Chrome, le navigateur qui a changé le Web

Le navigateur Chrome de Google, selon ses créateurs, n'est pas destiné à prendre des parts de marché, mais à faire évoluer l'offre afin que les internautes puissent disposer d'outils propres à utiliser le Web actuel, fait d'applications en ligne et non plus de simples documents textuels.

Qu'est-ce qui rend Chrome différent? Chrome est plus qu'un navigateur, c'est une stratégie. Prenons un exemple. Les ordinateurs récents équipés de carte mère Asus disposent de la fonctionnalité Express Gate, c'est une version réduite de Linux qui se charge au démarrage de l'ordinateur et affiche instantanément un navigateur. On peut ainsi consulter ses mails sans délai, sans attendre le démarrage de Vista ou Linux. Pour beaucoup d'utilisateurs, le navigateur est tout ce qu'ils attendent d'un ordinateur. On peut facilement concevoir que les ultra portables du futur les plus légers ne comporteront qu'un navigateur comme Chrome pour faire fonctionner les applications Web les plus courantes avec juste des capacités de stockage de fichiers.

Ce que Chrome à apporté aux navigateurs

Lors de sa sortie en 2008, Chrome offrait de nombreux avantages par rapport aux navigateurs concurrent. On doit admettre de nos jours que ces avantages ont disparus pour la bonne raison que la plupart des améliorations qu'il a apportées ont été reprises par les concurrents, y compris Edge de Microsoft!

Réaction de Steve Ballmer, le CEO de Microsoft à l'époque, à l'apparition du nouveau navigateur:

Quand à Google, ils disent que c'est de l'informatique coté client légère, mais ils ont produit un nouveau navigateur qui est quasiment un gros système d'exploitation conçu pour concurrencer Windows, mais qui fonctionne au dessus de lui.

La plupart des innovations ont été implémentées ensuite dans les autres navigateurs, dont Internet Explorer 9 et plus encore par la suite Edge, devenant des améliorations du Web. Les voici:

Une interface épurée
Elle permet de se consacrer à l'essentiel, le contenu de la page, ce qui plus utile encore quand il s'agit d'une application Web, par exemple le traitement de texte en ligne Google Docs. Avoir plus de place pour le contenu peut s'avérer indispensable sur un portable ou un netbook.

Omnibox
La barre d'adresse se veut intelligente, elle propose une complétion qui suggère à l'internaute la suite de la frappe. C'est à la fois une barre d'URL et de recherche et cela prend donc en compte l'habitude prise par les internautes de taper le nom d'un site dans la barre de recherche plutôt que l'URL complète dans la barre d'URL...

Les onglets
Ce sont dans Chrome des applications séparées, on peut d'ailleurs par glisser-déposer sur le bureau extraire la page pour créer une fenêtre différente. Cela permet de travailler sur deux pages en même temps, par exemple sur GMail pour écrire son courrier tandis qu'on consulte un document.

Diaporama de sites
Comme le montre l'image écran à droite, au démarrage est présenté un diaporama des sites précédemment consulté, une idée qui vient du navigateur Opéra.

JavaScript compilé
On sait que Chrome sera rejoint sur ce plan par d'autres navigateurs, le compilateur V8 exécute le code JavaScript jusqu'à 40 fois plus vite. Bientôt Firefox sera équipé de TraceMonkey et Safari de SquirrelFish.

HTML 5 et WebGL
Des éléments de HTML 5 étaient déjà inclus dans Webkit, dont Canvas, la surface de rendu graphique choisie par Chrome avant les autres navigateurs. Cet avantage disparait On peut utiliser Canvas avec Chrome, Firefox Edge et Safari.
Mais WebGL est plus avancé.

Mode privé
Pouvoir naviguer sans laisser de traces, sans cookies, sans mémoire cache, cette fonctionnalité est dans Chrome et se nomme Incognito.

Open source
Le code est ouvert, il est possible de voir ce que fait le navigateur et cela calmera les craintes de ceux qui pensent que Chrome les espionne. Cela facilite aussi le développement et permet d'obtenir des versions non officielles, dont certaines fonctionnent sur Mac et Linux.

Lecteur PDF
Un lecteur intégré pour afficher les documents au format imprimable PDF qui dispense du plugin d'Adobe.

Questions sur Chrome

Pourquoi Google a-t-il créé Chrome?

Il existe déjà une pléthore de navigateurs et les concurrents ont du mal à s'imposer face à Internet Explorer. Mais le but avoué de Google, tel qu'il est exprimé dans la bande dessinée, est de faire évoluer la technologie des navigateurs, de proposer quelque chose de nouveau qui obligera les autres développeurs à améliorer leur produit.
Les navigateurs ont été conçus il y a une dizaine d'année alors que le Web était différent. Pour faire tourner les applications du Web 2.0, il faut partir de zéro et créer quelque chose d'entièrement nouveau.

Pourquoi le nom Chrome?

Il n'y a pas de raison officielle de ce choix si ce n'est que le mot évoque l'élégance.
Cependant on peut noter que Chrome est le nom du répertoire des applications XUL et qu'à la racine du répertoire Mozilla Firefox, il contient les DLL principales du navigateur. Cela a pu inspirer les créateurs du logiciel.
Microsoft a dans le passé dressé les plans d'un système multimédia nommé dans un premier temps Chrome, puis ensuite Chromeffect. Ce projet a ensuite été fusionné avec DirectX.

Le logo de Chrome évoque un peu celui de Firefox, avec les couleurs de Google et les délimitations précises d'une Poké Ball, ce qui donne la combinaison ci-dessous:

Ce ne sont peut-être que des similitudes. Voila encore une autre explication qui prend un sens après la sortie de Google Chrome OS:

Le logo de Chrome a changé en mars 2011. Ancien logo. Nouveau logo.

Peut-on avoir la liste complète des raccourcis clavier?

La liste est donnée dans le centre d'aide de Google.

Quelques raccourcis essentiels:

Que représente l'agent utilisateur?

L'agent utilisateur est l'en-tête qui permet d'identifier la source d'une requête (d'un accès au site) et que l'on retrouve dans les statistiques.
Il est similaire à celui de Mozilla:

Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US) AppleWebKit/525.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/0.2.149.27 Safari/525.13

Les numéros 0.2.149.27 et 525.13 sont des numéros de version (celui du navigateur et celui de Webkit) et vont changer avec chaque nouvelle édition du navigateur.

La mention AppleWebkit fait référence à la version du moteur de rendu, emprunté à Safari et Konqueror.

Voir aussi...

Les versions du navigateur
Nouvelles fonctions dans chaque version depuis la première. Evolution de la vitesse.

About:Plugins
Commande dans le champ d'URL.