM sur ses circuits intégrés si ce format devient populaire, Texas Instruments pour ses processeurs, et de nombreux autres...
Le principal fournisseur de vidéos dans le monde, Youtube, a utilisé le format VP8 et ses successeurs.
La balise video
Cet exemple contient une balise, source, qui affiche la vidéo, et en option un lien sur la vidéo pour le télécharger.
<video controls width="400">
<source src="chemin/mavideo.webm" type="video/webm" />
<a href="chemin/mavideo.webm">MA VIDEO</a>
</video>
La question des brevets
Le codec le plus répandu, H.264, considéré comme meilleur que le code open source Theora fait l'objet d'un ensemble de brevets par le MPEG/LA qui fait payer des droits annuels très élevés pour permettre de diffuser des vidéos dans ce format.
Précisons que les brevets logiciels qui limitent l'utilisation des codecs ne concernent que les USA et la Corée du sud.
Cela suffit cependant à interdire l'adoption de H.264 par Firefox même si un projet indépendant à été lancé pour une version de Firefox qui le supporte destinée au reste du Monde.
Avec l'arrivée de WebM qui est sous licence libre et de qualité proche de H.264, les navigateurs disposent d'un codec utilisable gratuitement pour la balise <video>.
Le 4 mai, la licence a été redéfinie pour séparer le copyright du code qui est maintenant sous licence BSD et les brevets sur le codec qui conservent une clause contre les litiges. Celle-ci interdit son utilisation a ceux qui lui feraient un procès pour violation de brevet.
En mars 2013, Google a signé un agrément avec MPEG-LA qui détient les droits de H.264 pour les brevets qu'il détient et qui seraient éventuellement utilisés dans VP8 et ses successeurs, et cet agrément libère les utilisateurs de VP8 de toute contrainte quand à ces brevets. Cela ne constitue pas une reconnaissance que VP8 viole des brevets de H.264, dit Google.
VP8 contre H.264 puis VP9
Quand on a demandé à Steve Jobs quels étaient les projets d'Apple vis à vis de WebM, il s'est contenté de mettre en réponse un lien sur une analyse technique de VP8.
VP8 est-il supérieur à H.264? Ce comparatif est fait par un programmeur de H.264. Est-il objectif? En fait il y a quelques contradictions dans l'analyse:
C'est clair, ce logiciel est même plus ancien que x264.
puis:
VP8 est tout simplement beaucoup trop similaire à H.264.
Si le codec VP8 est plus ancien que H.264, ce serait plutôt H.264 qui serait trop similaire à VP8!
VP9 succède à VP8 et est aussi libre de brevets. Il est en compétition avec H265. La résolution maximale est 64K x 64K.
VP9 est supporté par tous les navigateurs récents.
AOVideo 1 ou AV1
Le débat VP8/H264 et VP9/ H265 est dépassé maintenant car un successeur, AOVideo 1 ou AV1 est soutenu par un consortium incluant Google, Amazon, Cisco, Mozilla, Intel, Microsoft, Netflix dans le cadre de l'Alliance for Open Media. Manque Apple dans le groupe, comme de coutume.
Le nouveau codec n'est pas emcombré de brevets aux USA, il est de 30% plus compact que VP9 et H265, avec une rapidité de compression et décompression équivalentes et offre une meilleure qualité d'image.
Il supporte mieux aussi le HDR.
Il utilise pour conteneurs WebM (.webm), Matroska (.mkv), ISO base media file (.mp4).
En 2020, AV1 est supporté par Chrome, Firefox, Opera, Edge pour les navigateurs, par VLC entre autres pour les joueurs de vidéos.
En 2025 le support n'est pas universel, Safari requiert un décodeur hardware. Les autres navigateurs dont Edge le supportent entièrement.
Encodeur
Le site du projet WebM, pour convertir une vidéo dans le format WebM, propose l'encodeur FFmpeg pourvu d'un patch qui ajoute VP9 à la liste des formats. Il est depuis avril 2015 utilisé par Youtube et permet d'augmenter la résolution des vidéo avec la même bande passante. Mais ce sera réellement utilisable avec l'accélération matérielle à venir dans les cartes graphiques.
Le SDK VP9 permet d'ajouter des fonctions de codage et décodage VP9 dans les applications.
Un encodeur AV1 est proposé par Xiph sur GitHub,
Nokia s'en prend à VP8
Nokia
![]()
Elle annonce qu'elle ne compte pas offrir de licence FRAND (licence à faible taux pour les technologies indispensables) et qu'elle poursuivra en justice tout utilisateur de VP8. Elle a déjà commencé avec un procès contre HTC en Allemagne.
Nokia défend son point de vue
Nokia
![]()
Nokia estime que les efforts ouverts et collaboratifs de normalisation servent au mieux les intérêts des consommateurs, des innovateurs et de l'ensemble du secteur. Or, nous constatons actuellement qu'une entreprise tente d'imposer sa technologie propriétaire, laquelle n'offre aucun avantage par rapport aux normes existantes et largement déployées telles que H.264 et porte atteinte à la propriété intellectuelle de Nokia. En conséquence, nous avons pris la décision exceptionnelle de déclarer à l'Internet Engineering Task Force que nous ne sommes pas disposés à concéder de licence pour les brevets Nokia qui pourraient être nécessaires à la mise en œuvre de sa spécification RFC 6386 pour VP8, ni pour les codecs dérivés.Donc elle estime que H.264 qui est payant sert les intérêts des consommateurs, mais VP8 qui est libre et gratuit, est une manoeuvre de Google pour imposer sa technologie.
Encore une brillante stratégie de la firme qui a disparu du marché mobile en s'obstinant à utiliser un OS par Microsoft aussi peu populaire que son mobile Kin qu'elle a retiré de la vente après quelques semaines. Mais les efforts collaboratifs de AOM quant à eux ont payé et on ne parle même plus de VP8, remplacé par VP9 et AV1, libres de brevets.

